| [5,732] ὥστε τὰ δίκαια καὶ τὰ ἀγαθὰ καὶ τὰ καλὰ κακῶς (732a) κρίνει, τὸ αὑτοῦ πρὸ 
τοῦ ἀληθοῦς ἀεὶ τιμᾶν δεῖν ἡγούμενος· οὔτε γὰρ ἑαυτὸν οὔτε τὰ ἑαυτοῦ χρὴ τόν γε 
μέγαν ἄνδρα ἐσόμενον στέργειν, ἀλλὰ τὰ δίκαια, ἐάντε παρ' αὑτῷ ἐάντε παρ' 
ἄλλῳ μᾶλλον πραττόμενα τυγχάνῃ. ἐκ ταὐτοῦ δὲ ἁμαρτήματος τούτου 
καὶ τὸ τὴν ἀμαθίαν τὴν παρ' αὑτῷ δοκεῖν σοφίαν εἶναι γέγονε πᾶσιν· ὅθεν 
οὐκ εἰδότες ὡς ἔπος εἰπεῖν οὐδέν, οἰόμεθα τὰ πάντα εἰδέναι, οὐκ 
ἐπιτρέποντες δὲ (732b) ἄλλοις ἃ μὴ ἐπιστάμεθα πράττειν, ἀναγκαζόμεθα 
ἁμαρτάνειν αὐτοὶ πράττοντες. διὸ πάντα ἄνθρωπον χρὴ φεύγειν τὸ 
σφόδρα φιλεῖν αὑτόν, τὸν δ' ἑαυτοῦ βελτίω διώκειν ἀεί, μηδεμίαν 
αἰσχύνην ἐπὶ τῷ τοιούτῳ πρόσθεν ποιούμενον.
ἃ δὲ σμικρότερα μὲν τούτων καὶ λεγόμενα πολλάκις ἐστίν, χρήσιμα δὲ 
τούτων οὐχ ἧττον, χρὴ λέγειν ἑαυτὸν ἀναμιμνῄσκοντα· ὥσπερ γάρ τινος 
ἀπορρέοντος ἀεὶ δεῖ τοὐναντίον ἐπιρρεῖν, ἀνάμνησις δ' ἐστὶν ἐπιρροὴ 
φρονήσεως ἀπολειπούσης. (732c) διὸ δὴ γελώτων τε εἴργεσθαι χρὴ τῶν 
ἐξαισίων καὶ δακρύων, παραγγέλλειν δὲ παντὶ πάντ' ἄνδρα, καὶ ὅλην 
περιχάρειαν πᾶσαν ἀποκρυπτόμενον καὶ περιωδυνίαν εὐσχημονεῖν 
πειρᾶσθαι, κατά τε εὐπραγίας ἱσταμένου τοῦ δαίμονος ἑκάστου, καὶ κατὰ 
τύχας οἷον πρὸς ὑψηλὰ καὶ ἀνάντη δαιμόνων ἀνθισταμένων τισὶν 
πράξεσιν, ἐλπίζειν δ' ἀεὶ τοῖς γε ἀγαθοῖσι τὸν θεὸν ἃ δωρεῖται πόνων μὲν 
ἐπιπιπτόντων (732d) ἀντὶ μειζόνων ἐλάττους ποιήσειν τῶν τ' αὖ νῦν 
παρόντων ἐπὶ τὸ βέλτιον μεταβολάς, περὶ δὲ τὰ ἀγαθὰ τὰ ἐναντία τούτων 
ἀεὶ πάντ' αὐτοῖς παραγενήσεσθαι μετ' ἀγαθῆς τύχης. ταύταις δὴ ταῖς 
ἐλπίσιν ἕκαστον χρὴ ζῆν καὶ ταῖς ὑπομνήσεσι πάντων τῶν τοιούτων, 
μηδὲν φειδόμενον, ἀλλ' ἀεὶ κατά τε παιδιὰς καὶ σπουδὰς ἀναμιμνῄσκοντα 
ἕτερόν τε καὶ ἑαυτὸν σαφῶς.
V.
νῦν οὖν δὴ περὶ μὲν ἐπιτηδευμάτων, οἷα χρὴ ἐπιτηδεύειν, (732e) καὶ περὶ 
αὐτοῦ ἑκάστου, ποῖόν τινα χρεὼν εἶναι, λέλεκται σχεδὸν ὅσα θεῖά ἐστι, τὰ 
δὲ ἀνθρώπινα νῦν ἡμῖν οὐκ εἴρηται, δεῖ δέ· ἀνθρώποις γὰρ διαλεγόμεθα 
ἀλλ' οὐ θεοῖς. ἔστιν δὴ φύσει ἀνθρώπειον μάλιστα ἡδοναὶ καὶ λῦπαι καὶ 
ἐπιθυμίαι, ἐξ ὧν ἀνάγκη τὸ θνητὸν πᾶν ζῷον ἀτεχνῶς οἷον ἐξηρτῆσθαί τε 
καὶ ἐκκρεμάμενον εἶναι σπουδαῖς ταῖς μεγίσταις· δεῖ δὴ τὸν κάλλιστον 
βίον ἐπαινεῖν, 
 | [5,732] et il juge mal le juste, le bien et, l'honnête, (732a) 
parce qu'il croit devoir préférer son intérêt à la vérité. 
Or ce n'est pas soi-même ni ce qui tient à soi qu'il faut chérir 
quand on veut devenir un grand homme, mais la justice, 
soit qu'on la réalise en soi, soit qu'elle soit mieux 
réalisée encore en autrui, Par suite de ce défaut, 
chacun se croit savant quand il est ignorant ; il se 
persuade qu'il sait tout quand il ne sait pour ainsi 
dire rien, et, au lieu de s'en rapporter à d'autres 
pour ce qu'il ne sait pas faire, il tombe 
inévitablement dans l'erreur en le faisant, lui-même. 
Chacun doit donc se garder de trop s'aimer 
lui-même et rechercher ceux qui valent mieux que 
lui, sans y voir aucune honte. 
Il est encore d'autres préceptes de moindre 
importance et souvent répétés, mais qui ne sont, 
pas moins utiles et dont il faut ici rappeler le 
souvenir ; car, de même que, lorsqu'une chose 
s'écoule, une autre se coule toujours forcément à 
sa place, ainsi, lorsqu'on rappelle une chose, 
l'intelligence qui faisait défaut, afflue à nouveau. 
Disons donc qu'il faut s'abstenir de tout excès 
dans le rire et dans les larmes, que chacun doit 
exhorter son prochain à renfermer en lui-même 
toute joie ou douleur excessive et à tâcher de faire 
bonne contenance, dans les bons succès que son 
démon lui accorde et aussi dans les revers, 
lorsqu'il oppose à ses entreprises comme des 
montagnes insurmontables, enfin à conserver la 
confiance que Dieu, par ses présents, adoucira 
pour les gens de bien les épreuves qui peuvent 
tomber sur eux et changera leur condition 
présente en une meilleure, tandis qu'au contraire 
si ce sont des biens, ils auront la bonne fortune 
d'en jouir toujours. C'est dans ces espérances et 
avec ces souvenirs qu'il faut vivre, sans épargner 
sa peine, soit dans les jeux, soit dans les 
moments sérieux, pour les raviver toujours 
clairement, soit en soi-même, soit chez les autres. 
CHAPITRE V. 
Nous venons, à propos des règles de conduite 
qu'il faut suivre et de ce que doit être chacune 
d'elles, exposer à peu prés tout ce qui se rapporte 
aux dieux ; mais nous n'avons rien dit de ce qui se 
rapporte aux hommes ; il faut en parler pourtant, 
puisque c'est pour des hommes que nous nous 
entretenons, non pour des dieux. Or ce qu'il y a de 
plus propre à la nature humaine, ce sont les 
plaisirs, les peines et les désirs, auxquels tout être 
mortel est forcément et pour ainsi dire absolument 
attaché et suspendu par les liens les plus forts. Si 
donc on veut louer la plus belle vie, 
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