[295] (Ξένος)
καὶ τὸν νομοθέτην τοίνυν ἡγώμεθα, τὸν ταῖσιν ἀγέλαις
ἐπιστατήσοντα τοῦ δικαίου πέρι καὶ τῶν πρὸς ἀλλήλους (295a)
συμβολαίων, μή ποθ' ἱκανὸν γενήσεσθαι πᾶσιν ἁθρόοις
προστάττοντα ἀκριβῶς ἑνὶ ἑκάστῳ τὸ προσῆκον ἀποδιδόναι.
631. (Νεώτερος Σωκράτης)
τὸ γοῦν εἰκός.
632. (Ξένος)
ἀλλὰ τὸ τοῖς πολλοῖς γε οἶμαι καὶ ὡς ἐπὶ τὸ πολὺ καί πως
οὑτωσὶ παχυτέρως ἑκάστοις τὸν νόμον θήσει, καὶ ἐν
γράμμασιν ἀποδιδοὺς καὶ ἐν ἀγραμμάτοις, πατρίοις δὲ
ἔθεσι νομοθετῶν.
633. (Νεώτερος Σωκράτης)
ὀρθῶς.
634. (Ξένος)
ὀρθῶς μέντοι. πῶς γὰρ ἄν τις ἱκανὸς γένοιτ' ἄν (295b)
ποτε, ὦ Σώκρατες, ὥστε διὰ βίου ἀεὶ παρακαθήμενος
ἑκάστῳ δι' ἀκριβείας προστάττειν τὸ προσῆκον; ἐπεὶ τοῦτ'
ἂν δυνατὸς ὤν, ὡς οἶμαι, τῶν τὴν βασιλικὴν ὁστισοῦν
ὄντως ἐπιστήμην εἰληφότων σχολῇ ποτ' ἂν ἑαυτῷ θεῖτ'
ἐμποδίσματα γράφων τοὺς λεχθέντας τούτους νόμους.
635. (Νεώτερος Σωκράτης)
ἐκ τῶν νῦν γοῦν, ὦ ξένε, εἰρημένων.
636. (Ξένος)
μᾶλλον δέ γε, ὦ βέλτιστε, ἐκ τῶν μελλόντων ῥηθήσεσθαι.
637. (Νεώτερος Σωκράτης)
τίνων δή;
638. (Ξένος)
τῶν τοιῶνδε. εἴπωμεν γὰρ δὴ πρός γε ἡμᾶς αὐτοὺς (295c)
ἰατρὸν μέλλοντα ἢ καί τινα γυμναστικὸν ἀποδημεῖν καὶ
ἀπέσεσθαι τῶν θεραπευομένων συχνόν, ὡς οἴοιτο, χρόνον,
μὴ μνημονεύσειν οἰηθέντα τὰ προσταχθέντα τοὺς
γυμναζομένους ἢ τοὺς κάμνοντας, ὑπομνήματα γράφειν ἂν
ἐθέλειν αὐτοῖς, ἢ πῶς;
639. (Νεώτερος Σωκράτης)
οὕτως.
640. (Ξένος)
τί δ' εἰ παρὰ δόξαν ἐλάττω χρόνον ἀποδημήσας ἔλθοι πάλιν;
ἆρ' οὐκ ἂν παρ' ἐκεῖνα τὰ γράμματα τολμήσειεν ἄλλ'
ὑποθέσθαι, συμβαινόντων ἄλλων βελτιόνων τοῖς κάμνουσι
(295d) διὰ πνεύματα ἤ τι καὶ ἄλλο παρὰ τὴν ἐλπίδα τῶν ἐκ
Διὸς ἑτέρως πως τῶν εἰωθότων γενόμενα, καρτερῶν δ' ἂν
ἡγοῖτο δεῖν μὴ ἐκβαίνειν τἀρχαῖά ποτε νομοθετηθέντα
μήτε αὐτὸν προστάττοντα ἄλλα μήτε τὸν κάμνοντα ἕτερα
τολμῶντα παρὰ τὰ γραφέντα δρᾶν, ὡς ταῦτα ὄντα ἰατρικὰ
καὶ ὑγιεινά, τὰ δὲ ἑτέρως γιγνόμενα νοσώδη τε καὶ οὐκ
ἔντεχνα, ἢ πᾶν τὸ τοιοῦτον ἔν γε ἐπιστήμῃ συμβαῖνον καὶ
(295e) ἀληθεῖ τέχνῃ περὶ ἅπαντα παντάπασι γέλως ἂν ὁ
μέγιστος γίγνοιτο τῶν τοιούτων νομοθετημάτων;
641. (Νεώτερος Σωκράτης)
παντάπασι μὲν οὖν.
642. (Ξένος)
τῷ δὲ τὰ δίκαια δὴ καὶ ἄδικα καὶ καλὰ καὶ αἰσχρὰ καὶ ἀγαθὰ
καὶ κακὰ γράψαντι καὶ ἄγραφα νομοθετήσαντι ταῖς τῶν
ἀνθρώπων ἀγέλαις, ὁπόσαι κατὰ πόλιν ἐν ἑκάσταις
νομεύονται κατὰ τοὺς τῶν γραψάντων νόμους, ἂν ὁ μετὰ
τέχνης γράψας ἤ τις ἕτερος ὅμοιος ἀφίκηται,
| [295] (L’ÉTRANGER)
Croyons de même que le législateur, qui doit imposer à ses ouailles le respect
de la justice et des contrats, ne sera jamais capable, en commandant à tous à la
fois, d’assigner exactement à chacun ce qui lui convient.
(SOCRATE LE JEUNE)
C’est en tout cas vraisemblable.
(L’ÉTRANGER)
Mais il prescrira, j’imagine, ce qui convient à la majorité des individus et
dans la plupart des cas, et c’est ainsi qu’il légiférera, en gros, pour chaque
groupe, soit qu’il promulgue des lois écrites, soit qu’il donne force de loi à
des coutumes traditionnelles non écrites.
(SOCRATE LE JEUNE)
C’est juste.
(L’ÉTRANGER)
Oui, c’est juste. Comment, en effet, Socrate, un homme pourrait-il rester toute
sa vie aux côtés de chaque individu pour lui prescrire exactement ce qu’il doit
faire ? Au reste, j’imagine que, s’il y avait quelqu’un qui en fût capable parmi
ceux qui ont réellement reçu la science royale en partage, il ne consentirait
guère à se donner des entraves en écrivant ce qu’on appelle des lois.
(SOCRATE LE JEUNE)
Non, étranger, du moins d’après ce que nous venons de dire.
(L’ÉTRANGER)
Et plus encore, excellent ami, d’après ce que nous allons dire.
(SOCRATE LE JEUNE)
Quoi donc ?
(L’ÉTRANGER)
Ceci. Il faut nous dire qu’un médecin ou un maître de gymnase qui va partir en
voyage et qui pense rester longtemps loin de ceux auxquels il donne ses soins,
voudrait, s’il pense que ses élèves ou ses malades ne se souviendront pas de ses
prescriptions, les leur laisser par écrit, ou bien que ferait-il ?
(SOCRATE LE JEUNE)
Ce que tu as dit.
(L’ÉTRANGER)
Mais si le médecin revenait après être resté en voyage moins longtemps qu’il ne
prévoyait, est-ce qu’il n’oserait pas à ces instructions écrites en substituer
d'autres, si ses malades se trouvaient dans des conditions meilleures par suite
des vents ou de tout autre changement inopiné dans le cours ordinaire des
saisons ? ou persisterait-il à croire que personne ne doit transgresser ses
anciennes prescriptions, ni lui-même en ordonnant autre chose, ni ses malades en
osant enfreindre les ordonnances écrites, comme si ces ordonnances étaient
seules médicales et salutaires, et tout autre régime insalubre et contraire à la
science ? Se conduire de la sorte en matière de science et d’art, n’est-ce pas
exposer sa façon de légiférer au ridicule le plus complet ?
(SOCRATE LE JEUNE)
Sûrement.
(L’ÉTRANGER)
Et si après avoir édicté des lois écrites ou non écrites sur le juste et
l’injuste, le beau et le laid, le bien et le mal, pour les troupeaux d’hommes
qui se gouvernent dans leurs cités respectives conformément aux lois écrites,
si, dis-je, celui qui a formulé ces lois avec art, ou tout autre pareil à lui se
représente un jour,
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