[7,817] ὅσα μὲν οὖν περὶ γέλωτά ἐστιν παίγνια, ἃ δὴ (817a) κωμῳδίαν
πάντες λέγομεν, οὕτως τῷ νόμῳ καὶ λόγῳ κείσθω· τῶν δὲ σπουδαίων, ὥς φασι,
τῶν περὶ τραγῳδίαν ἡμῖν ποιητῶν, ἐάν ποτέ τινες αὐτῶν ἡμᾶς ἐλθόντες
ἐπανερωτήσωσιν οὑτωσί πως· “ὦ ξένοι, πότερον φοιτῶμεν ὑμῖν
εἰς τὴν πόλιν τε καὶ χώραν ἢ μή, καὶ τὴν ποίησιν φέρωμέν τε
καὶ ἄγωμεν, ἢ πῶς ὑμῖν δέδοκται περὶ τὰ τοιαῦτα δρᾶν;” - τί
οὖν ἂν πρὸς ταῦτα ὀρθῶς ἀποκριναίμεθα τοῖς θείοις ἀνδράσιν;
(817b) ἐμοὶ μὲν γὰρ δοκεῖ τάδε· “ὦ ἄριστοι,” φάναι, “τῶν ξένων,
ἡμεῖς ἐσμὲν τραγῳδίας αὐτοὶ ποιηταὶ κατὰ δύναμιν ὅτι
καλλίστης ἅμα καὶ ἀρίστης· πᾶσα οὖν ἡμῖν ἡ πολιτεία
συνέστηκε μίμησις τοῦ καλλίστου καὶ ἀρίστου βίου, ὃ δή φαμεν
ἡμεῖς γε ὄντως εἶναι τραγῳδίαν τὴν ἀληθεστάτην. ποιηταὶ μὲν
οὖν ὑμεῖς, ποιηταὶ δὲ καὶ ἡμεῖς ἐσμὲν τῶν αὐτῶν, ὑμῖν
ἀντίτεχνοί τε καὶ ἀνταγωνισταὶ τοῦ καλλίστου δράματος, ὃ δὴ
νόμος ἀληθὴς μόνος ἀποτελεῖν πέφυκεν, ὡς (817c) ἡ παρ' ἡμῶν
ἐστιν ἐλπίς· μὴ δὴ δόξητε ἡμᾶς ῥᾳδίως γε οὕτως ὑμᾶς ποτε παρ'
ἡμῖν ἐάσειν σκηνάς τε πήξαντας κατ' ἀγορὰν καὶ καλλιφώνους
ὑποκριτὰς εἰσαγαγομένους, μεῖζον φθεγγομένους ἡμῶν,
ἐπιτρέψειν ὑμῖν δημηγορεῖν πρὸς παῖδάς τε καὶ γυναῖκας καὶ
τὸν πάντα ὄχλον, τῶν αὐτῶν λέγοντας ἐπιτηδευμάτων πέρι μὴ
τὰ αὐτὰ ἅπερ ἡμεῖς, ἀλλ' ὡς τὸ πολὺ καὶ ἐναντία τὰ πλεῖστα.
σχεδὸν γάρ τοι κἂν μαινοίμεθα (817d) τελέως ἡμεῖς τε καὶ
ἅπασα ἡ πόλις, ἡτισοῦν ὑμῖν ἐπιτρέποι δρᾶν τὰ νῦν λεγόμενα,
πρὶν κρῖναι τὰς ἀρχὰς εἴτε ῥητὰ καὶ ἐπιτήδεια πεποιήκατε
λέγειν εἰς τὸ μέσον εἴτε μή. νῦν οὖν, ὦ παῖδες μαλακῶν
Μουσῶν ἔκγονοι, ἐπιδείξαντες τοῖς ἄρχουσι πρῶτον τὰς
ὑμετέρας παρὰ τὰς ἡμετέρας ᾠδάς, ἂν μὲν τὰ αὐτά γε ἢ καὶ
βελτίω τὰ παρ' ὑμῶν φαίνηται λεγόμενα, δώσομεν ὑμῖν χορόν,
εἰ δὲ μή, ὦ φίλοι, οὐκ ἄν ποτε δυναίμεθα.”
(817e) ταῦτ' οὖν ἔστω περὶ πᾶσαν χορείαν καὶ μάθησιν τούτων
πέρι συντεταγμένα νόμοις ἔθη, χωρὶς μὲν τὰ τῶν δούλων,
χωρὶς δὲ τὰ τῶν δεσποτῶν, εἰ συνδοκεῖ.
(Κλεινίας) πῶς δ' οὐ συνδοκεῖ νῦν γε οὕτως;
CHAPITRE XX. (Ἀθηναῖος)
ἔτι δὴ τοίνυν τοῖς ἐλευθέροις ἔστιν τρία μαθήματα, λογισμοὶ
μὲν καὶ τὰ περὶ ἀριθμοὺς ἓν μάθημα, μετρητικὴ δὲ μήκους καὶ
ἐπιπέδου καὶ βάθους ὡς ἓν αὖ δεύτερον,
| [7,817] C'est ainsi que nous réglons par la loi et la raison tous les divertissements
qui tendent à provoquer le rire et que nous appelons tous du nom de comédie.
Pour les poètes qu'on appelle sérieux, c'est-à-dire pour les poètes
tragiques, si jamais quelques-uns venaient chez nous et nous posaient
cette question : "Étrangers, pouvons-nous fréquenter chez vous, dans
votre ville et votre pays, pour y apporter et représenter nos pièces ?
Qu'avez-vous décidé sur ce point ?" Que répondrions-nous, pour bien faire,
à ces hommes divins ? Pour moi, voici la réponse que je leur ferais : « O
les meilleurs des étrangers, nous sommes nous-mêmes auteurs de la tragédie
la plus belle et la meilleure que nous puissions faire. Notre plan de
gouvernement n'est qu'une imitation de ce que la vie a de plus beau et de
meilleur, et nous prétendons que cette imitation est la tragédie la plus
vraie. Vous êtes poètes, et nous aussi dans le même genre. Nous sommes vos
rivaux et vos concurrents dans le plus beau drame, celui qu'une loi vraie
est seule capable de produire, comme nous en avons l'espoir. Ne comptez
donc pas que nous vous permettrons jamais si facilement de dresser votre
théâtre sur notre place publique, d'y introduire des acteurs doués d'une
belle voix, qui parleront plus fort que nous, qui harangueront les enfants
et les femmes et tout le peuple, et, au lieu de tenir sur les mêmes
institutions le intime langage que nous diront le plus souvent tout le
contraire, car on pourrait dire que nous sommes complètement fous, nous et
toute la cité, si nous vous permettions de faire ce que vous demandez à
présent, avant que les magistrats aient examiné si le contenu de vos
pièces est bon et convenable à dire en public, ou s'il ne l'est pas.
Commencez donc, enfants des Muses voluptueuses, par montrer vos chants aux
magistrats, pour qu'il les comparent aux nôtres, et, s'ils jugent que vous
dites les mêmes choses ou de meilleures, nous vous donnerons un choeur ;
sinon, mes amis, nous ne saurions le faire. »
Tels seront donc touchant les chants et la danse et l'étude qu'il en faut
faire les usages réglés par la loi, d'un côté pour les esclaves, de
l'autre par les maîtres, si vous êtes de mon avis.
CLINIAS : Comment ne le serions-nous pas à présent ?
CHAPITRE XX.
L'ATHÉNIEN : Il reste encore trois sciences à apprendre aux hommes libres.
La première est le calcul et la science des nombres ; la deuxième, celle
qui mesure la longueur, la surface et la profondeur ;
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