[6,54] Ἴδωμεν οὖν ἡμεῖς διὰ βραχέων τὰ περὶ ἀγαθῶν καὶ
κακῶν, τῶν κατὰ τὰς θείας γραφάς, καὶ τίνα ἡμῖν λεκτέον
πρὸς τό· Πῶς μὲν κακὰ ὁ θεὸς ἐποίει; Πῶς δὲ πείθειν
καὶ νουθετεῖν ἀδυνατεῖ; Κυρίως δὴ κατὰ τὰς θείας γραφὰς
ἀγαθά εἰσιν αἱ ἀρεταὶ καὶ αἱ κατὰ ταύτας πράξεις, ὥσπερ
κυρίως κακὰ τὰ ἐναντία τούτοις. Ἀρκεσθησόμεθα δὲ ἐπὶ
τοῦ παρόντος λέξεσι ταῖς ἀπὸ τοῦ τριακοστοῦ τρίτου ψαλμοῦ,
τοῦτο παριστάσαις οὕτως· «Οἱ δὲ ἐκζητοῦντες τὸν κύριον
οὐκ ἐλαττωθήσονται παντὸς ἀγαθοῦ. Δεῦτε τέκνα, ἀκούσατέ
μου, φόβον κυρίου διδάξω ὑμᾶς. Τίς ἐστιν ἄνθρωπος ὁ
θέλων ζωήν, ἀγαπῶν ἡμέρας ἰδεῖν ἀγαθάς; Παῦσον τὴν
γλῶσσάν σου ἀπὸ κακοῦ, καὶ χείλη σου τοῦ μὴ λαλῆσαι
δόλον. Ἔκκλινον ἀπὸ κακοῦ καὶ ποίησον ἀγαθόν.» Τὸ γὰρ
«Ἔκκλινον ἀπὸ κακοῦ καὶ ποίησον ἀγαθὸν» οὔτε περὶ τῶν
σωματικῶν λέγεται ἀγαθῶν ἢ κακῶν, οὕτως ὀνομαζομένων
παρά τισιν, οὔτε περὶ τῶν ἐκτός, ἀλλὰ περὶ τῶν κατὰ
ψυχὴν ἀγαθῶν ἢ κακῶν· ἐπείπερ ὁ ἐκκλίνας μὲν ἀπὸ τῶν
οὕτως κακῶν ποιήσας δὲ τὰ τοιάδε ἀγαθὰ ὡς θέλων τὴν
ἀληθινὴν ζωὴν γένοιτ´ ἂν ἐν αὐτῇ, καὶ ὁ «ἀγαπῶν
ἡμέρας ἰδεῖν ἀγαθάς», ὧν ὁ λόγος τῆς «δικαιοσύνης»
ἐστὶν «ἥλιος», φθάσαι ἂν ἐπ´ ἐκείνας, ἐξαιρουμένου αὐτὸν
τοῦ θεοῦ «ἀπὸ τοῦ ἐνεστῶτος αἰῶνος πονηροῦ» καὶ ἀπὸ
τῶν πονηρῶν ἡμερῶν, περὶ ὧν εἶπεν ὁ Παῦλος τό· «Ἐξαγοραζόμενοι
τὸν καιρόν, ὅτι αἱ ἡμέραι πονηραί εἰσιν.»
| [6,54] Mais voyons
nous-mêmes, brièvement, ce que la sainte Écriture nous enseigne, touchant
les biens et les maux ; et répondons ainsi à ces questions : Comment Dieu
a-t-il fait de mauvaises choses? Comment est-il incapable d'exhorter et de
persuader? Selon la sainte Écriture, les biens proprement dits ce sont les
vertus et les actions vertueuses: comme les maux proprement dits sont les
choses contraires à celles-là. Il suffit maintenant de rapporter là-dessus
le passage du psaume XXXIII : Mais ceux qui cherchent le Seigneur, ne
manqueront d'aucun bien. Venez, mes enfants, écoutez-moi et je vous
enseignerai la crainte du Seigneur. Qui est l'homme qui aime la vie et qui
souhaite de voir des jours bons et heureux? Gardez votre langue du mal et
vos lèvres de la tromperie : détournez-vous du mal et faites le bien (Ps.
XXXIII oo XXXlV, 11, etc.) ; car ces paroles : détournez-vous du mal et
faites le bien, ne doivent pas s'entendre des biens el des maux corporels,
comme quelques-uns les nomment, ni des biens et des maux extérieurs, mais
des biens et des maux de l'âme. Celui donc qui fuit ainsi le bien par
l'amour de la vraie vie, ne saurait manquer de la posséder : celui qui
souhaite de voir ces jours heureux, ces bons jours auxquels la parole de
la justice sert de soleil, il les verra selon son souhait, Dieu le
délivrant du présent siècle qui est mauvais (Gal., I, 4), et de ces
mauvais jours dont parle Saint Paul, quand il dit : Rachetons le temps, car
les jours sont mauvais (Ephés., V, 16).
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