[6,2] Καὶ εἶπεν ὁ Θεός· γενηθήτωσαν φωστῆρες ἐν τῷ
στερεώματι τοῦ οὐρανοῦ εἰς φαῦσιν ἐπὶ τῆς γῆς, ὥστε
διαχωρίζειν ἀνὰ μέσον τῆς ἡμέρας καὶ ἀνὰ μέσον τῆς
νυκτός. Οὐρανὸς προειλήφει καὶ γῆ· τὸ φῶς ἐπὶ τούτοις
δεδημιούργητο· ἡμέρα καὶ νὺξ διεκέκριτο· πάλιν στερέωμα,
καὶ ξηρᾶς φανέρωσις. Τὸ ὕδωρ συνήθροιστο εἰς συνεστηκυῖαν
καὶ ἀφωρισμένην συναγωγήν. Ἡ γῆ πεπλήρωτο τοῖς
οἰκείοις γεννήμασι, τά τε μυρία γένη τῶν βοτανῶν ἐκβλαστήσασα,
καὶ παντοδαποῖς εἴδεσι φυτῶν εὐθηνουμένη. Ἥλιος δὲ
οὔπω ἦν καὶ σελήνη, ἵνα μήτε φωτὸς ἀρχηγὸν καὶ πατέρα
τὸν ἥλιον ὀνομάσωσι· μήτε τῶν ἐκ τῆς γῆς φυομένων
δημιουργὸν, οἱ τὸν Θεὸν ἀγνοήσαντες ἡγήσωνται. Διὰ
τοῦτο τετάρτη ἡμέρα· καὶ τότε εἶπεν ὁ Θεὸς, Γενηθήτωσαν
φωστῆρες ἐν τῷ στερεώματι τοῦ οὐρανοῦ. Ὅταν τὸν εἰπόντα
διδαχθῇς, εὐθὺς τῇ ἐννοίᾳ σύναπτε τὸν ἀκούσαντα. Εἶπεν
ὁ Θεὸς, Γενηθήτωσαν φωστῆρες, καὶ ἐποίησεν ὁ Θεὸς τοὺς
δύο φωστῆρας. Τίς εἶπε καὶ τίς ἐποίησεν; Οὐκ ἐννοεῖς
ἐν τούτοις τὸ διπλοῦν τῶν προσώπων; Πανταχοῦ τῇ
ἱστορίᾳ τὸ δόγμα τῆς θεολογίας μυστικῶς συμπαρέσπαρται.
Καὶ ἡ χρεία πρόσκειται τῆς τῶν φωστήρων γενέσεως·
Εἰς φαῦσιν, φησὶν, ἐπὶ τῆς γῆς. Εἰ προειλήφει τοῦ φωτὸς ἡ
γένεσις, πῶς νῦν ὁ ἥλιος πάλιν εἰς φαῦσιν λέγεται γεγονέναι;
Πρῶτον μὲν οὖν τῆς λέξεως τὸ ἰδιότροπον μηδένα σοι
κινείτω γέλωτα, εἴπερ μὴ ἑπόμεθα ταῖς παρ´ ὑμῖν ἐκλογαῖς
τῶν ῥημάτων, μηδὲ τὸ τῆς θέσεως αὐτῶν εὔρυθμον ἐπιτηδεύομεν.
Οὐ γὰρ τορευταὶ λέξεων παρ´ ἡμῖν· οὐδὲ τὸ
εὔηχον τῶν φωνῶν, ἀλλὰ τὸ εὔσημον τῶν ὀνομάτων
πανταχοῦ προτιμότερον. Σκόπει τοίνυν εἰ μὴ διὰ τῆς φαύσεως
ἀρκούντως ἐνέφηνεν ὃ ἐβούλετο· ἀντὶ γὰρ τοῦ φωτισμοῦ
τὴν φαῦσιν εἴρηκεν. Ἔστι δὲ οὐδὲν μαχόμενον τοῦτο τοῖς
περὶ τοῦ φωτὸς εἰρημένοις. Τότε μὲν γὰρ αὐτὴ τοῦ φωτὸς
ἡ φύσις παρήχθη· νῦν δὲ τὸ ἡλιακὸν τοῦτο σῶμα ὄχημα
εἶναι τῷ πρωτογόνῳ ἐκείνῳ φωτὶ παρεσκεύασται. Ὡς γὰρ
ἄλλο τὸ πῦρ, καὶ ἄλλο ὁ λύχνος· τὸ μὲν τὴν τοῦ φωτίζειν
δύναμιν ἔχον, τὸ δὲ παραφαίνειν τοῖς δεομένοις πεποιημένον·
οὕτω καὶ τῷ καθαρωτάτῳ ἐκείνῳ καὶ εἰλικρινεῖ καὶ ἀΰλῳ
φωτὶ ὄχημα νῦν οἱ φωστῆρες κατεσκευάσθησαν. Ὡς γὰρ ὁ
ἀπόστολος λέγει τινὰς φωστῆρας ἐν κόσμῳ, ἄλλο δέ ἐστι
φῶς τοῦ κόσμου τὸ ἀληθινὸν, οὗ κατὰ μέθεξιν οἱ ἅγιοι φωστῆρες ἐγίνοντο τῶν ψυχῶν, ἃς ἐπαίδευον, τοῦ σκότους
αὐτὰς τῆς ἀγνοίας ῥυόμενοι· οὕτω καὶ νῦν τὸν ἥλιον τοῦτον
τῷ φανοτάτῳ ἐκείνῳ ἐπισκευάσας φωτὶ ὁ τῶν ὅλων δημιουργὸς
περὶ τὸν κόσμον ἀνῆψε.
| [6,2] Et Dieu dit: Que des corps lumineux soient faits dans le firmament du ciel, pour éclairer la terre, pour séparer le jour de la nuit. Le ciel et la terre
avaient précédé; après eux avait été créée la lumière; le jour et la nuit
étaient distingués, la terre et le firmament étaient découverts ; l'eau
avait été rassemblée en un même lieu, dans le réservoir qui lui était
destiné; la terre était couverte des productions qui lui sont propres, et
offrait de toutes parts une infinité d'espèces d’herbes, de plantes et
d'arbres: le soleil et la lune n'existaient pas encore, afin que ceux qui
ignorent le vrai Dieu, ne regardassent pas le soleil comme le père et
l'auteur de la lumière, comme le générateur des productions terrestres.
C'est pour cela qu'au quatrième jour Dieu dit : Que des corps lumineux
soient faits dans le firmament du ciel. Lorsqu'on vous montre celui qui
parle, pensez aussitôt en vous-même à celui qui entend. Dieu dit que des
corps lumineux soient faits.... et Dieu fit deux corps lumineux. Qui est-ce
qui a dit et qui est-ce qui a fait ? Dans ces paroles, ne voyez-vous pas une
double personne ? dans toutes les histoires de l'Ecriture est répandu,
d'une manière mystique, le dogme des personnes divines.
Moïse ajoute la cause pour laquelle les corps lumineux ont été créés,
pour éclairer la terre, dit-il. Si la création de la lumière a précédé,
pourquoi dit-on maintenant que le soleil a été créé pour éclairer la terre ?
Ici, m adressant aux infidèles, je leur dis d'abord : Que la simplicité de
l'Ecriture ne vous inspire pas de mépris pour elle. Nous n'étudions pas,
comme chez vous, le choix des mots; nous ne cherchons pas à les
arranger avec art ; nous sommes moins jaloux de belles expressions et de
discours harmonieux que de paroles simples qui énoncent clairement ce
que nous voulons faire comprendre. Or il n'est rien ici qui contredise ce
qui a déjà été dit de la lumière. Dieu a créé d'abord la substance de la
lumière, et il produit maintenant le corps du soleil pour servir de véhicule
à la lumière créée avant lui. Et de même que le feu est distingué de la
lampe, que l'un a la vertu d'éclairer, et que l'autre est faite pour
communiquer la lumière à ceux qui en ont besoin : ainsi des corps
lumineux reçoivent l'être maintenant pour servir de véhicule à une lumière
pure, simple et immatérielle. L'apôtre parle de corps lumineux dans le
monde (Phil. 1. 15), distingués de cette lumière véritable du monde, par
la participation de laquelle les saints sont devenus des corps lumineux
pour les âmes qu'ils instruisaient, en les délivrant des ténèbres de
l'erreur. C'est ainsi que le Créateur de l'univers fait paraître maintenant
dans le monde le soleil après l'éclatante lumière que cet astre doit nous
communiquer.
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