[1,3] γʹ. Περὶ τῶν ὀνομασιῶν τῆς σκεπτικῆς.
Ἡ σκεπτικὴ τοίνυν ἀγωγὴ καλεῖται μὲν καὶ ζητητικὴ ἀπὸ ἐνεργείας τῆς κατὰ
τὸ ζητεῖν καὶ σκέπτεσθαι, καὶ ἐφεκτικὴ ἀπὸ τοῦ μετὰ τὴν ζήτησιν περὶ τὸν
σκεπτόμενον γινομένου πάθους, καὶ ἀπορητικὴ ἤτοι ἀπὸ τοῦ περὶ παντὸς
ἀπορεῖν καὶ ζητεῖν, ὡς ἔνιοί φασιν, ἢ ἀπὸ τοῦ ἀμηχανεῖν πρὸς συγκατάθεσιν
ἢ ἄρνησιν, καὶ Πυρρώνειος ἀπὸ τοῦ φαίνεσθαι ἡμῖν τὸν Πύρρωνα σωματικώτερον
καὶ ἐπιφανέστερον τῶν πρὸ αὐτοῦ προσεληλυθέναι τῇ σκέψει.
| [1,3] Chap. III Des différents noms que l'on donne au scepticisme.
Le scepticisme est appelée Zététique, ou Inquisitrice à cause de son
action, qui consiste à rechercher et à examiner toujours. On l'appelle
Ephectique, comme qui dirait suspendante, parce qu'elle enseigne au
sceptique ou à l'examinateur, à réprimer ou à suspendre toujours son
jugement: car c'est là la disposition d'esprit où se trouve le philosophe
sceptique après ses recherches. On la nomme Aporétique, c'est-à-dire,
doutante ou hésitante : on l'appelle ainsi, ou parce qu'elle doute de
toutes choses, et qu'elle cherche toujours, comme quelques-uns le
prétendent ; ou parce qu'hésitant toujours, elle fait que l'esprit est
toujours en suspens, soit quand il s'agit de consentir, soit quand il
s'agit de contredire. Et comme on croit que Pyrrhon a traité du
scepticisme d'une manière plus étendue et plus claire que les autres
sceptiques, qui ont été plus anciens que lui ; à cause de cela on appelle
cette philosophie, la philosophie pyrrhonienne, du nom de ce philosophe.
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