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Du texte à l'hypertexte

PLUTARQUE, Oeuvres morales, De l'envie et de la haine

Chapitre 2

  Chapitre 2

[2] Γεννᾶται τοίνυν τὸ μῖσος ἐκ φαντασίας τοῦ ὅτι πονηρὸς κοινῶς πρὸς αὐτόν ἐστιν μισούμενος | (καὶ γὰρ ἀδικεῖσθαι δόξαντες αὐτοὶ πεφύκασι μισεῖν καὶ τοὺς ἄλλως ἀδικητικοὺς πονηροὺς προβάλλονται καὶ δυσχεραίνουσιφθονοῦσι δ´ ἁπλῶς τοῖς εὖ πράττειν δοκοῦσιν. ὅθεν ἔοικεν μὲν φθόνος ἀόριστος εἶναι, καθάπερ ὀφθαλμία πρὸς ἅπαν τὸ λαμπρὸν ἐκταρασσόμενος, τὸ δὲ μῖσος ὥρισται, καθ´ ὑποκειμένων ἀεί τινων ἀπερειδόμενον προσώπων. [2] D'où provient en nous la haine? De l'opinion où nous sommes, que celui que nous haïssons est méchant soit à l'égard de tout le monde soit envers nous-mêmes. Car, d'un côté, nous sommes naturellement disposés à haïr les gens dont nous croyons que l'injustice nous a été préjudiciable, et, d'autre part, les hommes que nous savons injustes et méchants nous choquent et nous déplaisent. L'envie, au contraire, s'attache simplement à ceux qui paraissent être dans la prospérité. Il semble donc que l'envie soit illimitée dans ses aversions, de même que des yeux malades sont blessés de tout ce qui jette un vif éclat. La haine, au contraire, est circonscrite, attendu que les objets sur lesquels elle s'exerce sont toujours particuliers et personnels.


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Dernière mise à jour : 30/01/2006