[8,18] XVIII. <1> Βῶλις ἦν ἀνὴρ γένει μὲν Κρής, χρόνον δὲ πολὺν ἐν τῇ
βασιλείᾳ διατετριφὼς ἐν ἡγεμονικῇ προστασίᾳ, δοκῶν δὲ καὶ σύνεσιν ἔχειν
καὶ τόλμαν παράβολον καὶ τριβὴν ἐν τοῖς πολεμικοῖς οὐδενὸς ἐλάττω. <2>
Τοῦτον ὁ Σωσίβιος διὰ πλειόνων λόγων πιστωσάμενος, καὶ
παρασκευάσας εὔνουν ἑαυτῷ καὶ πρόθυμον, ἀναδίδωσι τὴν πρᾶξιν, λέγων
ὡς οὐδὲν ἂν τῷ βασιλεῖ μεῖζον χαρίσαιτο κατὰ τοὺς ἐνεστῶτας καιροὺς ἢ
συνεπινοήσας πῶς καὶ τίνι τρόπῳ δύναται σῶσαι τὸν Ἀχαιόν. <3> Τότε μὲν
οὖν διακούσας ὁ Βῶλις, καὶ φήσας ἐπισκέψασθαι περὶ τῶν εἰρημένων,
ἐχωρίσθη. <4> δοὺς δὲ λόγον ἑαυτῷ, καὶ μετὰ δύ᾽ ἢ τρεῖς ἡμέρας
προσελθὼν πρὸς τὸν Σωσίβιον, ἀνεδέξατο τὴν πρᾶξιν εἰς αὑτόν, φήσας
καὶ γεγονέναι πλείω χρόνον ἐν ταῖς Σάρδεσι καὶ τῶν τόπων ἐμπειρεῖν, καὶ
τὸν Καμβύλον τὸν ἡγεμόνα τῶν παρ᾽ Ἀντιόχῳ στρατευομένων Κρητῶν οὐ
μόνον πολίτην, ἀλλὰ καὶ συγγενῆ καὶ φίλον ὑπάρχειν αὑτῷ. <5> Συνέβαινε
δὲ καὶ τὸν Καμβύλον καὶ τοὺς ὑπὸ τοῦτον ταττομένους Κρῆτας
πεπιστεῦσθαί τι τῶν φυλακτηρίων τῶν κατὰ τοὺς ὄπισθε τόπους τῆς
ἄκρας, οἵτινες κατασκευὴν μὲν οὐκ ἐπεδέχοντο, τῇ δὲ συνεχείᾳ τῶν ὑπὸ
τὸν Καμβύλον τεταγμένων ἀνδρῶν ἐτηροῦντο. <6> Τοῦ δὲ Σωσιβίου
δεξαμένου τὴν ἐπίνοιαν, καὶ διειληφότος ἢ μὴ δυνατὸν εἶναι σωθῆναι τὸν
Ἀχαιὸν ἐκ τῶν περιεστώτων, ἢ δυνατοῦ καθάπαξ ὑπάρχοντος διὰ μηδενὸς
ἂν ἑτέρου γενέσθαι τοῦτο βέλτιον ἢ διὰ Βώλιδος, τοιαύτης δὲ
συνδραμούσης καὶ περὶ τὸν Βῶλιν προθυμίας, ταχέως ἐλάμβανε τὸ
πρᾶγμα προκοπήν. <7> Ὅ τε γὰρ Σωσίβιος ἅμα μὲν προεδίδου τῶν
χρημάτων εἰς τὸ μηδὲν ἐλλείπειν εἰς τὰς ἐπιβολάς, πολλὰ δ᾽ εὖ γενομένων
ὑπισχνεῖτο δώσειν, <8> τὰς δὲ παρ᾽ αὐτοῦ τοῦ βασιλέως καὶ παρ᾽ Ἀχαιοῦ
τοῦ σῳζομένου χάριτας ἐξ ὑπερβολῆς αὔξων εἰς μεγάλας ἐλπίδας ἦγε τὸν
Βῶλιν. <9> ὅ τε προειρημένος ἀνήρ, ἕτοιμος ὢν πρὸς τὴν πρᾶξιν, οὐδένα
χρόνον ἐπιμείνας ἐξέπλευσε, συνθήματα λαβὼν καὶ πίστεις πρός τε
Νικόμαχον εἰς Ῥόδον, ὃς ἐδόκει πατρὸς ἔχειν διάθεσιν κατὰ τὴν εὔνοιαν καὶ
πίστιν πρὸς τὸν Ἀχαιόν, ὁμοίως δὲ καὶ πρὸς Μελαγκόμαν εἰς Ἔφεσον. <10>
Οὗτοι γὰρ ἦσαν, δι᾽ ὧν καὶ τὸν πρὸ τοῦ χρόνον Ἀχαιὸς τά τε πρὸς τὸν
Πτολεμαῖον καὶ τὰς ἄλλας ἁπάσας τὰς ἔξωθεν ἐπιβολὰς ἐχείριζε.
| [8,18] XVIII. <1> Bolis était un Crétois qui depuis longtemps occupait à la cour
d'Alexandrie le rang de général, et qui passait pour un homme d'une
intelligence rare, d'un grand courage, à nul autre second dans l'art de la
guerre. <2> Sosibe sut le gagner en quelques entrevues, et aussitôt qu'il se
fut assuré sa bienveillance et son amitié, lui communiqua ses desseins : il
lui dit qu'il ne pourrait en nulle circonstance complaire à Ptolémée d'une
manière plus certaine qu'en imaginant le moyen de sauver Achéus. <3>
Bolis répondit qu'il y réfléchirait, et ils se séparèrent. <4> Après deux ou
trois jours de réflexion, il revint vers Sosibe, et lui déclara qu'il prenait sur
lui cette affaire : « Il avait habité Sardes assez longtemps, et connaissait
parfaitement les localités, d'ailleurs Cambyle, chef des Crétois au service
d'Antiochus, n'était pas seulement pour lui un compatriote, mais encore
un parent et un ami. <5> Or, Cambyle et ses troupes étaient préposés à la
garde d'un des ouvrages avancés placés derrière la citadelle, en un
endroit qui ne pouvait recevoir aucune fortification , et qui n'était protégé
que par la présence continuelle de Cambyle et de ses gens. » <6> Sosibe
accueillit avec joie ces paroles, persuadé d'avance ou bien qu'il n'était pas
possible qu'Achéus échappât aux armes d'Antiochus, ou que, dans le cas
contraire, nul ne saurait mieux s'acquitter de cette mission que Bolis, dont
l'ardeur répondait à la sienne. L'affaire fit de rapides progrès. <7> Sosibe
remit à Bolis assez d'argent pour qu'il ne lui en manquât pas dans son
entreprise, et lui promit des récompenses magnifiques s'il réussissait. <8>
Enfin, par une peinture exagérée des bienfaits dont le comblerait le roi si
Achéus était sauvé, il éveilla en lui les plus grandes espérances. <9> Dès
lors, prêt à agir, Bolis, sans tarder davantage, se mit en mer muni de
lettres de recommandation et de dépêches secrètes pour Nicomaque, à
Rhodes, qui par son amour et son dévouement semblait avoir pour
Achéus un cœur de père, et aussi pour Mélancome, à Éphèse. <10> C'était
par eux qu'Achéus était en rapport avec Ptolémée, et qu'il entretenait en
général ses intrigues au dehors.
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