[7,3,5] Λέγεται γάρ τινα τῶν Γετῶν, ὄνομα Ζάμολξιν, δουλεῦσαι Πυθαγόρᾳ, καί
τινα τῶν οὐρανίων παρ' ἐκείνου μαθεῖν, τὰ δὲ καὶ παρ' Αἰγυπτίων,
πλανηθέντα καὶ μέχρι δεῦρο· ἐπανελθόντα δ' εἰς τὴν οἰκείαν σπουδασθῆναι
παρὰ τοῖς ἡγεμόσι καὶ τῷ ἔθνει, προλέγοντα τὰς ἐπισημασίας· τελευτῶντα δὲ
πεῖσαι τὸν βασιλέα κοινωνὸν τῆς ἀρχῆς αὐτὸν λαβεῖν, ὡς τὰ παρὰ τῶν θεῶν
ἐξαγγέλλειν ἱκανόν· καὶ κατ' ἀρχὰς μὲν ἱερέα κατασταθῆναι τοῦ μάλιστα
τιμωμένου παρ' αὐτοῖς θεοῦ, μετὰ ταῦτα δὲ καὶ θεὸν προσαγορευθῆναι, καὶ
καταλαβόντα ἀντρῶδές τι χωρίον ἄβατον τοῖς ἄλλοις ἐνταῦθα διαιτᾶσθαι,
σπάνιον ἐντυγχάνοντα τοῖς ἐκτός, πλὴν τοῦ βασιλέως καὶ τῶν θεραπόντων·
συμπράττειν δὲ τὸν βασιλέα ὁρῶντα τοὺς ἀνθρώπους προσέχοντας ἑαυτῷ
πολὺ πλέον ἢ πρότερον, ὡς ἐκφέροντι τὰ προστάγματα κατὰ συμβουλὴν
θεῶν. Τουτὶ δὲ τὸ ἔθος διέτεινεν ἄχρι καὶ εἰς ἡμᾶς, ἀεί τινος εὑρισκομένου
τοιούτου τὸ ἦθος, ὃς τῷ μὲν βασιλεῖ σύμβουλος ὑπῆρχε, παρὰ δὲ τοῖς Γέταις
ὠνομάζετο θεός· καὶ τὸ ὄρος ὑπελήφθη ἱερόν, καὶ προσαγορεύουσιν οὕτως·
ὄνομα δ' αὐτῷ Κωγαίονον, ὁμώνυμον τῷ παραρρέοντι ποταμῷ. Καὶ δὴ ὅτε
Βυρεβίστας ἦρχε τῶν Γετῶν, ἐφ' ὃν ἤδη παρεσκευάσατο Καῖσαρ ὁ θεὸς
στρατεύειν, Δεκαίνεος εἶχε ταύτην τὴν τιμήν· καί πως τὸ τῶν ἐμψύχων
ἀπέχεσθαι Πυθαγόρειον τοῦ Ζαμόλξιος ἔμεινε παραδοθέν.
| [7,3,5] Ainsi l'histoire nous parle d'un certain Gète, nommé Zamolxis, qui,
après avoir été esclave de Pythagore et avoir recueilli de la bouche de
son maître quelques notions de la science des astres, complétées plus
tard en Egypte, où sa vie errante l'avait amené, revint ensuite dans son
pays, y attira l'attention des chefs et du peuple par les prédictions qu'il
savait tirer des signes et phénomènes célestes et finit par persuader
au roi d'associer à son pouvoir un homme qui, comme lui, pouvait être
l'interprète des volontés des Dieux. Il s'était vu alors nommer grand
prêtre du Dieu que les Gètes honorent le plus, mais ce n'était là qu'un
commencement, et l'on en était venu avec le temps à le considérer lui-même
comme Dieu. Il faut dire qu'ayant trouvé en un lieu inaccessible
une caverne profonde il s'y était confiné, n'en sortant plus que
rarement et ne communiquant guère qu'avec le roi et ses ministres ;
ajoutons que le roi lui-même l'avait aidé à tromper les populations,
voyant qu'elles étaient devenues bien plus dociles à ses ordres depuis
qu'elles les croyaient dictés par l'inspiration même des Dieux.
Seulement, la coutume s'en est perpétuée jusqu'à nous et depuis
Zamolxis il s'est toujours trouvé quelque imposteur comme lui prêt à
devenir le conseiller du prince régnant et à recevoir des Gètes ce titre
de Dieu. De même la montagne où Zamolxis s'était retiré et qui de son
temps passait pour sacrée est souvent encore aujourd'hui appelée le
Mont-Sacré, mais son vrai nom {et il appartient également à la rivière
qui passe au pied} est Cogaeonum. Sous Byrebistas, ce roi des Gètes
contre qui le divin César se disposait à marcher, c'était un certain
Decaeneus qui était investi de cette haute dignité. Enfin les Gètes ont
continué dans une certaine mesure à pratiquer l'abstinence de tout
aliment ayant eu vie, conformément au précepte pythagoricien introduit
chez eux par Zamolxis.
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