[30] (1) Τὸ δὲ φάρμακον Ἀρίστων μὲν ἐκ
τοῦ καλάμου φησὶ λαβεῖν αὐτόν, ὡς εἴρηται· Πάππος δέ
τις, οὗ τὴν ἱστορίαν Ἕρμιππος ἀνείληφε,
φησὶ πεσόντος αὐτοῦ παρὰ τὸν βωμὸν ἐν μὲν τῷ βιβλίῳ
γεγραμμένην ἐπιστολῆς ἀρχὴν εὑρεθῆναι "Δημοσθένης
Ἀντιπάτρῳ" καὶ μηδὲν ἄλλο· (2) θαυμαζομένης δὲ τῆς περὶ
τὸν θάνατον ὀξύτητος, διηγήσασθαι τοὺς παρὰ ταῖς θύραις
Θρᾷκας, ὡς ἔκ τινος ῥακίου λαβὼν εἰς τὴν χεῖρα
προσθοῖτο τῷ στόματι καὶ καταπίοι τὸ φάρμακον· αὐτοὶ
δ´ ἄρα χρυσίον ᾠήθησαν εἶναι τὸ καταπινόμενον· ἡ δ´
ὑπηρετοῦσα παιδίσκη, πυνθανομένων τῶν περὶ τὸν Ἀρχίαν,
φαίη πολὺν εἶναι χρόνον ἐξ οὗ φοροίη τὸν ἀπόδεσμον
ἐκεῖνον ὁ Δημοσθένης ὡς φυλακτήριον. (3) Ἐρατοσθένης
δέ φησι καὶ αὐτὸς ἐν κρίκῳ κοίλῳ τὸ
φάρμακον φυλάττειν· τὸν δὲ κρίκον εἶναι τοῦτον αὐτῷ
φόρημα περιβραχιόνιον. (4) τῶν δ´ ἄλλων ὅσοι γεγράφασι
περὶ αὐτοῦ (πάμπολλοι δ´ εἰσί) τὰς διαφορὰς οὐκ
ἀναγκαῖον ἐπεξιέναι· πλὴν ὅτι Δημοχάρης
ὁ τοῦ Δημοσθένους οἰκεῖος οἴεσθαί φησιν αὐτὸν οὐχ ὑπὸ
φαρμάκου, θεῶν δὲ τιμῇ καὶ προνοίᾳ τῆς Μακεδόνων
ὠμότητος ἐξαρπαγῆναι, συντόμως καταστρέψαντα καὶ
ἀλύπως. (5) κατέστρεψε δ´ ἕκτῃ ἐπὶ δέκα τοῦ Πυανεψιῶνος
μηνός, ἐν ᾗ τὴν σκυθρωποτάτην τῶν Θεσμοφορίων ἡμέραν
ἄγουσαι παρὰ τῇ θεῷ νηστεύουσιν αἱ γυναῖκες.
Τούτῳ μὲν οὖν ὀλίγον ὕστερον ὁ τῶν Ἀθηναίων δῆμος
ἀξίαν ἀποδιδοὺς τιμήν, εἰκόνα τε χαλκῆν ἀνέστησε, καὶ τὸν
πρεσβύτατον ἐψηφίσατο τῶν ἀπὸ γένους ἐν Πρυτανείῳ
σίτησιν ἔχειν, καὶ τὸ ἐπίγραμμα τὸ θρυλούμενον ἐπιγραφῆναι
τῇ βάσει τοῦ ἀνδριάντος·
"εἴπερ ἴσην γνώμῃ ῥώμην Δημόσθενες ἔσχες,
οὔποτ´ ἂν Ἑλλήνων ἦρξεν Ἄρης Μακεδών."
(6) οἱ γὰρ αὐτὸν τὸν Δημοσθένην τοῦτο ποιῆσαι λέγοντες
ἐν Καλαυρείᾳ, μέλλοντα τὸ φάρμακον προσφέρεσθαι, κομιδῇ
φλυαροῦσι.
| [30] (1) Ariston rapporte que Démosthène avait pris, comme nous venons de le
dire, le poison qu'il portait dans le poinçon de ses tablettes. Un certain
Pappus, dont les Mémoires ont servi de matériaux à Hermippus pour composer son
histoire, dit que lorsque cet orateur fut tombé au pied de l'autel, on trouva
dans ses tablettes une adresse de lettre qui portait: Démosthène à Antipater.
(2) Comme on était surpris qu'il fût mort si promptement, les soldats thraces
racontèrent qu’ils lui avaient vu tirer d'un linge quelque chose qu'il avait
porté à sa bouche; qu'ils avaient cru que c'était de l'or qu'il avalait, mais
qu'apparemment il avait bu du poison. Une jeune esclave qui le servait, et
qu'Archias interrogea, dit que Démosthène portait depuis longtemps sur lui ce
linge noué, comme une amulette. (3) Ératosthène assure qu'il avait toujours du
poison dans un anneau creux qu'il portait en guise de bracelet. (4) Mais il
n'est pas nécessaire de rapporter les différentes traditions des historiens sur
le genre de sa mort, elles sont en trop grand nombre: je citerai cependant celle
de Démocharès, parent de Démosthène, qui paraît persuadé que cet orateur ne
mourut pas du poison; mais que les dieux, par une faveur et une providence
particulières, lui envoyèrent une mort douce et prompte pour le soustraire à la
cruauté des Macédoniens.(5) (5) Il mourut le 16 du mois de Pyanepsion, le jour
le plus triste et le plus funeste de la fête des Thesmophories, où les femmes
qui la célèbrent, assises à terre dans le temple de Cérès, jeûnent jusqu’au
soir. Peu de temps après, le peuple athénien, rendant à sa mémoire les honneurs
qu il méritait, lui fit élever une statue de bronze, et ordonna, par un décret,
que l'aîné de sa famille serait, à perpétuité, nourri dans le Prytanée aux
dépens du public. On grava sur le piédestal cette épitaphe: "Démosthène,pourquoi
ta force et ta puissance / N'ont-elles égalé ta sublime éloquence? / Jamais on
n'aurait vu, par un honteux revers, / Des Macédoniens les Grecs porter les fers.
(6) Ceux qui veulent que Démosthène ait fait lui-même cette inscription à
Calaurie, avant de prendre le poison, ne méritent pas d'être écoutés.
|