[1,50] Εἶτα, ὡς οὐ μόνου προφητευθέντος τούτου} ὁσίων
αὐτὸν εἶναι κριτὴν καὶ τῶν ἀδίκων κολαστήν, {καὶ μήτε
τόπου γενέσεως αὐτοῦ μήτε πάθους αὐτοῦ οὗ ὑπὸ Ἰουδαίων
πείσεται μήτ´ ἀναστάσεως αὐτοῦ μήτε τεραστίων δὲ ὧν
ποιήσει δυνάμεων} προειρημένων, {φησί· Τί μᾶλλον σὺ ἢ
ἄλλοι μυρίοι οἱ μετὰ τὴν προφητείαν γενόμενοί εἰσι, περὶ
ὧν ταῦτα ἐπροφητεύετο;} Καὶ οὐκ οἶδ´ ὅπως βουλόμενος
καὶ ἑτέροις περιθεῖναι τὸ δύνασθαι ὑπονοεῖσθαι ὅτι αὐτοὶ
ἦσαν οἱ προφητευθέντες {φησὶν ὅτι οἱ μὲν ἐνθουσιῶντες οἱ
δὲ ἀγείροντές φασιν ἥκειν ἄνωθεν υἱόν θεοῦ· οὐ γὰρ ἱστορήσαμεν
ταῦθ´ ὁμολογεῖσθαι παρὰ τοῖς Ἰουδαίοις γεγονέναι.
Λεκτέον οὖν πρῶτον ὅτι πολλοὶ προφῆται παντοδαπῶς
προεῖπον τὰ περὶ τοῦ Χριστοῦ, οἱ μὲν δι´ αἰνιγμάτων οἱ δὲ
δι´ ἀλληγορίας ἢ ἄλλῳ τρόπῳ τινὲς δὲ καὶ αὐτολεξεί.}
Καὶ ἐπεὶ ἐν τοῖς ἑξῆς φησιν ἐν τῇ τοῦ Ἰουδαίου πρὸς τοὺς
ἀπὸ τοῦ λαοῦ πιστεύοντας προσωποποιΐᾳ τὰς εἰς τὰ περὶ
τούτου ἀναφερομένας προφητείας δύνασθαι καὶ ἄλλοις
ἐφαρμόζειν πράγμασι, δεινῶς καὶ κακούργως τοῦτο λέγων,
ὀλίγας ἀπὸ πλειόνων ἐκθησόμεθα· περὶ ὧν ὁ βουλόμενος
ἀναγκαστικόν τι εἰς ἀνατροπὴν αὐτῶν εἰπάτω καὶ δυνάμενον
καὶ τοὺς ἐντρεχῶς πιστεύοντας μεταστῆσαι ἀπὸ τῆς
πίστεως.
| [1,50] Il ajoute : Pour faire justice aux gens de bien et pour punir les méchants :
comme si c'était la seule chose qui en fût prédite, et qu'il ne fût rien dit ni du
lieu de sa naissance, ni du supplice que les Juifs devaient lui faire souffrir, ni
de sa résurrection, ni des grands miracles qu'il devait faire. Et c'est là-dessus
qu'il lui demande : Pourquoi vouloir que ce soit de vous qu'il faille entendre
cette prophétie plutôt que d'un million d'autres qui sont venus depuis la
prédiction? Et que voulant montrer ensuite qu'il y en a bien d'autres à qui l'on
pourrait avec autant de vraisemblance rapporter la prophétie, il avance je ne
sais sur quel fondement, qu'il y a des fanatiques et des imposteurs qui
s’attribuent aussi le nom du Fils de Dieu descendu du ciel, car nous ne
voyons pas que l'on demeure d'accord qu'il soit rien arrivé de pareil parmi les
Juifs. Il faut donc lui répondre premièrement qu'il y a plusieurs prophètes qui
ont fait diverses prédictions touchant le Christ, les uns en énigmes, les autres
en allégories ou autrement, et quelques-uns en termes formels. Et puisque
ci-après dans le discours que le juif adresse à ceux de sa nation qui ont
embrassé la foi chrétienne, Celse lui fait dire que les prophéties qu'on
rapporte aux aventures de Jésus peuvent être également appliquées à
d'autres sujets : témoignant en cela sa passion et sa malignité : il sera bon
d'en produire quelques-unes que vous choisirons entre plusieurs autres. S'il y
a quelqu'un qui les veuille combattre, qu'il emploie ici tous ses efforts pour
voir s'ils seront capables de triompher de la foi de ceux qui n'ont pas cru sans
connaissance de cause.
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