[6] Οὕτως αἱ κρίσεις, ἂν μὴ βεβαιότητα καὶ ῥώμην ἐκ λόγου
καὶ φιλοσοφίας προσλάβωσιν, ἐπὶ τὰς πράξεις σείονται καὶ
παραφέρονται, ῥᾳδίως ὑπὸ τῶν τυχόντων ἐπαίνων καὶ ψόγων
ἐκκρουόμεναι τῶν οἰκείων (2) λογισμῶν. δεῖ γὰρ οὐ μόνον ὡς
ἔοικε τὴν πρᾶξιν καλὴν εἶναι καὶ δικαίαν, (3) ἀλλὰ καὶ τὴν
δόξαν ἀφ' ἧς πράττεται μόνιμον καὶ ἀμετάπτωτον, ἵνα
πράττωμεν δοκιμάσαντες, μηδ', ὥσπερ οἱ λίχνοι τὰ πλήσμια
τῶν ἐδεσμάτων ὀξυτάτῃ διώκοντες ἐπιθυμίᾳ τάχιστα
δυσχεραίνουσιν ἐμπλησθέντες, οὕτως ἡμεῖς ἐπὶ ταῖς πράξεσι
συντελεσθείσαις ἀθυμῶμεν δι' (4) ἀσθένειαν,
ἀπομαραινομένης τῆς τοῦ καλοῦ φαντασίας. αἰσχρὸν γὰρ ἡ
μετάνοια ποιεῖ καὶ τὸ καλῶς πεπραγμένον, ἡ δ' ἐξ ἐπιστήμης
ὡρμημένη καὶ (5) λογισμοῦ προαίρεσις οὐδ' ἂν πταίσωσιν αἱ
πράξεις μεταβάλλεται. διὸ Φωκίων μὲν ὁ Ἀθηναῖος τοῖς ὑπὸ
Λεωσθένους πραττομένοις ἐναντιωθείς, ἐπειδὴ κατορθοῦν
ἐκεῖνος ἐδόκει καὶ θύοντας ἑώρα καὶ μεγαλαυχουμένους τῇ
νίκῃ τοὺς Ἀθηναίους, εἶπεν ὡς ἐβούλετ' ἂν αὑτῷ ταῦτα μὲν (6)
πεπρᾶχθαι, βεβουλεῦσθαι δ' ἐκεῖνα. σφοδρότερον δ' Ἀριστείδης
ὁ Λοκρός, εἷς ὢν τῶν Πλάτωνος ἑταίρων, αἰτοῦντος μὲν αὐτὸν
γυναῖκα Διονυσίου τοῦ πρεσβυτέρου μίαν τῶν θυγατέρων,
ἥδιον ἂν ἔφη νεκρὰν ἰδεῖν τὴν (7) κόρην ἢ τυράννῳ
συνοικοῦσαν· ἀποκτείναντος δὲ τοὺς παῖδας αὐτοῦ μετ' ὀλίγον
χρόνον τοῦ Διονυσίου καὶ πυθομένου πρὸς ὕβριν, εἰ τὴν αὐτὴν
ἔτι γνώμην ἔχοι περὶ τῆς ἐκδόσεως τῶν θυγατέρων, ἀπεκρίνατο
τοῖς μὲν γεγενημένοις λυπεῖσθαι, τοῖς δ' εἰρημένοις μὴ
μεταμελεῖσθαι. ταῦτα μὲν οὖν ἴσως μείζονος καὶ τελειοτέρας
ἀρετῆς ἐστι.
| [6] VII.
C'est ainsi que notre esprit, s'il ne puise dans la raison et dans la philosophie la fermeté
qu'exigent nos entreprises, est facilement ébranlé par les louanges ou par les
reproches des personnes les plus indifférentes, et se laisse entraîner hors de ses
résolutions. Il faut donc non seulement que notre action soit belle et juste, mais
encore que l'opinion qui la détermine, étant ferme et invariable, ne nous fasse agir
que par conviction; de peur qu'à l'exemple des gourmands qui, se jetant avec avidité
sur les meilleures viandes, sont bientôt rassasiés et s'en dégoûtent; nous de même,
après avoir achevé quelque entreprise, nous ne tombions par faiblesse dans le
repentir, lorsque l'idée de gloire que nous y avions attachée vient à se flétrir. Le
repentir nous fait rougir du bien même que nous avons fait; mais une détermination
qui est fondée sur le raisonnement et sur la conviction ne varie jamais, lors même que
nos entreprises n'ont pas réussi. Phocion, qui s'était opposé à l'expédition de
Léosthène, voyant, après le succès qu'avait eu ce général, les Athéniens, tout glorieux
de sa victoire, faire aux dieux des sacrifices d'actions de grâces, dit au peuple : « Je
voudrais avoir fait comme lui; mais je ne voudrais pas avoir donné un autre conseil
que celui que j'ai donné. » Il y a plus de fermeté encore dans la réponse qu'Aristide
de Locres, un des amis de Platon, fit à Denys l'ancien, qui lui demandait une de ses
filles en mariage : "J'aimerais mieux voir ma fille morte que femme d'un tyran". Peu
de temps après, Denys, ayant fait mourir les enfants d'Aristide, lui demanda, avec un
air d'insulte, s'il pensait toujours de même sur le mariage de sa fille : « Je suis affligé,
lui dit Aristide, de ce que tu as fait; mais je ne me repens point de ce que j'ai dit. » Au
reste, un tel courage est peut-être l'effet d'une vertu trop grande et trop parfaite pour
pouvoir être facilement imité.
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