[9,4] Εἰ δὲ βούλει, καὶ τὴν οἰκονομίαν τοῦ σώματος
θέασαι, ὡς οὐδὲ ἐνταῦθα ἡ φύσις μεταπηδᾷ ἀθρόως,
ἀλλὰ καὶ ταύτῃ μεσοτήτων τινῶν δεῖ πρὸς τὴν χειραγωγίαν
τῆς κράσεως τῶν σωμάτων· θρὶξ γάρ που καὶ
ὄνυξ ὀστοῦ μαλακώτερον, καὶ νεύρου ἀραιότερον, καὶ
αἵματος ξηρότερον, καὶ σαρκὸς τραχύτερον· συνελόντι
δὲ εἰπεῖν, παντὶ χρήματι, ἐν ᾧ τὸ ἡρμοσμένον καὶ τεταγμένον,
μεσότητος δεῖ, ἐν φωναῖς, ἐν χρόαις, ἐν χυμοῖς,
ἐν σώμασιν, ἐν ῥυθμοῖς, ἐν σχήμασιν, ἐν πάθεσιν,
ἐν λόγοις. Εἶεν· οὕτω τούτων ἐχόντων, εἰ ὁ
μὲν θεὸς ἀπαθὴς καὶ ἀθάνατος, ὁ δὲ ἄνθρωπος θνητός
τε καὶ ἐμπαθής, ἀνάγκη τὸ διὰ μέσου τούτων ἢ ἀπαθὲς
θνητὸν εἶναι, ἢ ἀθάνατον ἐμπαθές· ὧν τὸ μὲν
ἀδύνατον, οὐ γὰρ ἂν ξυνέλθοι ποτὲ οὐδὲ ὁμολογήσαι
τῷ θνητῷ τὸ ἀπαθές· λείπεται δὴ τὴν δαιμόνων φύσιν
ἐμπαθῆ τε εἶναι καὶ ἀθάνατον, ἵνα τοῦ μὲν ἀθανάτου
κοινωνῇ τῷ θεῷ, τοῦ δὲ ἐμπαθοῦς τῷ ἀνθρώπῳ.
| [9,4] IV. Portons nos regards, si l'on veut, sur l'économie du corps humain, nous
verrons là encore que la nature n'a rien de brusque dans sa marche; et qu'elle a
besoin du secours de quelques intermédiaires, pour opérer ses combinaisons et ses
résultats. Le cheveu et l'ongle, par exemple, sont plus tendres que l'os, plus ténus que
les nerfs, plus secs que le sang, plus rudes que les chairs. En un mot, en toutes
choses, où il existe de l'ordre et de l'harmonie, il faut des intermédiaires. Il en faut dans
la musique vocale, dans les humeurs du corps humain, dans les couleurs, dans le
rythme poétique, dans les décorations, dans les passions, dans les discours. À la
bonne heure: Cela étant donc ainsi réglé, si DIEU est impassible et immortel, et que
l'homme soit mortel et passible, il faut de toute nécessité qu'entre DIEU et l'homme,
existe une substance ou impassible et mortelle, ou immortelle et passible. Or la
première de ces deux choses est impossible. Car il ne pourrait jamais se faire que ce
qui est impassible coexistât avec ce qui est mortel. Il faut donc qu'il existe des Dieux
subalternes, substances à la fois passibles et immortelles, en contact avec DIEU, du
côté de l'immortalité, en contact avec l'homme, du côté de la passibilité.
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