[19] συστησάμενος δὲ τὴν ἐν Ἀρείῳ πάγῳ βουλὴν ἐκ τῶν
κατ' ἐνιαυτὸν ἀρχόντων, ἧς διὰ τὸ ἄρξαι καὶ αὐτὸς μετεῖχεν, ἔτι
δ' ὁρῶν τὸν δῆμον οἰδοῦντα καὶ θρασυνόμενον τῇ τῶν χρεῶν
ἀφέσει, δευτέραν προσκατένειμε βουλήν, ἀπὸ φυλῆς ἑκάστης,
τεττάρων οὐσῶν, ἑκατὸν ἄνδρας ἐπιλεξάμενος, οὓς
προβουλεύειν ἔταξε τοῦ δήμου καὶ μηδὲν ἐᾶν ἀπροβούλευτον
εἰς ἐκκλησίαν εἰσφέρεσθαι. (2) τὴν δ' ἄνω βουλὴν ἐπίσκοπον
πάντων καὶ φύλακα τῶν νόμων ἐκάθισεν, οἰόμενος ἐπὶ δυσὶ
βουλαῖς ὥσπερ ἀγκύραις ὁρμοῦσαν ἧττον ἐν σάλῳ τὴν πόλιν
ἔσεσθαι καὶ μᾶλλον ἀτρεμοῦντα τὸν δῆμον παρέξειν. οἱ μὲν
οὖν πλεῖστοι τὴν ἐξ Ἀρείου πάγου βουλήν, ὥσπερ εἴρηται,
Σόλωνα συστήσασθαί φασι· καὶ μαρτυρεῖν αὐτοῖς δοκεῖ
μάλιστα τὸ μηδαμοῦ τὸν Δράκοντα λέγειν μηδ' ὀνομάζειν
Ἀρεοπαγίτας, ἀλλὰ τοῖς ἐφέταις ἀεὶ διαλέγεσθαι περὶ τῶν
φονικῶν. (3) ὁ δὲ τρισκαιδέκατος ἄξων τοῦ Σόλωνος τὸν ὄγδοον
ἔχει τῶν νόμων οὕτως αὐτοῖς ὀνόμασι γεγραμμένον. “ἀτίμων
ὅσοι ἄτιμοι ἦσαν πρὶν ἢ Σόλωνα ἄρξαι, ἐπιτίμους εἶναι πλὴν
ὅσοι ἐξ Ἀρείου πάγου ἢ ὅσοι ἐκ τῶν ἐφετῶν ἢ ἐκ πρυτανείου
καταδικασθέντες ὑπὸ τῶν βασιλέων ἐπὶ φόνῳ ἢ σφαγαῖσιν ἢ
ἐπὶ τυραννίδι ἔφευγον ὅτε ὁ θεσμὸς ἐφάνη ὅδε.” (4) ταῦτα δὴ
πάλιν ὡς πρὸ τῆς Σόλωνος ἀρχῆς καὶ νομοθεσίας τὴν ἐξ Ἀρείου
πάγου βουλὴν οὖσαν ἐνδείκνυται. τίνες γὰρ ἦσαν οἱ πρὸ
Σόλωνος ἐν Ἀρείῳ πάγῳ καταδικασθέντες, εἰ πρῶτος Σόλων
ἔδωκε τῇ ἐξ Ἀρείου πάγου βουλῇ τὸ κρίνειν; εἰ μὴ νὴ Δία γέγονέ
τις ἀσάφεια τοῦ γράμματος ἢ ἔκλειψις, ὥστε τοὺς ἡλωκότας ἐπ'
αἰτίαις αἷς κρίνουσι νῦν οἱ Ἀρεοπαγῖται καὶ ἐφέται καὶ
πρυτάνεις, ὅτε ὁ θεσμὸς ἐφάνη ὅδε, μένειν ἀτίμους, τῶν ἄλλων
ἐπιτίμων γενομένων. ταῦτα μὲν οὖν καὶ αὐτὸς ἐπισκόπει.
| [19] XXIV. Il établit le sénat de l'aréopage, et le composa de ceux qui
avaient rempli les fonctions d'archonte. Comme il avait lui-même exercé cette
magistrature, il fut un des membres du sénat. Mais ayant observé que l'abolition des
dettes avait donné au peuple de l'arrogance et de la fierté, il créa un second conseil
composé de quatre cents membres, cent de chaque tribu, dans lequel on discutait les
affaires avant de les porter à l'assemblée générale; de sorte que le peuple ne
connaissait d'aucune affaire qu'elle n'eût été examinée auparavant dans ce conseil.
L'aréopage, comme cour suprême, eut l'intendance de toutes les affaires, et fut
chargé de faire observer les lois. Solon pensa que la ville, contenue et affermie par
ces deux conseils comme par deux fortes ancres, éprouverait moins d'agitation, et
que le peuple serait plus tranquille. La plupart des auteurs assurent que Solon,
comme on vient de le dire, établit l'aréopage; et ce qui paraît donner un grand poids
à leur témoignage, c'est que Dracon ne parle jamais des aréopagistes, qu'il ne les
nomme seulement pas ; et que dans ses lois, lorsqu'il s'agit de crimes capitaux, il
adresse toujours la parole aux éphètes. Cependant la huitième loi de la
treizième table de Solon porte expressément : "Tous les citoyens qui ont été notés
d'infamie avant que Solon fût archonte seront réhabilités, à l'exception de ceux qui,
pour cause de meurtre et de brigandage, ou pour avoir aspiré à la tyrannie, ont été
condamnés par l'aréopage, par les éphètes, ou par les rois dans le Prytanée, et qui
étaient contumaces lorsque cette loi a été promulguée. » Ces paroles semblent
prouver que l'aréopage était établi avant l'archontat de Solon et la publication de ses
lois. En effet, quels sont ceux qu'aurait condamnés l'aréopage avant la
magistrature de Solon, si ce législateur a établi ce sénat, et lui a attribué le droit de
juger? Peut-être le texte est-il obscur et défectueux, et faut-il l'entendre dans ce sens,
que ceux qui auraient été convaincus, avant la publication de la loi, de ces crimes
dont le jugement était réservé à l'aréopage, aux éphètes et aux prytanes, resteraient
sous les liens de la condamnation, et que les autres seraient absous. C'était du moins
l'intention du législateur.
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