| [20] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Κ'.
Ἀλλ' ὅτι μὲν καὶ ἔστι τι ἐφ' ἡμῖν ὀνομάσαι, καὶ οὐ διὰ 
τὴν ἐξουσίαν ταύτην ἀναιτίως τι γίνεται, τῷ τῶν 
οὕτως γινομένων αἴτιον τὸν ἄνθρωπον εἶναι, ἀρχὴν 
αὐτὸν ὄντα τῶν γινομένων ὑφ' αὑτοῦ, ἱκανὰ μὲν 
δεῖξαι καὶ τὰ εἰρημένα, ἱκανῶς δ' ἂν ἐπείσθησαν καὶ 
οἱ ἀντιλέγειν πρὸς αὐτὸ πειρώμενοι, εἰ κἂν πρὸς 
ὀλίγον πάντα ἃ πράττουσιν ὑπέμειναν πρᾶξαι ὡς 
ἀληθεύοντες περὶ ὧν λέγουσιν, πιστεύσαντες τῷ 
μηδὲν τῶν γινομένων ὑπό τινος οὕτως γίνεσθαι, ὡς 
καὶ τοῦ μὴ πράττειν αὐτὸ τὴν ἐξουσίαν ἔχοντος τότε. 
Τῷ γὰρ τοῦτο πεπιστευκότι οὐκ ἐπιτιμῆσαί τινι, οὐκ 
ἐπαινέσαι τινα, οὐ συμβουλεῦσαί τινι, οὐ 
προτρέψασθαί τινα, οὐκ εὔξασθαι θεοῖς, οὐ χάριν 
αὐτοῖς γνῶναι περί τινων, οὐκ ἄλλο τι ποιεῖν οἷόν τε 
τῶν ὀφειλομένων εὐλόγως γίνεσθαι ὑπὸ τῶν καὶ τοῦ 
ποιεῖν ἕκαστον ὧν  ποιοῦσιν τὴν ἐξουσίαν 
πεπιστευκότων. Ἀλλὰ μὴν ἔξω τούτων ἀβίωτος ὁ τῶν 
ἀνθρώπων βίος καὶ οὐδὲ τὴν ἀρχὴν ἀνθρώπων ἔτι. 
 
 | [20] CHAPITRE XX.  
Ce qui vient d’être dit suffit, ce semble, pour montrer 
qu’il y a en nous ce qu’on doit appeler un libre pouvoir 
et qu’il ne suit pas d’ailleurs, de ce que nous avons une 
telle faculté, que rien arrive sans cause. L’homme est en 
effet la cause de ce qui se produit en vertu de ce libre 
pouvoir; car l’homme est à lui-même le principe de ce 
qui s’accomplit par lui. Et c’est ce dont ne douteraient 
pas ceux mêmes qui s’efforcent de soutenir le contraire, 
s’ils prenaient le moins du monde sur eux 
d’accommoder leurs actes à leur théorie, d’agir en un 
mot comme s’ils croyaient que rien de ce que fait un 
homme n’est fait par lui de telle sorte qu’au moment où 
il agit, il eût aussi la faculté de ne pas agir. 
Effectivement, sous l’empire d’une pareille créance, il 
n’est plus possible ni de blâmer, ni de louer, ni de 
conseiller, ni d’exhorter qui que ce soit, ni d’adresser 
des prières aux Dieux, ni de leur rendre jamais grâces, 
ni de rien faire de ce que peuvent raisonnablement faire 
ceux qui sont convaincus qu’ils ont le pouvoir de faire 
chacune des choses qu’ils font. Or, admettez ces 
impossibilités, et la vie humaine ne s’entend plus, ou du 
moins elle cesse absolument d’être la vie humaine. 
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