[1,24] κδʹ. Περὶ τοῦ « πάντα ἐστὶν ἀόριστα ».
Καὶ ἡ ἀοριστία δὲ πάθος διανοίας ἐστί, καθ´ ὃ οὔτε αἴρομέν τι οὔτε τίθεμεν
τῶν δογματικῶς ζητουμένων, τουτέστι τῶν ἀδήλων. Ὅταν οὖν λέγῃ ὁ σκεπτικὸς
« πάντα ἐστὶν ἀόριστα », τὸ μὲν « ἔστι » λαμβάνει ἀντὶ τοῦ « φαίνεσθαι
αὐτῷ », πάντα δὲ λέγει οὐ τὰ ὄντα ἀλλ´ ἅπερ διεξῆλθε τῶν παρὰ τοῖς
δογματικοῖς ζητουμένων ἀδήλων, ἀόριστα δὲ μὴ προύχοντα τῶν ἀντικειμένων ἢ
κοινῶς μαχομένων κατὰ πίστιν ἢ ἀπιστίαν. Καὶ ὥσπερ ὁ λέγων « περιπατῶ »
δυνάμει φησὶν « ἐγὼ περιπατῶ », οὕτως ὁ λέγων « πάντα ἐστὶν ἀόριστα »
συσσημαίνει « καθ´ ἡμᾶς » ἢ « ὡς πρὸς ἐμὲ » ἢ « ὡς ἐμοὶ φαίνεται », ὡς
εἶναι τὸ λεγόμενον τοιοῦτον « ὅσα ἐπῆλθον τῶν παρὰ τοῖς δογματικοῖς
ζητουμένων, τοιαῦτά μοι φαίνεται ὡς μηδὲν αὐτῶν τοῦ μαχομένου προύχειν μοι
δοκεῖν κατὰ πίστιν ἢ ἀπιστίαν. »
| [1,24] Chap. XXIV. De cette expression, Toutes choses sont indéterminables,
c'est-à-dire, on ne peut juger déterminément de rien.
L'Indétermination est une disposition passive de l'entendement, selon
laquelle nous n'affirmons ni ne nions aucune des choses sur lesquelles on
forme quelques questions dogmatiques, c'est-à-dire, qui sont incertaines.
Quand donc un sceptique dit que toutes choses sont indéterminables: cela
signifie que toutes choses lui paraissent telles ; et par ces termes,
toutes choses, il n'entend pas parler de tout ce qui existe, mais
seulement de toutes les choses incertaines, qu'il a examinées, sur
lesquelles les dogmatiques forment des questions. Et en disant qu'on ne
peut les déterminer ou les définir, il veut dire qu'on ne peut pas plus
les croire, ou ne les pas croire, que celles qui y sont contraires, ou qui
les combattent en quelque manière que ce soit. Enfin comme celui qui dit
"Ambulo", dit la même chose que s'il disait, "Ego ambulo", c'est moi qui me
promène ; ainsi quand un sceptique dit "Toutes choses sont
indéterminables", il veut dire (selon nous) elles sont telles par rapport à
moi, ou elles me paraissent telles; tellement que tout ce que nous voulons
dire, se réduit à ceci : Toutes les choses, que j'ai examinées dans ces
questions des dogmatiques, me paraissent telles, qu'aucune de ces
choses-là ne me paraît ni plus ni moins digne de foi qu'une autre qui lui
est contraire.
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