HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Plutarque, Vie de Publicola

Chapitre 13

  Chapitre 13

[13] Ταρκυνίου δὲ Ῥωμαίοις δεύτερον πόλεμον ἐν Τυρρηνίᾳ κινοῦντος, μέγα σημεῖον λέγεται γενέσθαι. βασιλεύων γὰρ ἔτι καὶ τὸν νεὼν τοῦ Καπιτωλίου Διὸς ἔχων Ταρκύνιος ὅσον οὔπω συντετελεσμένον, εἴτε μαντείας γενομένης, εἴτ´ αὐτῷ δόξαν ἄλλως, ἅρμα κατὰ κορυφὴν ἐπιστῆσαι κεραμεοῦν ἐξέδωκε Τυρρηνοῖς τισιν ἐξ Οὐηίων δημιουργοῖς, εἶτ´ ὀλίγον ὕστερον ἐξέπεσε τῆς ἀρχῆς. τῶν δὲ Τυρρηνῶν διαπεπλασμένον τὸ τέθριππον ἐμβαλόντων εἰς κάμινον, οὐκ ἔπαθεν προσήκει πάσχειν πηλὸν ἐν πυρί, πυκνοῦσθαι καὶ συνιζάνειν ἐκτηκομένης τῆς ὑγρότητος, ἀλλ´ ἐξέστη καὶ ᾤδησε καὶ μέγεθος ἔσχεν ἅμα ῥώμῃ καὶ σκληρότητι τοσοῦτον, ὥστε μόλις ἐξαιρεθῆναι, τὴν ὀροφὴν ἀποσκευασαμένων τῆς καμίνου καὶ τῶν τοίχων περιαιρεθέντων. ὡς οὖν ἐδόκει τοῖς μάντεσι θεῖον εἶναι σημεῖον εὐτυχίας καὶ δυνάμεως παρ´ οἷς ἔσοιτο τὸ τέθριππον, ἔγνωσαν οἱ Οὐήιοι μὴ προέσθαι τοῖς Ῥωμαίοις ἀπαιτοῦσι, καὶ ἀπεκρίναντο τοῦτο Ταρκυνίοις, οὐ τοῖς Ταρκυνίους ἐκβαλοῦσι προσήκειν. ὀλίγαις δ´ ὕστερον ἡμέραις ἦσαν ἵππων ἀγῶνες αὐτοῖς, καὶ τὰ μὲν ἄλλα θέαν καὶ σπουδὴντὴνεἰωθυῖαν παρεῖχε, τὸ δὲ νικῆσαν τέθριππον μὲν ἡνίοχος ἐξήλαυνε τοῦ ἱπποδρόμου σχέδην ἐστεφανωμένος, οἱ δ´ ἵπποι πτοηθέντες ἀπ´ οὐδεμιᾶς ἐμφανοῦς προφάσεως, ἀλλὰ κατὰ δή τι δαιμόνιον τυχαῖον, ἵεντο παντὶ τάχει πρὸς τὴν Ῥωμαίων πόλιν ἔχοντες τὸν ἡνίοχον, ὡς {δ´} οὐδὲν ἦν ἔργον αὐτοῦ κατατείνοντος οὐδὲ παρηγοροῦντος, ἀλλ´ ἥρπαστο, δόντα τῇ ῥύμῃ καὶ φερόμενον, μέχρι οὗ τῷ Καπιτωλίῳ προσμείξαντες ἐξέβαλον αὐτὸν ἐνταῦθα περὶ τὴν πύλην ἣν νῦν Ῥατουμέναν καλοῦσι. γενομένου δὲ τούτου θαυμάσαντες οἱ Οὐήιοι καὶ φοβηθέντες, ἐπέτρεψαν ἀποδοῦναι τὸ ἅρμα τοῖς τεχνίταις. [13] XIII. Comme Tarquin, en Étrurie, suscitait une deuxième guerre contre les Romains, un grand prodige eut lieu, dit-on. Ce Prince régnait encore quand le temple de Jupiter Capitolin était déjà, pour ainsi dire, achevé. Il décida, soit en vertu d'un oracle, soit par une inspiration personnelle, de placer au faîte de l'édifice un char de terre cuite. Il confia ce travail à des artisans étrangers de Véies, mais fut renversé peu après. Cependant les sculpteurs avaient modelé ce char, et ils le mirent au four. Mais il n'arriva pas ce qui devait normalement se produire. L'argile au feu se condense et se réduit, puisque l'humidité en est absorbée: Alors, au contraire, elle se dilata, se gonfla, prit de telles proportions en se consolidant et en durcissant qu'on eut peine à la retirer; il fallut ôter le dessus du four et briser les parois. Les devins virent dans ce phénomène un présage de prospérité et de puissance pour les possesseurs du char; aussi les Véiens décidèrent de ne pas le remettre aux Romains, et répondirent à leurs réclamations qu'il appartenait à Tarquin, et non à ses proscripteurs. Peu de jours après, ils eurent des courses de chevaux. Le spectacle souleva l'enthousiasme habituel; et le conducteur de l'attelage victorieux, après avoir reçu la couronne, faisait sortir son char de la carrière au pas. Mais les chevaux effrayés sans nulle raison apparente, soit par miracle, soit par hasard, prirent à toute vitesse la direction de Rome, sans que le cocher y pût rien faire, ni en tirant sur les rênes, ni en retenant les bêtes de la voix. Il fut entraîné, contraint de céder à l'élan des chevaux, porté jusqu'au Capitole, et jeté à terre près de la porte qu'on appelle maintenant Ratumène. Étonnés de cet accident, les Véiens, dans leur terreur, ordonnèrent aux artisans de livrer le char.


Recherches | Texte | Lecture | Liste du vocabulaire | Index inverse | Menu | Bibliotheca Classica Selecta |

 
UCL | FLTR | Hodoi Elektronikai | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Ingénierie Technologies de l'Information : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 31/08/2006