HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Aristote, Les Topiques, livre I

Chapitre VIII

  Chapitre VIII

[1,8] CHAPITRE VIII. (103b1) Τὸ μὲν οὖν ταὐτόν, καθάπερ εἴρηται, τριχῇ διῃρήσθω. Ὅτι δ´ ἐκ τῶν πρότερον εἰρημένων οἱ λόγοι καὶ διὰ τούτων καὶ πρὸς ταῦτα, μία μὲν πίστις διὰ τῆς ἐπαγωγῆς· εἰ γάρ τις ἐπισκοποίη ἑκάστην τῶν προτάσεων καὶ τῶν προβλημάτων (103b5) , φαίνοιτ´ ἂν ἀπὸ τοῦ ὅρου ἀπὸ τοῦ ἰδίου ἀπὸ τοῦ γένους ἀπὸ τοῦ συμβεβηκότος γεγενημένη. Ἄλλη δὲ πίστις διὰ συλλογισμοῦ. Ἀνάγκη γὰρ πᾶν τὶ περί τινος κατηγορούμενον ἤτοι ἀντικατηγορεῖσθαι τοῦ πράγματος μή. Καὶ εἰ μὲν ἀντικατηγορεῖται, ὅρος ἴδιον ἂν εἴη (εἰ μὲν γὰρ (103b10) σημαίνει τὸ τί ἦν εἶναι, ὅρος, εἰ δὲ μὴ σημαίνει, ἴδιον· τοῦτο γὰρ ἦν ἴδιον, τὸ ἀντικατηγορούμενον μὲν μὴ σημαῖνον δὲ τὸ τί ἦν εἶναι). Εἰ δὲ μὴ ἀντικατηγορεῖται τοῦ πράγματος, ἤτοι τῶν ἐν τῷ ὁρισμῷ τοῦ ὑποκειμένου λεγομένων ἐστὶν οὔ. Καὶ εἰ μὲν τῶν ἐν τῷ ὁρισμῷ λεγομένων, γένος (103b15) διαφορὰ ἂν εἴη, ἐπειδὴ ὁρισμὸς ἐκ γένους καὶ διαφορῶν ἐστιν· εἰ δὲ μὴ τῶν ἐν τῷ ὁρισμῷ λεγομένων ἐστί, δῆλον ὅτι συμβεβηκὸς ἂν εἴη· τὸ γὰρ συμβεβηκὸς ἐλέγετο μήτε ὅρος μήτε ἴδιον μήτε γένος ἐστίν, ὑπάρχει δὲ τῷ πράγματι. [1,8] Chapitre VIII. (103b1) Reconnaissons donc trois divisions, ainsi qu'on l'a dit, pour ce qui est d'(être) la même (chose). Que maintenant les raisons (soient issues) de ce, par ce et contre ce dont nous avons parlé auparavant, une première preuve en est celle par l'induction. Car si on examinait chacune des propositions et chacun des problèmes, (103b5) ils tireraient manifestement origine de la définition, du propre, du genre ou de l'accident. Mais une autre preuve en est celle par raisonnement. Nécessairement, en effet, tout ce qui s'attribue à un (sujet) ou bien se contre-attribue (avec lui) à la chose, ou pas. Et s'il se contre-attribue, ce pourra être une définition ou un propre : (103b10) une définition, en effet, s'il signifie ce que (la chose) est au juste, et un propre, s'il ne (le) signifie pas. Car c'était cela un propre, ce qui se contre-attribue, tout en ne signifiant pas ce que (la chose) est au juste. Si par ailleurs il ne se contre-attribue pas à la chose, ou bien il fait partie de ce qu'on dit dans la définition du sujet, ou pas. Et s'il fait partie de ce qu'on dit dans la définition, ce pourra être un genre (103b15) ou une différence, puisque la définition est (issue) du genre et des différences. Si par ailleurs il ne fait pas partie de ce qu'on dit dans la définition, il est évident que ce pourra être un accident. En effet, on disait accident ce qui n'est ni définition ni propre ni genre et appartient toutefois à la chose.


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Dernière mise à jour : 19/04/2007