[1,2] βʹ. Περὶ τῶν λόγων τῆς σκέψεως.
Τῆς σκεπτικῆς οὖν φιλοσοφίας ὁ μὲν λέγεται καθόλου λόγος ὁ δὲ εἰδικός, καὶ
καθόλου μὲν ἐν ᾧ τὸν χαρακτῆρα τῆς σκέψεως ἐκτιθέμεθα, λέγοντες τίς ἔννοια
αὐτῆς καὶ τίνες ἀρχαὶ καὶ τίνες λόγοι, τί τε κριτήριον καὶ τί τέλος, καὶ
τίνες οἱ τρόποι τῆς ἐποχῆς, καὶ πῶς παραλαμβάνομεν τὰς σκεπτικὰς
ἀποφάσεις, καὶ τὴν διάκρισιν τῆς σκέψεως ἀπὸ τῶν παρακειμένων αὐτῇ
φιλοσοφιῶν· εἰδικὸς δὲ ἐν ᾧ πρὸς ἕκαστον μέρος τῆς καλουμένης φιλοσοφίας
ἀντιλέγομεν. Περὶ τοῦ καθόλου δὴ πρῶτον διαλάβωμεν λόγου, ἀρξάμενοι τῆς
ὑφηγήσεως ἀπὸ τῶν τῆς σκεπτικῆς ἀγωγῆς ὀνομάτων.
| [1,2] Chap. II Division générale du scepticisme.
La philosophie sceptique a deux parties, l'une générale et l'autre
particulière. La partie générale du scepticisme, est celle dans laquelle
on explique le caractère et la nature de cette sorte de philosophie. On y
expose donc la notion du scepticisme; on y examine quels sont ses
principes, et ses raisons, son critérium, c'est-à-dire, la règle qu'elle
suit dans ses jugements; quelle est sa fin ou le but qu'elle se propose;
quels sont les moyens de l'époque, c'est-à-dire, les moyens dont elle se
sert pour s'abstenir de décider en aucune sorte; comment on doit entendre
les expressions négatives des sceptiques ; et comment enfin cette
philosophie, qui consiste à douter, et que l'on nomme sceptique, est
distinguée de quelques autres manières de philosopher, qui ont quelque
affinité avec elle. La partie particulière du scepticisme, est celle, dans
laquelle elle attaque en particulier les diverses parties de la
philosophie dogmatique. Nous traiterons premièrement du scepticisme en
général, en commençant par expliquer les noms que l'on donne ordinairement
à cette sorte d'Institution.
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