| [1,14a] ιδʹ. Περὶ τῶν δέκα τρόπων.
 Παραδίδονται τοίνυν συνήθως παρὰ τοῖς ἀρχαιοτέροις σκεπτικοῖς τρόποι, δι´ 
ὧν ἡ ἐποχὴ συνάγεσθαι δοκεῖ, δέκα τὸν ἀριθμόν, οὓς καὶ λόγους καὶ τύπους 
συνωνύμως καλοῦσιν. 
Εἰσὶ δὲ οὗτοι, πρῶτος ὁ παρὰ τὴν τῶν ζῴων ἐξαλλαγήν, δεύτερος ὁ παρὰ τὴν 
τῶν ἀνθρώπων διαφοράν, τρίτος ὁ παρὰ τὰς διαφόρους τῶν αἰσθητηρίων 
κατασκευάς, τέταρτος ὁ παρὰ τὰς περιστάσεις, πέμπτος ὁ παρὰ τὰς θέσεις καὶ 
τὰ διαστήματα καὶ τοὺς τόπους, ἕκτος ὁ παρὰ τὰς ἐπιμιξίας, ἕβδομος ὁ παρὰ 
τὰς ποσότητας καὶ σκευασίας τῶν ὑποκειμένων, ὄγδοος ὁ ἀπὸ τοῦ πρός τι, 
ἔννατος ὁ παρὰ τὰς συνεχεῖς ἢ σπανίους ἐγκυρήσεις, δέκατος ὁ παρὰ τὰς 
ἀγωγὰς καὶ τὰ ἔθη καὶ τοὺς νόμους καὶ τὰς μυθικὰς πίστεις καὶ τὰς 
δογματικὰς ὑπολήψεις. Χρώμεθα δὲ τῇ τάξει ταύτῃ θετικῶς. 
Τούτων δὲ ἐπαναβεβηκότες εἰσὶ τρόποι τρεῖς, ὁ ἀπὸ τοῦ κρίνοντος, ὁ ἀπὸ τοῦ 
κρινομένου, ὁ ἐξ ἀμφοῖν· τῷ μὲν γὰρ ἀπὸ τοῦ κρίνοντος ὑποτάσσονται οἱ 
πρῶτοι τέσσαρες (τὸ γὰρ κρῖνον ἢ ζῷόν ἐστιν ἢ ἄνθρωπος ἢ αἴσθησις ἢ ἔν 
τινι περιστάσει), εἰς δὲ τὸν ἀπὸ τοῦ κρινομένου ἀνάγονται ὁ ἕβδομος καὶ 
ὁ δέκατος, εἰς δὲ τὸν ἐξ ἀμφοῖν σύνθετον ὁ πέμπτος καὶ ὁ ἕκτος καὶ ὁ 
ὄγδοος καὶ ὁ ἔννατος. Πάλιν δὲ οἱ τρεῖς οὗτοι ἀνάγονται εἰς τὸν πρός τι, 
ὡς εἶναι γενικώτατον μὲν τὸν πρός τι, εἰδικοὺς δὲ τοὺς τρεῖς, ὑποβεβηκότας 
δὲ τοὺς δέκα. Ταῦτα μὲν περὶ τῆς ποσότητος αὐτῶν κατὰ τὸ πιθανὸν λέγομεν· 
περὶ δὲ τῆς δυνάμεως τάδε.
 | [1,14a] Chap. XIV Des dix moyens de l'Époque. 
Les anciens sceptiques nous ont laissé dix moyens, desquels nous concluons 
que nous devons suspendre et retenir nos jugements : ils les ont appelés 
encore des raisons, ou des lieux communs, dans le même sens. Voici quels 
font ces moyens ou ces lieux. 
Le premier est tiré de la diversité des animaux. Le second, de la 
différence des hommes. Le troisième, des instruments ou des organes des 
sens, comparés en diverses manières. Le quatrième, des circonstances. Le 
cinquième, des situations, des distances et des lieux. Le sixième, des 
mélanges. Le septième, des quantités et des constitutions, ou compositions 
des objets. Le huitième, de la relation, c'est-à-dire, de ce qu'une chose 
se rapporte toujours à quelque chose. Le neuvième des choses qui arrivent 
fréquemment, ou rarement. Le dixième, des institutions, des coutumes et 
des lois, des persuasions fabuleuses et des opinions des dogmatiques. 
Voilà l'ordre que nous suivons, sans rien déterminer néanmoins, et 
seulement en le posant tel. 
Au reste, on peut réduire tous ces moyens, à trois, qui les renferment 
tous. Le premier, se prend de celui qui juge ; le second, de ce dont on 
juge ; et le troisième de l'un et de l'autre ensemble. Sous le premier 
moyen, qui est pris de celui qui juge, sont compris les quatre premiers 
des dix. Car ce qui juge est, ou un animal, ou un homme, ou quelque sens, 
et cela dans quelque circonstance. Le second moyen, qui est pris de ce 
dont on juge, renferme le septième et le dixième des dix. Et le troisième 
moyen, qui est pris en même temps du juge et de la chose dont il juge, 
comprend le cinquième, le sixième, le huitième et le neuvième des dix. 
Derechef ces trois moyens se peuvent rapporter au seul moyen qui est pris 
des relations, (De ce que toutes choses sont relatives, Omnia ad aliquid) 
en sorte que ce moyen pris des relations, sera un moyen généralissime, qui 
comprendra les trois moyens dont nous venons de parler comme ses espèces ; 
et ces trois moyens renfermeront sous eux les dix premiers moyens. Voilà 
ce que nous avions à dire de probable, touchant le nombre des Moyens de 
l'Époque. Nous expliquerons ensuite de quelle force ils peuvent être, pour 
nous obliger à retenir notre assentiment et nos jugements. 
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