[51] οὔτε κακῶς ἀκούοντα (51a) ἀντιλέγειν οὔτε τυπτόμενον ἀντιτύπτειν
οὔτε ἄλλα τοιαῦτα πολλά· πρὸς δὲ τὴν πατρίδα ἄρα καὶ τοὺς νόμους ἐξέσται σοι,
ὥστε, ἐάν σε ἐπιχειρῶμεν ἡμεῖς ἀπολλύναι δίκαιον ἡγούμενοι εἶναι,
καὶ σὺ δὲ ἡμᾶς τοὺς νόμους καὶ τὴν πατρίδα καθ᾽ ὅσον δύνασαι ἐπιχειρήσεις
ἀνταπολλύναι, καὶ φήσεις ταῦτα ποιῶν δίκαια πράττειν, ὁ τῇ ἀληθείᾳ τῆς ἀρετῆς
ἐπιμελόμενος; Ἢ οὕτως εἶ σοφὸς ὥστε λέληθέν σε ὅτι μητρός τε καὶ πατρὸς καὶ τῶν
ἄλλων προγόνων ἁπάντων τιμιώτερόν ἐστιν πατρὶς καὶ σεμνότερον καὶ ἁγιώτερον
(51b) καὶ ἐν μείζονι μοίρᾳ καὶ παρὰ θεοῖς καὶ παρ᾽ ἀνθρώποις τοῖς νοῦν ἔχουσι,
καὶ σέβεσθαι δεῖ καὶ μᾶλλον ὑπείκειν καὶ θωπεύειν πατρίδα χαλεπαίνουσαν ἢ
πατέρα, καὶ ἢ πείθειν ἢ ποιεῖν ἃ ἂν κελεύῃ, καὶ πάσχειν ἐάν τι προστάττῃ παθεῖν
ἡσυχίαν ἄγοντα, ἐάντε τύπτεσθαι ἐάντε δεῖσθαι, ἐάντε εἰς πόλεμον ἄγῃ
τρωθησόμενον ἢ ἀποθανούμενον, ποιητέον ταῦτα, καὶ τὸ δίκαιον οὕτως ἔχει, καὶ
οὐχὶ ὑπεικτέον οὐδὲ ἀναχωρητέον οὐδὲ λειπτέον τὴν τάξιν, ἀλλὰ καὶ ἐν πολέμῳ καὶ
ἐν δικαστηρίῳ καὶ πανταχοῦ ποιητέον ἃ ἂν κελεύῃ ἡ (51c) πόλις καὶ ἡ πατρίς, ἢ
πείθειν αὐτὴν ᾗ τὸ δίκαιον πέφυκε· βιάζεσθαι δὲ οὐχ ὅσιον οὔτε μητέρα οὔτε
πατέρα, πολὺ δὲ τούτων ἔτι ἧττον τὴν πατρίδα;” Τί φήσομεν πρὸς ταῦτα, ὦ Κρίτων;
Ἀληθῆ λέγειν τοὺς νόμους ἢ οὔ;
(Κρίτων) Ἔμοιγε δοκεῖ.
(Σωκράτης)
“Σκόπει τοίνυν, ὦ Σώκρατες”, φαῖεν ἂν ἴσως οἱ νόμοι, “Εἰ ἡμεῖς ταῦτα ἀληθῆ
λέγομεν, ὅτι οὐ δίκαια ἡμᾶς ἐπιχειρεῖς δρᾶν ἃ νῦν ἐπιχειρεῖς. Ἡμεῖς γάρ σε
γεννήσαντες, ἐκθρέψαντες, παιδεύσαντες, μεταδόντες ἁπάντων ὧν οἷοί τ᾽ (51d) ἦμεν
καλῶν σοὶ καὶ τοῖς ἄλλοις πᾶσιν πολίταις, ὅμως προαγορεύομεν τῷ ἐξουσίαν
πεποιηκέναι Ἀθηναίων τῷ βουλομένῳ, ἐπειδὰν δοκιμασθῇ καὶ ἴδῃ τὰ ἐν τῇ πόλει
πράγματα καὶ ἡμᾶς τοὺς νόμους, ᾧ ἂν μὴ ἀρέσκωμεν ἡμεῖς, ἐξεῖναι λαβόντα τὰ αὑτοῦ
ἀπιέναι ὅποι ἂν βούληται. Καὶ οὐδεὶς ἡμῶν τῶν νόμων ἐμποδών ἐστιν οὐδ᾽
ἀπαγορεύει, ἐάντε τις βούληται ὑμῶν εἰς ἀποικίαν ἰέναι, εἰ μὴ ἀρέσκοιμεν ἡμεῖς
τε καὶ ἡ πόλις, ἐάντε μετοικεῖν ἄλλοσέ ποι ἐλθών, ἰέναι ἐκεῖσε ὅποι (51e) ἂν
βούληται, ἔχοντα τὰ αὑτοῦ. ὃς δ᾽ ἂν ὑμῶν παραμείνῃ, ὁρῶν ὃν τρόπον ἡμεῖς τάς τε
δίκας δικάζομεν καὶ τἆλλα τὴν πόλιν διοικοῦμεν, ἤδη φαμὲν τοῦτον ὡμολογηκέναι
ἔργῳ ἡμῖν ἃ ἂν ἡμεῖς κελεύωμεν ποιήσειν ταῦτα, καὶ τὸν μὴ πειθόμενον τριχῇ φαμεν
ἀδικεῖν, ὅτι τε γεννηταῖς οὖσιν ἡμῖν οὐ πείθεται, καὶ ὅτι τροφεῦσι, καὶ ὅτι
ὁμολογήσας ἡμῖν πείσεσθαι οὔτε πείθεται οὔτε πείθει ἡμᾶς, εἰ μὴ καλῶς τι ποιοῦμεν,
| [51] de lui tenir des discours offensants, s'il t'injuriait; de le frapper,
s'il te frappait, ni rien de semblable; et tu aurais ce droit envers les lois et
la patrie ! et si nous avions prononcé ta mort, croyant qu'elle est juste, tu
entreprendrais de nous détruire! et, en agissant ainsi, tu croiras bien faire,
toi qui as réellement consacré ta vie à l'étude de la vertu! Ou ta sagesse
va-t-elle jusqu'à ne pas savoir que la patrie a plus droit à nos respects et à
nos hommages, qu'elle est et plus auguste et plus sainte devant les dieux et les
hommes sages, qu'un père, qu'une mère et tous les aïeux; qu'il faut respecter la
patrie dans sa colère, avoir pour elle plus de soumission et d'égards que pour
un père, la ramener par la persuasion: Ou obéir à ses ordres, souffrir, sans
murmurer, tout ce qu'elle commande de souffrir! fût-ce ; d'être battu, ou
chargé, de chaînes; que, si elle nous envoie à la guerre pour y être blessés ou
tués, il faut y aller; que le devoir est là; et qu'il n'est permis ni de
reculer, ni de lâcher pied, ni de quitter son poste; que, sur le champ de
bataille, et devant le tribunal : et partout, il faut faire ce que veut la
république, ou employer auprès d'elle les moyens de persuasion que la loi
accorde ; qu'enfin si c'est une impiété de faire violence à un père et à une
mère c’en est une bien plus grande de faire violence à la patrie? » Que
répondrons-nous à cela, Criton? reconnaîtrons-nous que les Lois disent la vérité.
CRITON. Le moyen de s'en empêcher?
SOCRATE.
Conviens donc, Socrate, continueraient-elles peut-être que si nous disons la
vérité, ce que tu entreprends contre nous est injuste que nous t’avons fait
naître, nous t’avons nourri et élevé; nous t'avons fait, comme aux autres
citoyens tout le bien dont nous avons été capables; et cependant, après tout
cela, nous ne laissons pas de publier que tout Athénien, après nous avoir bien
examinées et reconnu comment on est dans cette cité, peut, s’il n'est pas
content, se retirer où il lui plaît, avec tout son bien : et si quelqu’un ne
pouvant s'accoutumer à nos manières; veut aller habiter ailleurs, ou dans une de
nos colonies, ou même dans un pays étranger, il n'y pas une de nous qui s'y
oppose ; il peut aller s’établir où bon lui semble , et emporter avec lui sa
fortune. Mais si quelqu'un demeure, après avoir vu comment nous administrions la
justice; et comment nous gouvernons en général, dès là nous disons qu'il s'est
de fait engagé à nous obéir; et s'il y manque, nous soutenons qu'il est injuste
de trois manières: il nous désobéit , à nous qui lui avons donné la vie; il nous
désobéit, à nous qui sommes en quelque sorte ses nourrices; enfin, il trahit la
foi donnée, et se soustrait violemment à notre autorité, au lieu de la désarmer
par la persuasion;
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