[1,22] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΙΒ'.
§ 1. Ἐλευθεριότης δέ ἐστιν μεσότης ἀσωτίας καὶ ἀνελευθερίας. Ἔστιν δὲ περὶ
χρήματα τὰ τοιαῦτα πάθη· ὁ τε γὰρ ἄσωτός ἐστιν ὁ ἀναλίσκων εἰς ἃ μὴ δεῖ
καὶ πλείω ὧν δεῖ καὶ ὅτε μὴ δεῖ, ὅ τ´ ἀνελεύθερος ἐναντίως τούτῳ ὁ μὴ
ἀναλίσκων εἰς ἃ δεῖ καὶ ὅσα δεῖ καὶ ὅτε δεῖ. Ἀμφότεροι δὲ οὗτοι ψεκτοί.
§ 2. Ἔστι δὲ τούτων ὁ μὲν κατ´ ἔλλειψιν ὁ δὲ καθ´ ὑπερβολήν. Ὁ ἄρα
ἐλευθέριος, ἐπειδή ἐστιν ἐπαινετός, μέσος τις ἂν εἴη τούτων. Τίς οὖν
ἐστίν; Ὁ ἀναλίσκων εἰς ἃ δεῖ καὶ ὅσα δεῖ καὶ ὅτε δεῖ.
§ 3. Ἔστι δὲ καὶ τῆς ἀνελευθεριότητος εἴδη πλείω, οἷον κίμβικάς τινας
καλοῦμεν καὶ κυμινοπρίστας καὶ αἰσχροκερδεῖς καὶ μικρολόγους. Πάντες δ´
οὗτοι ὑπὸ τὴν ἀνελευθεριότητα πίπτουσιν. Τὸ μὲν γὰρ κακὸν πολυειδές, τὸ
δ´ ἀγαθὸν μονοειδές, οἷον ἡ μὲν ὑγίεια ἁπλοῦν, ἡ δὲ νόσος πολυειδές.
Ὁμοίως ἡ μὲν ἀρετὴ ἁπλοῦν, ἡ δὲ κακία πολυειδές. πάντες γὰρ οὗτοι περὶ
χρήματά εἰσι ψεκτοί.
§ 4. Πότερον οὖν τοῦ ἐλευθερίου καὶ τὸ κτήσασθαί ἐστι καὶ τὸ
παρασκευάσασθαι χρήματα; Ἢ οὔ; Οὐδὲ γὰρ ἄλλης ἀρετῆς οὐδεμιᾶς. Οὔτε γὰρ
τῆς ἀνδρείας ἐστὶ τὸ ὅπλα ποιῆσαι, ἀλλ´ ἄλλης, ταύτης δὲ λαβούσης τούτοις
ὀρθῶς χρήσασθαι, ὁμοίως ἐπὶ σωφροσύνης καὶ τῶν ἄλλων· οὔτε δὴ τῆς
ἐλευθεριότητος, ἀλλ´ ἤδη χρηματιστικῆς.
| [1,22] CHAPITRE XXII.
§ 1. La libéralité est le milieu entre la prodigalité et l'avarice, deux
passions qui s'appliquent l'une et l'autre à l'argent. Le prodigue est
celui qui dépense dans des choses où il ne faut pas dépenser, plus qu'il
ne faut et quand il ne faut pas. L'avare, tout au contraire du prodigue,
est celui qui ne dépense pas là où il faut dépenser, ni ce qu'il faut, ni
quand il faut.
§ 2. Tous les deux sont également blâmables : l'un est dans l'extrême par
défaut, l'autre est dans l'extrême par excès. L'homme vraiment libéral,
puisqu'il mérite la louange, tient le milieu entre les deux autres ; et le
libéral, c'est celui qui dépense aux choses où il faut dépenser, ce qu'il
faut et quand il faut.
§ 3. Il y a d'ailleurs plus d'une espèce d'avarice ; et l'on peut
distinguer, parmi les gens dénués de toute libéralité, ceux que nous
appelons des cuistres, des ladres à couper un grain d'anis en deux, des
sordides, ne reculant jamais devant les lucres les plus honteux, des
chiches, relevant à tout propos leurs moindres dépenses. Toutes ces
nuances se rangent sous la dénomination générale de l'avarice; car le mal
a une foule d'espèces, tandis que le bien n'en a jamais qu'une. Et, par
exemple, la santé est simple, et la maladie a mille formes. De même, la
vertu est simple aussi, et le vice est multiple ; et ainsi, tous les gens
que nous venons de signaler sont indistinctement blâmables à l'endroit de
l'argent.
§ 4. Mais appartient-il à l'homme libéral d'acquérir et d'amasser de
l'argent? Ou doit-il négliger ce soin ? Les autres vertus sont dans le
même cas que celle-ci ; et ce n'est point, par exemple, au courage de
fabriquer des armes, c'est l'objet d'une autre science ; mais c'est au
courage de les prendre pour s'en servir. De même encore pour la tempérance
et pour les autres vertus sans exception. Ce n'est donc pas non plus à la
libéralité d'acquérir de l'argent ; ce soin regarde la science de la
richesse ou chrématistique.
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