[19] (Σωκράτης)
Τοῦτ’ αὐτὸ τοίνυν ἡμᾶς ὁ πρόσθεν λόγος ἀπαιτεῖ, πῶς ἔστιν ἓν καὶ πολλὰ αὐτῶν
ἑκάτερον, καὶ πῶς μὴ ἄπειρα (19a) εὐθύς, ἀλλά τινά ποτε ἀριθμὸν ἑκάτερον
ἔμπροσθεν κέκτηται τοῦ ἄπειρα αὐτῶν ἕκαστα γεγονέναι ;
(Πρώταρχος)
Οὐκ εἰς φαῦλόν γε ἐρώτημα, ὦ Φίληβε, οὐκ οἶδ’ ὅντινα τρόπον κύκλῳ πως
περιαγαγὼν ἡμᾶς ἐμβέβληκε Σωκράτης. Καὶ σκόπει δὴ πότερος ἡμῶν
ἀποκρινεῖται τὸ νῦν ἐρωτώμενον. Ἴσως δὴ γελοῖον τὸ ἐμὲ τοῦ λόγου διάδοχον
παντελῶς ὑποστάντα διὰ τὸ μὴ δύνασθαι τὸ νῦν ἐρωτηθὲν ἀποκρίνασθαι σοὶ
πάλιν τοῦτο προστάττειν· γελοιότερον (19b) δ’ οἶμαι πολὺ τὸ μηδέτερον ἡμῶν
δύνασθαι. Σκόπει δὴ τί δράσομεν. Εἴδη γάρ μοι δοκεῖ νῦν ἐρωτᾶν ἡδονῆς ἡμᾶς
Σωκράτης εἴτε ἔστιν εἴτε μή, καὶ ὁπόσα ἐστὶ καὶ ὁποῖα· τῆς τ’ αὖ φρονήσεως πέρι
κατὰ ταὐτὰ ὡσαύτως.
(Σωκράτης)
Ἀληθέστατα λέγεις, ὦ παῖ Καλλίου· μὴ γὰρ δυνάμενοι τοῦτο κατὰ παντὸς ἑνὸς
καὶ ὁμοίου καὶ ταὐτοῦ δρᾶν καὶ τοῦ ἐναντίου, ὡς ὁ παρελθὼν λόγος ἐμήνυσεν,
οὐδεὶς εἰς οὐδὲν οὐδενὸς ἂν ἡμῶν οὐδέποτε γένοιτο ἄξιος.
(19c) (Πρώταρχος)
Σχεδὸν ἔοικεν οὕτως, ὦ Σώκρατες, ἔχειν. Ἀλλὰ καλὸν μὲν τὸ σύμπαντα
γιγνώσκειν τῷ σώφρονι, δεύτερος δ’ εἶναι πλοῦς δοκεῖ μὴ λανθάνειν αὐτὸν
αὑτόν. Τί δή μοι τοῦτο εἴρηται τὰ νῦν ; Ἐγώ σοι φράσω. Σὺ τήνδε ἡμῖν τὴν
συνουσίαν, ὦ Σώκρατες, ἐπέδωκας πᾶσι καὶ σεαυτὸν πρὸς τὸ διελέσθαι τί τῶν
ἀνθρωπίνων κτημάτων ἄριστον. Φιλήβου γὰρ εἰπόντος ἡδονὴν καὶ τέρψιν καὶ
χαρὰν καὶ πάνθ’ ὁπόσα τοιαῦτ’ ἐστί, σὺ πρὸς αὐτὰ ἀντεῖπες ὡς οὐ ταῦτα (19d)
ἀλλ’ ἐκεῖνά ἐστιν ἃ πολλάκις ἡμᾶς αὐτοὺς ἀναμιμνῄσκομεν ἑκόντες, ὀρθῶς
δρῶντες, ἵν’ ἐν μνήμῃ παρακείμενα ἑκάτερα βασανίζηται. Φὴς δ’, ὡς ἔοικε, σὺ τὸ
προσρηθησόμενον ὀρθῶς ἄμεινον ἡδονῆς γε ἀγαθὸν εἶναι νοῦν, ἐπιστήμην,
σύνεσιν, τέχνην καὶ πάντα αὖ τὰ τούτων συγγενῆ, κτᾶσθαι δεῖν ἀλλ’ οὐχὶ ἐκεῖνα.
Τούτων δὴ μετ’ ἀμφισβητήσεως ἑκατέρων λεχθέντων ἡμεῖς σοι μετὰ παιδιᾶς
ἠπειλήσαμεν (19e) ὡς οὐκ ἀφήσομεν οἴκαδέ σε πρὶν ἂν τούτων τῶν λόγων πέρας
ἱκανὸν γένηταί τι διορισθέντων, σὺ δὲ συνεχώρησας καὶ ἔδωκας εἰς ταῦθ’ ἡμῖν
σαυτόν, ἡμεῖς δὲ δὴ λέγομεν, καθάπερ οἱ παῖδες, ὅτι τῶν ὀρθῶς δοθέντων
ἀφαίρεσις οὐκ ἔστι· παῦσαι δὴ τὸν τρόπον ἡμῖν ἀπαντῶν τοῦτον ἐπὶ τὰ νῦν
λεγόμενα.
(Σωκράτης)
Τίνα λέγεις ;
| [19] SOCRATE.
Eh bien, le discours que vous venez d’entendre vous demande comment chacune
d’elles est une et plusieurs ; et comment elles ne sont pas tout de suite (19a) infinies,
mais comment elles contiennent l’une et l’autre un certain nombre déterminé, avant
que chacune parvienne à l’infini.
PROTARQUE.
Socrate, après nous avoir fait faire je ne sais comment bien des circuits, nous a
jetés, Philèbe, dans une question qui n’est point aisée. Vois qui de nous deux y
répondra. Peut-être est-il ridicule, qu’ayant pris tout-à-fait ta place dans cette
dispute, et m’étant engagé à la soutenir, je te somme de répondre, parce que je ne
suis pas en état de le faire ; mais il serait, je pense, (19b) plus ridicule encore que nous
ne puissions répondre ni l’un ni l’autre. Vois donc quel parti nous prendrons. Il me
paraît que Socrate nous demande si le plaisir a des espèces ou non, combien et
quelles elles sont ; et qu’il attend de nous la même chose par rapport à la sagesse.
SOCRATE.
Tu dis très vrai, fils de Callias. En effet, si nous ne pouvons satisfaire à cette question
sur tout ce qui est un, semblable à soi et toujours le même, et sur son contraire, aucun
de nous, comme l’a montré le discours précédent, n’entendra jamais rien à quoi que
ce soit.
(19c) PROTARQUE.
Il y a toute apparence, Socrate. Mais s’il est beau pour le sage de tout connaître, il me
semble qu’il y a un second degré, qui est de ne pas se méconnaître soi-même. Je vais
te dire pourquoi je parle de la sorte. Tu nous as accordé cet entretien, Socrate, et tu
t’es livré à nous, pour découvrir ensemble quel est le plus excellent des biens
humains. Philèbe a dit que c’est le plaisir, l’agrément, la joie ; tu as soutenu au
contraire que les meilleurs biens ne sont point ceux-là, mais ceux-ci ; et si nous nous
rappelons souvent à nous-mêmes avec une sorte de recherche la difficulté qui nous
sépare, ce n’est pas sans raison, (18d) mais afin que, étant gravée dans notre
mémoire, nous soyons en état de la bien discuter de part et d’autre : tu dis donc, à ce
qu’il semble, que le bien qu’il faut regarder comme véritablement supérieur au
plaisir, c’est l’intelligence, la science, la prudence, l’art, et tous les autres biens de ce
genre, et que ce sont les seuls qu’il faut travailler à acquérir. La dispute s’étant ainsi
engagée des deux côtés, (19e) nous t’avons menacé en badinant de ne pas te laisser
retourner chez toi, que cette question ne fût suffisamment décidée ; et toi, tu y as
consenti, et tu t’es donné à nous pour cela. Nous te disons donc, comme les enfants,
qu’on ne peut plus reprendre ce qui a été une fois bien donné. Ainsi, cesse de diriger
comme tu fais cette discussion.
SOCRATE.
De quelle manière ?
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