[2,2] βʹ
Πόθεν ἀρκτέον τῆς πρὸς τοὺς δογματικοὺς ζητήσεως.
Οἱ Στωικοὶ τοίνυν καὶ ἄλλοι τινὲς τρία μέρη τῆς φιλοσοφίας εἶναι λέγουσι,
λογικὸν φυσικὸν ἠθικόν· καὶ ἄρχονταί γε τῆς διδασκαλίας ἀπὸ τοῦ λογικοῦ,
καίτοι πολλῆς καὶ περὶ τοῦ πόθεν ἄρχεσθαι δεῖ στάσεως γεγενημένης. Οἷς
ἀκολουθήσαντες ἀδοξάστως, ἐπεὶ τὰ ἐν τοῖς τρισὶ μέρεσι λεγόμενα κρίσεως
χρῄζει καὶ κριτηρίου, ὁ δὲ περὶ κριτηρίου λόγος ἐμπεριέχεσθαι δοκεῖ τῷ
λογικῷ μέρει, ἀρξώμεθα ἀπὸ τοῦ περὶ κριτηρίου λόγου καὶ τοῦ λογικοῦ
μέρους,
| [2,2] Chap. II. Par où doit commencer l'examen de la philosophie contre les dogmatiques.
Les stoïciens et quelques autres distinguent trois parties dans la philosophie ; la
Logique, la Physique, et la Morale : et ils commencent par la Logique. Quoiqu'il y ait eu de
grandes disputes entre eux, pour savoir, par laquelle de ces parties il fallait commencer;
nous les suivrons, sans nous assujettir à aucun sentiment : et parce que toutes les choses
qui se disent dans ces trois parties, ont besoin de Critérium ou de régie des jugements, et
que la question de cette régie des jugements, semble appartenir à la partie rationnelle de la
philosophie, ou à la Logique; nous commencerons par l'examen de cette régie des jugement,
et par la Logique.
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