[20,8] Τυραννὶς ἀκόλαστος, ὅταν ἀπῇ μὲν ὁ λόγος, οἱ δὲ
ὀφθαλμοὶ λιχνεύουσιν· ὧν ἐὰν ἀφέλῃς τὴν ἐξουσίαν,
οὔτε Κριτόβουλος Εὐθυδήμῳ προσκνήσασθαι ἐρᾷ, οὔτε
Αὐτολύκῳ Καλλίας, οὔτε Ἀγάθωνι Παυσανίας, οὔτε
ἄλλος ἄλλῳ. Διὰ τοῦτο ἐγὼ ἐπαινῶ τὸν Κρητῶν νόμον,
καὶ τὸν Ἠλείων μέμφομαι· τὸν μὲν Κρητικὸν
ἐπαινῶ τῆς ἀνάγκης, τὸν δὲ Ἠλείων μέμφομαι τῆς
ἐξουσίας. Κρητικῷ μειρακίῳ αἰσχρὸν ἐραστὸν εἶναι,
Κρητικῷ νεανίσκῳ αἰσχρὸν προσάψασθαι παιδικῶν. Ὢ
νόμου κεκραμένου καλῶς σωφροσύνῃ καὶ ἔρωτι. Τὰ
δὲ Ἠλείων οὐ λέγω, τὰ δὲ Λακεδαιμονίων λέγω· ἐρᾷ
Σπαρτιάτης ἀνὴρ μειρακίου Λακωνικοῦ, ἀλλ´ ἐρᾷ μόνον
ὡς ἀγάλματος καλοῦ· καὶ ἑνὸς πολλοί, καὶ εἷς
πολλῶν. Ἡ μὲν γὰρ ἐξ ὕβρεως ἡδονὴ ἀκοινώνητος
πρὸς ἀλλήλους· ὁ δὲ ἐξ ὀφθαλμῶν ἔρως κοινωνικὸς
μόνον, καὶ ἐπὶ πάσας ἐξικνούμενος φύσεις ἐρωτικάς.
Τὶ γὰρ ἂν εἴη ὡραιότερον τοῦ ἡλίου, καὶ ἐρασταῖς
πολυδερκέστερον; ἀλλ´ ὅμως ἐρῶσιν ἡλίου οἱ πάντων
ὀφθαλμοί.
| [20,8] VIII. Les tyrans se livrent à toute sorte d'excès, lorsque la raison n'a
point d'empire sur eux, et que leurs yeux aiment à contempler les charmes
des belles femmes. Dépouillez-les de l'autorité, ni Critobule
n'aimera à se sentir le cœur chatouillé pour Euthydème, ni Callias pour
Antolycus, ni Agathon pour Pausanias, et ainsi des autres. C'est la
raison pourquoi je loue les lois des Crétois, et que je blâme celles des
Eléens. Je loue les lois de Crète, sous le rapport de la nécessité
qu'elles imposent ; et je blâme les lois d'Elée sous le rapport de la
liberté qu'elles laissent. Il est honteux à un adolescent, en Crète, de
n'être point aimé. Mais il est également honteux à un Crétois de toucher à
ses mignons. O l'admirable loi! dans laquelle on a si heureusement
allié l'amour et la tempérance! Je ne parlerai point des Eléens, mais
des Lacédémoniens. Un Spartiate aimait un jeune homme de la Laconie ; mais
il ne l'aimait que comme on aime une belle statue. C’était un de ces
sentiments que plusieurs individus peuvent avoir pour le même objet, et
que le même individu peut avoir pour des objets différents. Les plaisirs
de l'impudicité n'admettent point de partages au lieu que l'amour qui ne
va pas au-delà des yeux y peut être commun entre plusieurs, et s'attacher
à tous les tempéraments susceptibles d'aimer. Qu'y a-t-il de plus beau que
le soleil? Est-il rien, dans la Nature, qui puisse suffire à un plus grand
nombre d'amants? Et, certes, les yeux de tous les hommes aiment le soleil.
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