[38] Καὶ μέντοι χρόνου βραχέος διαγενομένου, καὶ τῶν
πραγμάτων διδασκόντων οἷον ἐπιστάτην καὶ φύλακα
σωφροσύνης καὶ δικαιοσύνης ὁ δῆμος ἀπώλεσεν, ἀνδριάντα
μὲν αὐτοῦ χαλκοῦν ἔστησαν, ἔθαψαν δὲ δημοσίοις τέλεσι τὰ
ὀστᾶ. τῶν δὲ κατηγόρων Ἁγνωνίδην μὲν αὐτοὶ θάνατον
καταχειροτονήσαντες ἀπέκτειναν, Ἐπίκουρον δὲ καὶ
Δημόφιλον ἀποδράντας ἐκ τῆς πόλεως ἀνευρὼν ὁ τοῦ
Φωκίωνος υἱὸς ἐτιμωρήσατο.
(3) Τοῦτον οὔτε τἆλλα σπουδαῖον ἄνδρα γενέσθαι φασί,
καὶ παιδίσκης ἐρῶντα παρὰ πορνοβοσκῷ τρεφομένης κατὰ
τύχην Θεοδώρῳ τῷ ἀθέῳ παραγενέσθαι, λόγον ἐν Λυκείῳ
διαλεγομένῳ τοιοῦτον· "εἰ τὸ φίλον λύσασθαι μὴ αἰσχρόν ἐστιν,
οὐδὲ τὸ φίλην· ὁμοίως <δ'> εἰ (δὲ) μὴ τὸ ἑταῖρον, (4) οὐδὲ τὸ
ἑταίραν." θέμενον οὖν ἑαυτῷ πρὸς τὴν ἐπιθυμίαν τὸν λόγον ὡς
εὖ ἔχοντα, λύσασθαι τὴν ἑταίραν.
(5) Ἀλλὰ τὰ μὲν περὶ Φωκίωνα πραχθέντα τῶν περὶ
Σωκράτην πάλιν ἀνέμνησε τοὺς Ἕλληνας, ὡς ὁμοιοτάτης
ἐκείνῃ τῆς ἁμαρτίας τύτης καὶ δυστυχίας τῇ πόλει γενομένης.
| [38] XLIII. Peu de temps après,
les affaires elles-mêmes firent sentir aux Athéniens quel magistrat vigilant,
quel gardien fidèle de la tempérance et de la justice le peuple avait perdu. Ils lui
dressèrent une statue de bronze, et enterrèrent ses ossements aux frais du public. De
ses accusateurs, Agnonides fut le premier condamné à mort, à l'unanimité des
suffrages : Épicure et Démophile, qui s'étaient enfuis d'Athènes, tombèrent dans les
mains du fils de Phocion, et subirent la punition qu'ils méritaient. Ce Phocus,
d'ailleurs, ne fut pas, dit-on, un homme de bien : devenu amoureux d'une jeune
courtisane qui demeurait chez un marchand d'esclaves, il entendit un jour par
hasard, dans le Lycée, Théodore l'athée faire cet argument : « S'il n'est pas honteux de
délivrer un ami de la servitude, il ne l'est pas non plus d'en tirer une amie; s'il ne l'est
pas de mettre un de ses compagnons en liberté, pourquoi le serait-il d'y mettre une
compagne ? Le jeune homme accommodant à sa passion ce raisonnement, qui lui
parut sans réplique, délivra sa maîtresse d'esclavage. La mort de Phocion renouvela
aux Grecs le souvenir de celle de Socrate : l'injustice fut la même à l'égard de l'un et
de l'autre, et attira sur Athènes les mêmes calamités.
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