[1,14] ὁ δὲ κελεύων μὴ ἐσθίειν καὶ ἄδικον ἡγούμενος, οὐδὲ κτείνειν δίκαιον
ἐρεῖ οὐδὲ ψυχὰς ἀφαιρεῖσθαι. ἀλλὰ μὴν πρός γε τὰ θηρία πόλεμος ἡμῖν
ἔμφυτος ἅμα καὶ δίκαιος. τὰ μὲν γὰρ ἑκόντα ἐπιτίθεται τοῖς ἀνθρώποις, ὥσπερ
λύκοι καὶ λέοντες· τὰ δ´ οὐχ ἑκόντα, ὥσπερ οἱ ἔχεις· πατηθέντες γὰρ ἐνίοτε
δάκνουσιν· καὶ τὰ μὲν τοῖς ἀνθρώποις ἐπιτίθεται, τὰ δὲ τοὺς καρποὺς φθείρει·
ὑπὲρ ὧν πάντων μέτιμεν ταῦτα, καὶ τὰ κατάρξαντα θηρία κτείνομεν καὶ τὰ μὴ
κατάρξαντα, ὡς μή τι πρὸς αὐτῶν πάθωμεν. οὐκ ἔστιν γὰρ ὅστις ἰδὼν ὄφιν οὐκ
ἔκτεινε δυνάμενος, ὡς μήτ´ αὐτὸς δηχθείη μήτ´ ἄλλος ἁπλῶς ἄνθρωπος· οὐ γὰρ
μόνον ἐστὶ μῖσος κατὰ τῶν κτεινομένων, ἀλλὰ καὶ στοργὴ πρὸς ἄνθρωπον
ἀνθρώπου. δικαίου δ´ ὄντος τοῦ πρὸς τὰ θηρία πολέμου πολλῶν ἀπεχόμεθα τῶν
συνανθρωπούντων. ὅθεν οἱ Ἕλληνες οὔτε κυνοφαγοῦσιν οὔθ´ ἵππους ἐσθίουσιν
οὔτ´ ὄνους ὗς μέντοι ἐσθίουσιν ὡς ταὐτοῦ γένους τοῖς ἀγρίοις τὸ ἥμερον·
ὡσαύτως τε τοὺς ὄρνιθας. οὐδὲ γάρ ἐστι χρήσιμον πρὸς ἄλλο τι ὗς ἢ πρὸς βρῶσιν.
Φοίνικες δὲ καὶ Ἰουδαῖοι ἀπέσχοντο, ὅτι οὐδ´ ὅλως ἐν τοῖς τόποις ἐφύετο· ἐπεὶ
οὐδὲ νῦν ἐν Αἰθιοπίᾳ φασὶν ὁρᾶσθαι τὸ ζῷον τοῦτο. ὡς οὖν κάμηλον ἢ ἐλέφαντα
Ἑλλήνων οὐδεὶς θεοῖς ἔθυσε, παρ´ ὅσον οὐδ´ ἤνεγκεν ἡ Ἑλλὰς ταῦτα τὰ ζῷα,
οὕτως οὐδ´ ἐν Κύπρῳ ἢ Φοινίκῃ θεοῖς προσήχθη τὸ ζῷον τοῦτο, παρ´ ὅσον οὐκ ἦν
ἐντόπιον· οὐδὲ Αἰγύπτιοι θεοῖς θύουσιν ὗν παρὰ τὴν αὐτὴν αἰτίαν. τὸ δ´ ὅλως
ἀπέχεσθαι τοῦ ζῴου τινὰς ὅμοιόν ἐστιν τῷ μηδ´ ἂν ἡμᾶς ἐθελῆσαι καμήλεια
ἐσθίειν.
| [1,14] Ceux qui soutiennent qu'il y a de l'injustice à manger des animaux,
sont obligés de prétendre qu'il n'est pas permis de les tuer. Cependant
nous sommes indispensablement obligés de faire la guerre aux bêtes
sauvages, et cette guerre est juste; car il y en a qui nous attaquent :
tels sont les loups et les lions ; d'autres nous mordent lorsque nous
marchons dessus, comme les serpents : il y en a qui gâtent les fruits de
la terre, c'est pourquoi nous tâchons de les détruire pour prévenir les
maux qu'ils peuvent nous faire. Quiconque voit un serpent cherche à le
tuer, non seulement afin de n'en être pas mordu, mais afin qu'il ne blesse
personne ; car lorsque nous haïssons les bêtes féroces, nous avons de
l'amitié pour les hommes : mais s'il est juste de détruire certains
animaux, il y en a d'autres qui sont accoutumés de vivre avec nous, et
pour lesquels nous n'avons point d'aversion ; c'est ce qui fait que les
Grecs ne mangent ni chiens, ni chevaux, ni ânes, ni un grand nombre
d'oiseaux. Quoique le cochon ne soit bon qu'à manger, les Phéniciens et
les Juifs s'en abstiennent, parce qu'il n'y en a point dans leurs pays. On
assure qu'encore actuellement on ne voit point de ces animaux en Éthiopie.
De même donc que les Grecs ne sacrifient point aux dieux ni de chameau, ni
d'éléphant, parce que ces animaux ne naissent point en Grèce: ainsi en
Chypre, en Phénicie et en Égypte on ne sacrifie point de cochon parce que
ce n'est pas un animal de ces pays-là ; et il n'est pas plus étonnant que
quelques peuples s'abstiennent de manger du cochon, que de voir que nous
ayons de la répugnance à manger du chameau.
|