[9] IX. « Ὑπὲρ σεμνοῦ ἐπιτηδεύματος καὶ θεοῖς μάλιστα ἀρέσκοντος, ὠγαθὲ
Ὀνησίκρατες, τοὺς λόγους ἡμᾶς προετρέψω ποιήσασθαι. (131) ἀποδέχομαι μὲν
οὖν τῆς συνέσεως τὸν διδάσκαλον Λυσίαν, ἀλλὰ μὴν καὶ τῆς μνήμης ἧς
ἐπεδείξατο περί τε τοὺς εὑρετὰς τῆς πρώτης μουσικῆς καὶ περὶ τοὺς τὰ
τοιαῦτα συγγεγραφότας· (132) ὑπομνήσω δὲ τοῦθ´ ὅτι τοῖς ἀναγεγραμμένοις
μόνον κατακολουθήσας πεποίηται τὴν δεῖξιν. (133) ἡμεῖς δ´ οὐκ ἄνθρωπόν
τινα παρελάβομεν εὑρετὴν τῶν τῆς μουσικῆς ἀγαθῶν, ἀλλὰ τὸν πάσαις ταῖς
ἀρεταῖς κεκοσμημένον θεὸν Ἀπόλλωνα.
(134) οὐ{τε} γὰρ Μαρσύου ἢ Ὀλύμπου ἢ Ὑάγνιδος, ὥς τινες οἴονται, εὕρημα ὁ
αὐλός, μόνη δὲ κιθάρα Ἀπόλλωνος, ἀλλὰ καὶ αὐλητικῆς καὶ κιθαριστικῆς
εὑρετὴς ὁ θεός. (135) δῆλον δ´ ἐκ τῶν χορῶν καὶ τῶν θυσιῶν ἃς προσῆγον
μετ´ αὐλῶν τῷ θεῷ, καθάπερ ἄλλοι τε καὶ Ἀλκαῖος ἔν τινι τῶν ὕμνων ἱστορεῖ.
(136) καὶ ἡ ἐν Δήλῳ δὲ τοῦ ἀγάλματος αὐτοῦ ἀφίδρυσις ἔχει ἐν μὲν τῇ δεξιᾷ
τόξον, ἐν δὲ τῇ ἀριστερᾷ Χάριτας, τῶν τῆς μουσικῆς ὀργάνων ἑκάστην τι
ἔχουσαν· (137) ἡ μὲν γὰρ λύραν κρατεῖ, ἡ δ´ αὐλούς, ἡ δ´ ἐν μέσῳ
προσκειμένην ἔχει τῷ στόματι σύριγγα· (138) ὅτι δ´ οὗτος οὐκ ἐμὸς ὁ λόγος
- - - Ἀντικλείδης ἐν τοῖς Δηλιακοῖς καὶ Ἴστρος ἐν ταῖς Ἐπιφανείαις περὶ
τούτων ἀφηγήσαντο. (139) οὕτως δὲ παλαιόν ἐστι τὸ ἀφίδρυμα τοῦτο, ὥστε
τοὺς ἐργασαμένους αὐτὸ τῶν καθ´ Ἡρακλέα Μερόπων φασὶν εἶναι. (140) ἀλλὰ
μὴν καὶ τῷ κατακομίζοντι παιδὶ τὴν Τεμπικὴν δάφνην εἰς Δελφοὺς παρομαρτεῖ
αὐλητής, (141) καὶ τὰ ἐξ Ὑπερβορέων δ´ ἱερὰ μετ´ αὐλῶν καὶ συρίγγων καὶ
κιθάρας εἰς τὴν Δῆλόν φασι τὸ παλαιὸν στέλλεσθαι. (142) ἄλλοι δὲ καὶ αὐτὸν
τὸν θεόν φασιν αὐλῆσαι, καθάπερ ἱστορεῖ ὁ ἄριστος μελῶν ποιητὴς Ἀλκμάν·
(143) ἡ δὲ Κόριννα καὶ διδαχθῆναί φησι τὸν Ἀπόλλω ὑπ´ Ἀθηνᾶς αὐλεῖν.
| [9] IX. — Origine divine de la musique, particulièrement de la flûte.
«C'est un art respectable et très cher aux dieux, excellent Onésicratès,
que tu as proposé pour sujet à nos entretiens. Je félicite notre maître
Lysias de son intelligence de la matière, non moins que de la mémoire dont
il a fait preuve en nous rappelant les inventeurs de la musique primitive
et les auteurs qui en ont traité. Je me permettrai seulement d'observer
qu'il a fondé son exposé exclusivement sur le témoignage des chroniques.
Pour moi j'ai entendu dire que ce n'est pas à un homme que nous devons la
découverte des bienfaits de la musique, mais au dieu paré de tous les
mérites, Apollon.
«En effet, il n'est pas vrai, comme d'aucuns le pensent, que c'est
Marsyas ou Olympos ou Hyagnis qui a inventé la flûte, et que seule la
cithare appartient à Apollon. En vérité, on doit à ce dieu l'invention de
l'aulétique, aussi bien que de la citharistique. C'est ce qui résulte
clairement des chœurs et des sacrifices qu'on célébrait, au son des
flûtes, en l'honneur de ce dieu, comme le rapporte, entre autres, Alcée
dans un de ses hymnes. En outre, la statue monumentale d'Apollon à Délos
tient dans la main droite un arc, dans la main gauche les Grâces, dont
chacune tient un instrument de musique : celle-ci une lyre, celle-là une
paire de flûtes, celle du milieu une syringe qu'elle approche de ses
lèvres. Ce propos n'est pas le mien : Anticleidès dans sa description de
Délos et Istros dans ses Apparitions ont longuement parlé de ces détails.
Et cette statue est si ancienne qu'on la dit l'œuvre des Méropes
contemporains d'Héraclès. Semblablement, l'enfant qui transporte à Delphes
le laurier de Tempe est accompagné d'un joueur de flûte ; et les offrandes
sacrées des Hyperboréens étaient, dit-on, jadis apportées à Délos au son
des flûtes, des syringes et de la cithare. D'autres vont jusqu'à dire que
le dieu lui-même s'exerça sur la flûte, comme le raconte l'excellent poète
lyrique Alcman. Corinne prétend même qu'Apollon reçut d'Athéna
des leçons de flûte.
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