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[28] (ΣΙΜΩΝ)
Καὶ μὴν καὶ τὰς μὲν ἄλλας τέχνας, εἰ καί τι
κατὰ ταύτας ἀσύμφωνον εἴη, κἂν παρέλθοι τις
συγγνώμης ἀξιώσας, ἐπεὶ μέσαι τε δοκοῦσι καὶ
αἱ καταλήψεις αὐτῶν οὐκ εἰσὶν ἀμετάπτωτοι.
φιλοσοφίαν δὲ τίς ἂν καὶ ἀνάσχοιτο μὴ μίαν
εἶναι καὶ μηδὲ σύμφωνον αὐτὴν ἑαυτῇ μᾶλλον
τῶν ὀργάνων; μία μὲν οὖν οὐκ ἔστι φιλοσοφία,
ἐπειδὴ ὁρῶ καὶ ἄπειρον οὖσαν· πολλαὶ δὲ οὐ
δύνανται εἶναι, ἐπειδήπερ ἡ σοφία μία.
| [28] LE PARASITE. Pour en revenir aux autres arts, si,
malgré le peu d'unité que nous y rencontrons, quelqu'un
venait demander grâce pour eux, en se fondant sur ce
qu'ils sont d'une nature indéterminée, et que les notions
dont ils se composent sont sujettes à l'erreur, je croirais
sa réclamation admissible, mais la philosophie, science
nécessaire, comment souffrir qu'elle ne soit pas unique,
ni plus d'accord avec elle-même que les divers
instruments d'un concert ? Or, la philosophie n'est pas
unique, puisque j'en vois une infinité, laquelle pourtant
ne saurait subsister, puisqu'il ne doit y avoir qu'une philosophie.
| [29] Ὁμοίως δὲ καὶ περὶ τῆς ὑποστάσεως τῆς ῥητορικῆς
ταὐτὰ φαίη τις ἄν· τὸ γὰρ περὶ ἑνὸς
προκειμένου ταὐτὰ μὴ λέγειν ἅπαντας, ἀλλὰ
μάχην εἶναι φορᾶς ἀντιδόξου, ἀπόδειξις μεγίστη
τοῦ μηδὲ ἀρχὴν εἶναι τοῦτο οὗ μία κατάληψις
οὐκ ἔστιν· τὸ γὰρ ζητεῖν τό, τί μᾶλλον αὐτό
ἐστιν, καὶ τὸ μηδέποτε ὁμολογεῖν ἓν εἶναι, τοῦτο
αὐτὴν ἀναιρεῖ τοῦ ζητουμένου τὴν οὐσίαν.
| [29] On en peut dire autant de la rhétorique et du fond
sur lequel elle repose : les diverses manières dont on la
définit, et les contradictions engagées sur cet objet sont la
preuve la plus manifeste qu'elle n'existe pas, vu l'absence
de notions positives. Car les recherches que l'on fait pour
savoir où est la meilleure définition de la rhétorique, et le
défaut d'accord qu'il y a sur son unité, prouvent contre
son existence même.
| [30] Ἡ μέντοι παρασιτικὴ οὐχ οὕτως ἔχει, ἀλλὰ
καὶ ἐν Ἕλλησι καὶ βαρβάροις μία ἐστὶν καὶ
κατὰ ταὐτὰ καὶ ὡσαύτως, καὶ οὐκ ἂν εἴποι τις
ἄλλως μὲν τούσδε, ἑτέρως δὲ τούσδε παρασιτεῖν,
οὐδέ εἰσιν ὡς ἔοικεν ἐν παρασίτοις τινες οἷον
Στωϊκοὶ ἢ Ἐπικούρειοι δόγματα ἔχοντες διάφορα,
ἀλλὰ πᾶσι πρὸς ἅπαντας ὁμολογία τίς ἐστιν καὶ
συμφωνία τῶν ἔργων καὶ τοῦ τέλους. ὥστε
ἔμοιγε δοκεῖ ἡ παρασιτικὴ κινδυνεύειν κατά γε
τοῦτο καὶ σοφία εἶναι.
| [30] Il n'en est point ainsi de l'art du parasite : il est
unique chez les Grecs et chez les barbares ; il conserve
partout son identité absolue. On ne peut pas dire : "Il y a
parasites et parasites." On ne voit point parmi nous des
sectes différentes, Stoïciens ou Épicuriens, professant des
dogmes opposés ; nous tenons tous le même langage ,
nous sommes tous d'accord sur les actes et sur le but ; et
il me semble à cet égard du moins, que l'art du parasite
pourrait bien être la vraie sagesse.
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