[10] X.
1. Ταύτην καὶ σὺ τὴν πίστιν ἐὰν ποθύσῃς, καὶ λάβῃς πρῶτον μὲν
ἐπίνωσιν πατρός . . . . 2. ὁ γὰρ θεὸς τοὺς ἀνθρώπους ἠγάπησε, δι’ οὓς
ἐποίησε τὸν κόσμον, οἷς ὑπέταξε πάντα τὰ ἐν τῇ γῇ, οἷς λόγον
ἔδωκεν, οἷς νοῦν, οἷς μόνοις ἄνω πρὸς αὐτὸν ὁρᾶν ἐπέτρεψεν, οὓς ἐκ
τῆς ἰδίας εἰκόνος ἔπλασε, πρὸς οὓς ἀπέστειλε τὸν υἱὸν αὐτοῦ τὸν
μονογενῆ, οἷς τὴν ἐν οὐρανῷ βασιλείαν ἐπηγγείλατο, καὶ δώσει τοῖς
ἀγαπήσασιν αὐτόν. 3. ἐπιγνοὺς δὲ τίνος οἴει πληρωθήσεσθαι χαρᾶς;
ἢ πῶς ἀγαπήσεις τὸν οὕτως προαγαπήσαντά σε; 4. ἀγαπήσας δὲ
μιμητὴς ἔσῃ αὐτοῦ τῆς χρηστότητος. καὶ μὴ θαυμάσῃς, εἰ δύναται
θέλοντος αὐτοῦ. 5. οὐ γὰρ τὸ καταδυναστεύειν τῶν πλησίον οὐδὲ τὸ
πλέον ἔχειν βούλεσθαι τῶν ἀσθενεστέρων οὐδὲ τὸ πλουτεῖν καὶ
βιάζεσθαι τοὺς ὑποδεεστέρους εὐδαιμονεῖν ἐστιν, οὐδὲ ἐν τούτοις
δύναταί τις μιμήσασθαι θεόν, ἀλλὰ ταῦτα ἐκτὸς τῆς ἐκείνου
μεγαλειότητος. 6. ἀλλ’ ὅστις τὸ τοῦ πλησίον ἀναδέχεται βάρος, ὃς ἐν
ᾧ κρείσσων ἐστὶν ἕτερον τὸν ἐλαττούμενον εὐεργετεῖν ἐθέλει, ὃς ἃ
παρὰ τοῦ θεοῦ λαβὼν ἔχει, ταῦτα τοῖς ἐπιδεομένοις χορηγῶν θεὸς
γίνεται τῶν λαμβανόντων, οὗτος μιμητής ἐστι θεοῦ. 7. τότε θεάσῃ
τυγχάνων ἐπὶ τῆς γῆς, ὅτι θεὸς ἐν οὐρανοῖς πολιτεύεται, τότε
μυστήρια θεοῦ λαλεῖν ἄρξῃ, τότε τοὺς κολαζομένους ἐπὶ τῷ μὴ
θέλειν ἀρνήσασθαι θεὸν καὶ ἀγαπήσεις καὶ θαυμάσεις· τότε τῆς
ἀπάτης τοῦ κόσμου καὶ τῆς πλάνης καταγνώσῃ, ὅταν τὸ ἀληθῶς ἐν
οὐρανῷ ζῆν ἐπιγνῷς, ὅταν τοῦ δοκοῦντος ἐνθάδε θανάτου
καταφρονήσῃς, ὅταν τὸν ὄντως θάνατον φοβηθῇς, ὃς φυλάσσεται
τοῖς κατακριθησομένοις εἰς τὸ πῦρ τὸ αἰώνιον, ὃ τοὺς παραδοθέντας
αὐτῷ μέχρι τέλους κολάσει. 8. τότε τοὺς ὑπομένοντας ὑπὲρ
δικαιοσύνης θαυμάσεις τὸ πῦρ τὸ πρόσκαιρον καὶ μακαρίσεις, ὅταν
ἐκεῖνο τὸ πῦρ ἐπιγνῷς.
| [10] X. Si toi aussi tu désires ardemment cette foi et si tu l'embrasses,
tu commenceras à connaître le Père. 2. Car Dieu a aimé les
hommes : pour eux il a créé le monde ; il leur a soumis tout ce
qui est sur la terre ; il leur a donné la raison et l'intelligence ; à
eux seuls il a permis d'élever les regards vers le ciel ; il les a
formés à son image ; il leur a envoyé son Fils unique ; il leur a
promis le royaume des cieux qu'il donnera à ceux qui l'auront
aimé. 3. Et quand tu l'auras connu, quelle joie, songes-y, remplira
ton coeur ! Combien tu aimeras celui qui t'a ainsi aimé le premier.
4. En l'aimant, tu seras un imitateur de sa bonté, et ne t'étonne
pas qu'un homme puisse devenir un imitateur de Dieu : il le peut,
Dieu le voulant 5. Tyranniser son prochain, vouloir l'emporter sur
les plus faibles, être riche, user de violence à l'égard des
inférieurs, là n'est pas le bonheur et ce n'est pas ainsi qu'on peut
imiter Dieu ; bien au contraire, ces actes sont étrangers à la
majesté divine. 6. Mais celui qui prend sur soi le fardeau de son
prochain et qui, dans le domaine où il a quelque supériorité, veut
en faire bénéficier un autre moins fortuné, celui qui donne
libéralement à ceux qui en ont besoin les biens qu'il détient pour
les avoir reçus de Dieu, devenant ainsi un dieu pour ceux qui les
reçoivent, celui-là est un imitateur de Dieu. 7. Alors, quoique
séjournant sur la terre, tu contempleras Dieu régnant dans la cité
céleste, tu commenceras à parler des mystères de Dieu alors tu
aimeras et admireras ceux qui sont torturés parce qu'ils ne
veulent pas renier Dieu ; alors tu condamneras l'imposture et
l'égarement du monde quand tu connaîtras ce qu'est vraiment
vivre, quand tu mépriseras ce qu'ici-bas on appelle la mort, quand
tu redouteras la véritable mort, réservée à ceux qui seront
condamnés au feu éternel, châtiment définitif de ceux qui lui
auront été livrés. 8. Alors tu admireras ceux qui endurent le feu
d'ici pour la justice et tu les proclameras bienheureux, quand tu
auras appris à connaître cet autre feu.
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