HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Plutarque, Oeuvres morales, Si un vieillard doit prendre part au gouvernement

Chapitre 15

  Chapitre 15

[15] Οἱ δὲ τὰς ἀρρωστίας προβαλλόμενοι καὶ τὰς ἀδυναμίας νόσου καὶ πηρώσεως μᾶλλον γήρως κατηγοροῦσι· καὶ γὰρ νέοι πολλοὶ νοσώδεις καὶ ῥωμαλέοι γέροντες· ὥστε δεῖ μὴ τοὺς γέροντας ἀλλὰ τοὺς ἀδυνάτους ἀποτρέπειν, μηδὲ τοὺς νέους παρακαλεῖν ἀλλὰ τοὺς δυναμένους. καὶ γὰρ καὶ Ἀριδαῖος ἦν νέος γέρων δ´ Ἀντίγονος, ἀλλ´ μὲν ἅπασαν ὀλίγου δεῖν κατεκτήσατο τὴν Ἀσίαν, δ´ ὥσπερ ἐπὶ σκηνῆς δορυφόρημα κωφὸν ἦν ὄνομα βασιλέως καὶ πρόσωπον ὑπὸ τῶν ἀεὶ κρατούντων παροινούμενον. ὥσπερ οὖν Πρόδικον τὸν σοφιστὴν Φιλήταν τὸν ποιητὴν ἀξιῶν πολιτεύεσθαι. νέους μὲν ἰσχνοὺς δὲ καὶ νοσώδεις καὶ τὰ πολλὰ κλινοπετεῖς δι´ ἀρρωστίαν ὄντας, ἀβέλτερός ἐστιν· οὕτως κωλύων ἄρχειν καὶ στρατηγεῖν τοιούτους γέροντας, οἷος ἦν Φωκίων οἷος ἦν Μασανάσσης Λίβυς οἷος Κάτων Ῥωμαῖος. μὲν γὰρ Φωκίων, ὡρμημένων πολεμεῖν ἀκαίρως τῶν Ἀθηναίων, παρήγγειλε τοὺς ἄχρι ἑξήκοντ´ ἐτῶν ἀκολουθεῖν ὅπλα λαβόντας· ὡς δ´ ἠγανάκτουν, "οὐδέν," ἔφη, "δεινόν· ἐγὼ γὰρ ἔσομαι μεθ´ ὑμῶν στρατηγὸς ὑπὲρ ὀγδοήκοντ´ ἔτη γεγονώς." Μασανάσσην δ´ ἱστορεῖ Πολύβιος ἐνενήκοντα μὲν ἐτῶν ἀποθανεῖν, τετράετες καταλιπόντα παιδάριον ἐξ αὐτοῦ γεγενημένον, ὀλίγῳ δ´ ἔμπροσθεν τῆς τελευτῆς μάχῃ νικήσαντα μεγάλῃ Καρχηδονίους ὀφθῆναι τῇ ὑστεραίᾳ πρὸ τῆς σκηνῆς ῥυπαρὸν ἄρτον ἐσθίοντα, καὶ πρὸς τοὺς θαυμάζοντας εἰπεῖν, ὅτι τοῦτο ποιεῖ "λάμπει γὰρ ἐν χρείαισιν ὥσπερ εὐπρεπὴς χαλκός· χρόνῳ δ´ ἀργῆσαν ἤμυσε στέγος," ὥς φησι Σοφοκλῆς· ὡς δ´ ἡμεῖς φαμεν, ἐκεῖνο τῆς ψυχῆς τὸ γάνωμα καὶ τὸ φέγγος, λογιζόμεθα καὶ μνημονεύομεν καὶ φρονοῦμεν. [15] Ira-t-on mettre en avant les infirmités et le manque de forces? Ce serait accuser la maladie et quelque mutilation, plutût que la vieillesse. Car beaucoup de jeunes hommes sont valétudinaires, beaucoup de vieilles gens sont vigoureux : de sorte qu'il faut éloigner non pas les vieillards, mais les incapables, et appeler non pas les jeunes, mais les valides. Aridée était jeune, et Antigone, vieux. Ce dernier pourtant conquit l'Asie presque tout entière; et l'autre, comme un personnage muet de théâtre, n'avait de royal que le nom, que l'extérieur, et il servait de jouet à ceux qui s'emparaient successivement du pouvoir. De même donc qu'il eût été ridicule de vouloir que le gouvernement de la ville fût déféré au sophiste Prodicus ou au poète Philétas, qui étaient jeunes à la vérité, mais frêles, maladifs et retenus le plus souvent au lit par leurs infirmités ; de même, c'eût été chose absurde que d'interdire l'administration politique et le commandement des armées à des vieillards tels que furent Phocion, l'Africain Massinissa et le Romain Caton. Car Phocion, voyant les Athéniens disposés à se lancer dans une expédition qui était inopportune, ordonna à tous les citoyens non encore sexagénaires de prendre les armes et de le suivre. On témoigna du mécontentement : «Que trouvez-vous là de singulier?" dit Phocion. Ce sera moi qui serai votre général, et j'ai quatre-vingts ans passés. Pour Massinissa, au rapport de l'historien Polybe, il mourut plus que nonagénaire, laissant né de lui un petit garçon de quatre ans. Peu avant sa mort il avait remporté une grande victoire sur les Carthaginois, et on le vit le lendemain qui devant sa tente mangeait un morceau de pain noir. Comme on s'en étonnait, il dit qu'il en agissait ainsi ... "L'acier lorsqu'on l'exerce est toujours éclatant; Mais, à la longue, un toit qui manque d'habitant Croule d'oisiveté ..." comme dit Sophocle. Or, nous aimons à appliquer cette similitude au flambeau lumineux qui s'appelle l'esprit, flambeau qui nous éclaire quand il s'agit de raisonner, de se souvenir, de penser.


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Dernière mise à jour : 31/05/2005