[29,5] Οὕτως ἄρα οὐδὲν ἕτερον ἑτέρῳ ὁμολογεῖ τῶν ἀνθρωπίνων,
ἀλλὰ πάντες ἔρωτος κοινωνοῦντες ἑνὸς τοῦ
πρὸς τὸ ἀγαθόν, ἵενται πολλὰς καὶ παντοδαπὰς ὁδούς,
ἄλλος ἄλλης πράξεως νενεμημένος καὶ μοῖραν καὶ τύχην.
Καὶ κοινὸς μὲν πᾶσιν ὁ τοῦ ἀγαθοῦ πόθος,
τυγχάνει δὲ τοῦ ζητουμένου οὐδὲν μᾶλλον ἄλλος ἄλλου·
ἀλλὰ ὥσπερ οἱ ἐν σκότῳ χρυσὸν καὶ ἄργυρον μαστεύοντες,
ἄποροι ὄντες τοῦ τὸ θηρώμενον ἐλέγξοντος
φθόγγου, βρίθει καὶ ἐπαφῇ ἄπιστον εἰκασίαν λαβόντες,
περιπίπτοντες ἀλλήλοις καὶ διαδάκνοντες, οὔτε ἀφιέναι
τολμῶσιν, μὴ ἄρα ἔχωσιν, οὔτε παύσασθαι πονούμενοι,
μὴ ἄρα οὐκ ἔχωσιν· ἔνθα δὴ θόρυβος, καὶ στάσεις,
καὶ παρακελεύσεις· φωναὶ ζητούντων, στενόντων,
διωκόντων, ὀδυρομένων, ἁρπαζόντων, ἀφαιρουμένων·
καὶ βοῶσιν μὲν πάντες καὶ παιωνίζουσιν, ὡς δῆτα
ἐντετυχηκότες τῷ ἀγαθῷ, ἔχει δὲ οὐδείς, ὑπὸ δὲ ἀπιστίας
τὰ τοῦ πλησίον ἕκαστος ῥήματα διερευνᾶται.
| [29,5] Il n'y a donc, parmi les choses humaines, rien qui réunisse tous les
goûts. Chacun des hommes attache l'opinion de son propre bien à des
affections particulières. Chacun suit une route différente, chacun se
fait son sort et sa condition à part. A la vérité, un désir commun à tous
c'est celui du bonheur. Mais ils ne le trouvent pas plus les uns que les
autres. Semblables à ceux qui chercheraient de l'or et de l'argent dans
les ténèbres, sans connaître, d'ailleurs, le son propre et distinctif de
ces deux métaux, et qui, n'ayant, pour le juger, que l'infidèle
ressemblance du poids et du tact, se jetteraient les uns sur les autres,
se pousseraient et se repousseraient tour-à-tour ; n'osant lâcher ce
qu'ils tiendraient déjà, de peur que ce ne fût ce qu'ils cherchent;
n'osant non plus cesser de chercher, de peur de ne rien tenir encore. De
là, du tumulte, des querelles, des provocations, des clameurs de la part
de ceux qui se tourmenteraient à chercher, à se plaindre, à se poursuivre
les uns les autres, à se lamenter, et à se dépouiller réciproquement.
Quelquefois ils pousseraient tous des cris d'allégresse, ils chanteraient
victoire à l'envi, comme s'ils étaient déjà en possession du vrai bien.
Mais aucun d'eux ne le possèderait encore; et dans leur commune défiance,
chacun chercherait à découvrir ce que son voisin aurait trouvé.
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