| [1,24] κδʹ. Περὶ τοῦ « πάντα ἐστὶν ἀόριστα ».
Καὶ ἡ ἀοριστία δὲ πάθος διανοίας ἐστί, καθ´ ὃ οὔτε αἴρομέν τι οὔτε τίθεμεν 
τῶν δογματικῶς ζητουμένων, τουτέστι τῶν ἀδήλων. Ὅταν οὖν λέγῃ ὁ σκεπτικὸς 
« πάντα ἐστὶν ἀόριστα », τὸ μὲν « ἔστι » λαμβάνει ἀντὶ τοῦ « φαίνεσθαι 
αὐτῷ », πάντα δὲ λέγει οὐ τὰ ὄντα ἀλλ´ ἅπερ διεξῆλθε τῶν παρὰ τοῖς 
δογματικοῖς ζητουμένων ἀδήλων, ἀόριστα δὲ μὴ προύχοντα τῶν ἀντικειμένων ἢ 
κοινῶς μαχομένων κατὰ πίστιν ἢ ἀπιστίαν. Καὶ ὥσπερ ὁ λέγων « περιπατῶ » 
δυνάμει φησὶν « ἐγὼ περιπατῶ », οὕτως ὁ λέγων « πάντα ἐστὶν ἀόριστα » 
συσσημαίνει « καθ´ ἡμᾶς » ἢ « ὡς πρὸς ἐμὲ » ἢ « ὡς ἐμοὶ φαίνεται », ὡς 
εἶναι τὸ λεγόμενον τοιοῦτον « ὅσα ἐπῆλθον τῶν παρὰ τοῖς δογματικοῖς 
ζητουμένων, τοιαῦτά μοι φαίνεται ὡς μηδὲν αὐτῶν τοῦ μαχομένου προύχειν μοι 
δοκεῖν κατὰ πίστιν ἢ ἀπιστίαν. »
 | [1,24] Chap. XXIV. De cette expression, Toutes choses sont indéterminables, 
c'est-à-dire, on ne peut juger déterminément de rien.
L'Indétermination est une disposition passive de l'entendement, selon 
laquelle nous n'affirmons ni ne nions aucune des choses sur lesquelles on 
forme quelques questions dogmatiques, c'est-à-dire, qui sont incertaines. 
Quand donc un sceptique dit que toutes choses sont indéterminables: cela  
signifie que toutes choses lui paraissent telles ; et par ces termes, 
toutes choses, il n'entend pas parler de tout ce qui existe, mais 
seulement de toutes les choses incertaines, qu'il a examinées, sur 
lesquelles les dogmatiques forment des questions. Et en disant qu'on ne 
peut les déterminer ou les définir, il veut dire qu'on ne peut pas plus 
les croire, ou ne les pas croire, que celles qui y sont contraires, ou qui 
les combattent en quelque manière que ce soit. Enfin comme celui qui dit 
"Ambulo", dit la même chose que s'il disait, "Ego ambulo", c'est moi qui me 
promène ; ainsi  quand un sceptique dit "Toutes choses sont 
indéterminables", il veut dire (selon nous) elles sont telles par rapport à 
moi, ou elles me paraissent telles; tellement que tout ce que nous voulons 
dire, se réduit à ceci : Toutes les choses, que j'ai examinées dans ces 
questions des dogmatiques, me paraissent telles, qu'aucune de ces 
choses-là ne me paraît ni plus ni moins digne de foi qu'une autre qui lui 
est contraire. 
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