[14] XIV. (255) Φανερὸν οὖν ἐκ τούτων, ὅτι τοῖς παλαιοῖς τῶν Ἑλλήνων εἰκότως
μάλιστα πάντων ἐμέλησε πεπαιδεῦσθαι μουσικήν. (256) Τῶν γὰρ νέων τὰς ψυχὰς
ᾤοντο δεῖν διὰ μουσικῆς πλάττειν τε καὶ ῥυθμίζειν ἐπὶ τὸ εὔσχημον,
χρησίμης δηλονότι τῆς μουσικῆς ὑπαρχούσης πρὸς πάντα καιρὸν καὶ πᾶσαν
ἐσπουδασμένην πρᾶξιν, προηγουμένως δὲ πρὸς τοὺς πολεμικοὺς κινδύνους.
(257) Πρὸς οὓς οἱ μὲν αὐλοῖς ἐχρῶντο, καθάπερ Λακεδαιμόνιοι, παρ´ οἷς τὸ
καλούμενον Καστόρειον ηὐλεῖτο μέλος, ὁπότε τοῖς πολεμίοις ἐν κόσμῳ
προσῄεσαν μαχεσόμενοι. (258) Οἱ δὲ καὶ πρὸς λύραν ἐποίουν τὴν πρόσοδον τὴν
πρὸς τοὺς ἐναντίους, καθάπερ ἱστοροῦνται μέχρι πολλοῦ χρήσασθαι τῷ τρόπῳ
τούτῳ τῆς ἐπὶ τοὺς πολεμικοὺς κινδύνους ἐξόδου Κρῆτες. (259) Οἱ δ´ ἔτι καὶ
καθ´ ἡμᾶς σάλπιγξι διατελοῦσι χρώμενοι.
(260) Ἀργεῖοι δὲ πρὸς τὴν τῶν Σθενείων τῶν καλουμένων παρ´ αὐτοῖς πάλην
ἐχρῶντο τῷ αὐλῷ· (261) τὸν δ´ ἀγῶνα τοῦτον ἐπὶ Δαναῷ μὲν τὴν ἀρχὴν
τεθῆναί φασιν, ὕστερον δ´ ἀνατεθῆναι Διὶ Σθενίῳ. (262) Οὐ μὴν ἀλλ´ ἔτι
καὶ νῦν τοῖς πεντάθλοις νενόμισται προσαυλεῖσθαι, οὐδὲν μὲν κεκριμένον
οὐδ´ ἀρχαῖον, οὐδ´ οἷον ἐνομίζετο παρὰ τοῖς ἀνδράσιν ἐκείνοις, ὥσπερ τὸ
ὑπὸ Ἱέρακος πεποιημένον πρὸς τὴν ἀγωνίαν ταύτην ὃ ἐκαλεῖτο Ἐνδρομή· (263)
ὅμως δὲ καὶ εἰ ἀσθενές τι καὶ οὐ κεκριμένον, ἀλλ´ οὖν προσαυλεῖται.
(264) Ἐπὶ μέντοι τῶν ἔτι ἀρχαιοτέρων οὐδ´ εἰδέναι φασὶ τοὺς Ἕλληνας τὴν
θεατρικὴν μοῦσαν, (265) ὅλην δ´ αὐτοῖς τὴν ἐπιστήμην πρός τε θεῶν τιμὴν
καὶ τὴν τῶν νέων παίδευσιν παραλαμβάνεσθαι, μηδὲ τὸ παράπαν ἤδη θεάτρου
παρὰ τοῖς ἀνδράσιν ἐκείνοις κατεσκευασμένου, ἀλλ´ ἔτι τῆς μουσικῆς ἐν
τοῖς ἱεροῖς ἀναστρεφομένης, ἐν οἷς τιμήν τε τοῦ θείου διὰ ταύτης ἐποιοῦντο
καὶ τῶν ἀγαθῶν ἀνδρῶν ἐπαίνους· (266) εἰκὸς δ´ εἶναι ὅτι τὸ θέατρον
ὕστερον καὶ τὸ θεωρεῖν πολὺ πρότερον ἀπὸ τοῦ θεοῦ τὴν προσηγορίαν ἔλαβεν.
(267) Ἐπὶ μέντοι τῶν καθ´ ἡμᾶς χρόνων τοσοῦτον ἐπιδέδωκε τὸ τῆς διαφθορᾶς
εἶδος, ὥστε τοῦ μὲν παιδευτικοῦ τρόπου μηδεμίαν μνείαν μηδ´ ἀντίληψιν
εἶναι, πάντας δὲ τοὺς μουσικῆς ἁπτομένους πρὸς τὴν θεατρικὴν
προσκεχωρηκέναι μοῦσαν.
| [14] XIV. — Rôle éducatif de la musique ancienne.
«Il est évident, d'après tout cela, que les anciens Grecs ont eu de
bonnes raisons de donner tous leurs soins à l'éducation musicale. Ils
estimaient qu'il fallait, à l'aide de la musique, façonner et accorder les
âmes des jeunes gens aux bonnes mœurs, la musique étant d'un effet utile
en toute occurrence et propre à nous exciter aux actions honnêtes,
principalement dans les périls de guerre. Dans ces occasions les uns
faisaient usage de la flûte, comme les Lacédémoniens, chez qui l'on jouait
sur cet instrument l'air dit de Castor, toutes les fois qu'ils
s'avançaient en bel ordre contre l'ennemi pour engager le combat. D'autres
marchaient contre l'adversaire au son de la lyre : on dit que les Crétois
ont longtemps conservé cette mode dans leurs expéditions guerrières.
D'autres enfin, de nos jours encore, emploient la trompette.
«Les Argiens, dans le concours de lutte qu'ils célébraient à l'occasion
des jeux Sthéniens, faisaient usage de la flûte : on dit que cette fête
fut, à l'origine, instituée pour Danaos; plus tard on la consacra à
nouveau en l'honneur de Zeus Sthénios. Aujourd'hui encore, il est de règle
qu'on fasse entendre la flûte pendant l'exercice du pentathle ; à la
vérité, on ne joue plus rien de choisi ni d'ancien, comme il était
prescrit chez ces hommes d'autrefois, tel, par exemple, que l'air composé
par Hiérax pour ce concours et appelé la Courante; pourtant, quoique
faible et commun, l'air de flûte s'est maintenu dans l'usage.
«A une époque encore plus reculée, les Grecs, dit-on, ne connaissaient
même pas la musique de théâtre ; cet art chez eux, était tout entier
consacré au culte des dieux et à l’éducation de la jeunesse. Parmi ces
hommes il n'y avait même point encore de théâtre construit; la musique,
renfermée encore dans l'enceinte des temples, y servait à honorer la
divinité et à chanter la louange des braves. Il y a même apparence que le
mot théâtre, d'une introduction récente, et le mot théôrein (assister à
une fête), beaucoup plus ancien, dérivent l'un et l'autre de théos (dieu).
Mais de nos jours le style de décadence a tellement prévalu, qu'on a perdu
jusqu'au souvenir et à l'intelligence du style éducatif, et que tous ceux
qui cultivent la musique s'adonnent uniquement à la muse de théâtre.
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