[6,5] Ἀκριβέστερον μὲν οὖν ἴσως ὁ περὶ τῆς κατὰ
φύσιν μεταβολῆς τῶν πολιτειῶν εἰς ἀλλήλας διευκρινεῖται
λόγος παρὰ Πλάτωνι καί τισιν ἑτέροις
τῶν φιλοσόφων· ποικίλος δ´ ὢν καὶ διὰ πλειόνων
λεγόμενος ὀλίγοις ἐφικτός ἐστιν. διόπερ ὅσον ἀνήκειν
ὑπολαμβάνομεν αὐτοῦ πρὸς τὴν πραγματικὴν
ἱστορίαν καὶ τὴν κοινὴν ἐπίνοιαν, τοῦτο πειρασόμεθα
κεφαλαιωδῶς διελθεῖν· καὶ γὰρ ἂν ἐλλείπειν
τι δόξῃ διὰ τῆς καθολικῆς ἐμφάσεως, ὁ κατὰ μέρος
λόγος τῶν ἑξῆς ῥηθησομένων ἱκανὴν ἀνταπόδοσιν
ποιήσει τῶν νῦν ἐπαπορηθέντων.
Ποίας οὖν ἀρχὰς λέγω καὶ πόθεν φημὶ φύεσθαι
τὰς πολιτείας πρῶτον; ὅταν ἢ διὰ κατακλυσμοὺς ἢ
διὰ λοιμικὰς περιστάσεις ἢ δι´ ἀφορίας καρπῶν ἢ
δι´ ἄλλας τοιαύτας αἰτίας φθορὰ γένηται τοῦ τῶν
ἀνθρώπων γένους, οἵας ἤδη γεγονέναι παρειλήφαμεν
καὶ πάλιν πολλάκις ἔσεσθ´ ὁ λόγος αἱρεῖ, τότε
δὴ συμφθειρομένων πάντων τῶν ἐπιτηδευμάτων καὶ
τεχνῶν, ὅταν ἐκ τῶν περιλειφθέντων οἷον εἰ σπερμάτων
αὖθις αὐξηθῇ σὺν χρόνῳ πλῆθος ἀνθρώπων,
τότε δήπου, καθάπερ ἐπὶ τῶν ἄλλων ζῴων, καὶ ἐπὶ
τούτων συναθροιζομένων—ὅπερ εἰκός, καὶ τούτους
εἰς τὸ ὁμόφυλον συναγελάζεσθαι διὰ τὴν τῆς φύσεως
ἀσθένειαν—ἀνάγκη τὸν τῇ σωματικῇ ῥώμῃ
καὶ τῇ ψυχικῇ τόλμῃ διαφέροντα, τοῦτον ἡγεῖσθαι
καὶ κρατεῖν, καθάπερ καὶ ἐπὶ τῶν ἄλλων γενῶν ἀδοξοποιήτων
ζῴων θεωρούμενον τοῦτο χρὴ φύσεως ἔργον
ἀληθινώτατον νομίζειν, παρ´ οἷς ὁμολογουμένως
τοὺς ἰσχυροτάτους ὁρῶμεν ἡγουμένους, λέγω δὲ ταύρους,
κάπρους, ἀλεκτρυόνας, τὰ τούτοις παραπλήσια.
τὰς μὲν οὖν ἀρχὰς εἰκὸς τοιούτους εἶναι καὶ τοὺς
τῶν ἀνθρώπων βίους, ζῳηδὸν συναθροιζομένων καὶ
τοῖς ἀλκιμωτάτοις καὶ δυναμικωτάτοις ἑπομένων· οἷς
ὅρος μέν ἐστι τῆς ἀρχῆς ἰσχύς, ὄνομα δ´ ἂν εἴποι
τις μοναρχίαν. ἐπειδὰν δὲ τοῖς συστήμασι διὰ τὸν
χρόνον ὑπογένηται συντροφία καὶ συνήθεια, τοῦτ´
ἀρχὴ βασιλείας φύεται, καὶ τότε πρώτως ἔννοια γίνεται
τοῦ καλοῦ καὶ δικαίου τοῖς ἀνθρώποις, ὁμοίως
δὲ καὶ τῶν ἐναντίων τούτοις.
| [6,5] V. Il se peut que cette question de l'évolution
naturelle des régimes politiques soit exposée avec plus
de précision chez Platon et quelques autres philosophes ;
mais leurs dissertations longues et compliquées sont
accessibles à bien peu de lecteurs ; c'est pour cela que
j'entreprends d'en résumer ce qui me paraît concerner
plus spécialement l'histoire et que je crois être à la
portée de toutes les intelligences ; si l'on trouve quelques
lacunes dans l'exposition générale, les détails dans
lesquels j'entrerai ensuite éclaiciront suffisamment les
points qui pourraient rester obscurs. Quels sont donc,
suivant moi, l'origine et les débuts des sociétés ? Lorsque
des inondations, des épidémies, une disette ou
d'autres causes du même ordre déciment le genre
humain, comme nous savons que cela s'est produit
avant nous et comme il est vraisemblable que cela
arrivera encore bien des fois, les institutions, les arts,
tout sombre dans ce cataclysme ; puis, quand de ceux
qui ont échappé au désastre sort à la longue, ainsi que
d'une semence, une humanité nouvelle, les gens se groupent
alors, comme font en pareil cas les animaux, car il
est naturel que les êtres faibles s'associent à ceux de
même race qu'eux ; il est fatal en ce cas que le plus
vigoureux physiquement et le plus hardi moralement
devienne le chef et le maître. Il en est de même, disions-nous,
dans les autres espèces ; or, ce que nous
voyons se produire chez les bêtes dénuées de raison,
nous pouvons affirmer que c'est véritablement l'oeuvre
de la nature ; et il est incontestable que chez elles on
voit les plus forts gouverner les autres ; c'est le cas
pour les taureaux, les sangliers, les coqs, etc. Il est
vraisemblable que telle est aussi à l'origine la condition
où vivent les hommes : ils s'attroupent comme
les animaux, ils suivent les plus vaillants ou les plus
robustes, dont l'autorité n'a pas d'autres limites que
celles de leur force. On peut appeler ce régime la monarchie.
Puis, quand avec le temps la vie en commun
et les relations familières ont resserré le lien social,
alors on voit naître la royauté ; alors se fait jour pour
la première fois dans l'humanité la notion du bien et
du juste, ainsi que celle de leurs contraires.
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