[6] VI. (89) Ἡ μὲν οὖν πρώτη κατάστασις τῶν περὶ τὴν μουσικὴν ἐν τῇ Σπάρτῃ,
Τερπάνδρου καταστήσαντος, γεγένηται· (90) τῆς δὲ δευτέρας Θαλήτας τε ὁ
Γορτύνιος καὶ Ξενόδαμος ὁ Κυθήριος καὶ Ξενόκριτος ὁ Λοκρὸς καὶ Πολύμνηστος
ὁ Κολοφώνιος καὶ Σακάδας ὁ Ἀργεῖος μάλιστα αἰτίαν ἔχουσιν ἡγεμόνες
γενέσθαι· (91) τούτων γὰρ εἰσηγησαμένων τὰ περὶ τὰς Γυμνοπαιδίας τὰς ἐν
Λακεδαίμονι λέγεται κατασταθῆναι, καὶ τὰ περὶ τὰς Ἀποδείξεις τὰς ἐν
Ἀρκαδίᾳ, τῶν τε ἐν Ἄργει τὰ Ἐνδυμάτια καλούμενα. (92) Ἦσαν δ´ οἱ μὲν περὶ
Θαλήταν τε καὶ Ξενόδαμον καὶ Ξενόκριτον ποιηταὶ παιάνων, οἱ δὲ περὶ
Πολύμνηστον τῶν Ὀρθίων καλουμένων, οἱ δὲ περὶ Σακάδαν ἐλεγείων.
(93) Ἄλλοι δὲ Ξενόδαμον ὑπορχημάτων ποιητὴν γεγονέναι φασὶ καὶ οὐ
παιάνων, καθάπερ Πρατίνας· (94) καὶ αὐτοῦ δὲ τοῦ Ξενοδάμου ἀπομνημονεύεται
ᾆσμα ὅ ἐστι φανερῶς ὑπόρχημα. (95) Κέχρηται δὲ τῷ γένει τῆς ποιήσεως
ταύτης καὶ Πίνδαρος. (96) Ὁ δὲ παιὰν ὅτι διαφορὰν ἔχει πρὸς τὰ ὑπορχήματα,
τὰ Πινδάρου ποιήματα δηλώσει· γέγραφε γὰρ καὶ παιᾶνας καὶ ὑπορχήματα.
(97) Καὶ περὶ Θαλήτα δὲ τοῦ Κρητὸς εἰ παιάνων γεγένηται ποιητὴς
ἀμφισβητεῖται. (98) Γλαῦκος γὰρ μετ´ Ἀρχίλοχον φάσκων γεγενῆσθαι Θαλήταν,
μεμιμῆσθαι μὲν αὐτόν φησι τὰ Ἀρχιλόχου μέλη, ἐπὶ δὲ τὸ μακρότερον
ἐκτεῖναι, (99) καὶ Παίωνα καὶ Κρητικὸν ῥυθμὸν εἰς τὴν μελοποιίαν ἐνθεῖναι·
οἷς Ἀρχίλοχον μὴ κεχρῆσθαι, ἀλλ´ οὐδ´ Ὀρφέα οὐδὲ Τέρπανδρον· (100) ἐκ γὰρ
τῆς Ὀλύμπου αὐλήσεως Θαλήταν φασὶν ἐξειργάσθαι ταῦτα καὶ δόξαι ποιητὴν
ἀγαθὸν γεγονέναι.
(101) Περὶ δὲ Ξενοκρίτου, ὃς ἦν τὸ γένος ἐκ Λοκρῶν τῶν ἐν Ἰταλίᾳ,
ἀμφισβητεῖται εἰ παιάνων ποιητὴς γέγονεν· (102) ἡρωϊκῶν γὰρ ὑποθέσεων
πράγματα ἐχουσῶν ποιητὴν γεγονέναι φασὶν αὐτόν· διὸ καί τινας διθυράμβους
καλεῖν αὐτοῦ τὰς ὑποθέσεις· (103) πρεσβύτερον δὲ τῇ ἡλικίᾳ φησὶν ὁ Γλαῦκος
Θαλήταν Ξενοκρίτου γεγονέναι.
| [6] VI. — Fondateurs du genre choral.
«La première institution musicale fut donc fondée à Sparte par Terpandre.
Quant à la seconde, ceux qui passent surtout pour en avoir été les chefs
sont Thalétas de Gortyne, Xénodamos de Cythère, Xénocritos de Locres,
Polymnestos de Colophon et Sacadas d'Argos. C'est, en effet, dit-on, sur
l'initiative de ces maîtres que furent institués les concours musicaux des
Gymnopédies à Lacédémone, des «Représentations» en Arcadie, et, à Argos,
dans la fête des - - -, ce qu'on appelle les Endymatia. De ces musiciens,
Thalétas, Xénodamos et Xénocritos composèrent des péans, Polymnestos des
airs dits Orthiens, Sacadas des élégies.
«D'autres auteurs prétendent que Xénodamos composa des hyporchèmes, non
des péans : de cet avis est Pratinas. On conserve d'ailleurs un chant de
Xénodamos lui-même, qui est manifestement un hyporchème. Pindare a aussi
cultivé ce genre de composition. Que le péan diffère de l'hyporchème,
c'est ce que montreront les poésies de Pindare ; car il a écrit et des
péans et des hyporchèmes.
«Polymnestos aussi composa des nomes aulétiques; quant à savoir si
réellement dans sa mélopée il s'est servi du nome Orthien, comme le disent
les harmoniciens, je ne puis l'affirmer avec certitude; car les anciens
n'ont rien rapporté à ce sujet.
«De même pour Thalétas le Crétois, c'est une question controversée de
savoir s'il composa réellement des péans. Glaucos, après avoir dit que
Thalétas vécut plus tard qu'Archiloque, assure qu'il imita les airs de
celui-ci, mais en leur donnant plus d'ampleur, et qu'il introduisit dans
la facture de ses chants le péon et le rythme crétique, mesures dont
Archiloque n'avait pas fait usage, non plus qu'Orphée ou Terpandre ; en
effet, dit-on, c'est à la musique de flûte d'Olympos que Thalétas emprunta
ces nouveautés et il leur dut de passer pour un compositeur excellent.
«Pour Xénocritos également, qui était originaire de Locres en Italie, on
conteste qu’il ait été un auteur de péans. On prétend qu'il traita des
sujets héroïques, à incidents variés ; aussi quelques-uns appellent-ils
ses compositions des dithyrambes. Suivant Glaucos, Thalétas est d'une
génération antérieure à celle de Xénocritos.
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