HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Lucien, Le parasite

Pagagraphes 28-30

  Pagagraphes 28-30

[28] (ΣΙΜΩΝ) Καὶ μὴν καὶ τὰς μὲν ἄλλας τέχνας, εἰ καί τι κατὰ ταύτας ἀσύμφωνον εἴη, κἂν παρέλθοι τις συγγνώμης ἀξιώσας, ἐπεὶ μέσαι τε δοκοῦσι καὶ αἱ καταλήψεις αὐτῶν οὐκ εἰσὶν ἀμετάπτωτοι. φιλοσοφίαν δὲ τίς ἂν καὶ ἀνάσχοιτο μὴ μίαν εἶναι καὶ μηδὲ σύμφωνον αὐτὴν ἑαυτῇ μᾶλλον τῶν ὀργάνων; μία μὲν οὖν οὐκ ἔστι φιλοσοφία, ἐπειδὴ ὁρῶ καὶ ἄπειρον οὖσαν· πολλαὶ δὲ οὐ δύνανται εἶναι, ἐπειδήπερ σοφία μία. [28] LE PARASITE. Pour en revenir aux autres arts, si, malgré le peu d'unité que nous y rencontrons, quelqu'un venait demander grâce pour eux, en se fondant sur ce qu'ils sont d'une nature indéterminée, et que les notions dont ils se composent sont sujettes à l'erreur, je croirais sa réclamation admissible, mais la philosophie, science nécessaire, comment souffrir qu'elle ne soit pas unique, ni plus d'accord avec elle-même que les divers instruments d'un concert ? Or, la philosophie n'est pas unique, puisque j'en vois une infinité, laquelle pourtant ne saurait subsister, puisqu'il ne doit y avoir qu'une philosophie.
[29] Ὁμοίως δὲ καὶ περὶ τῆς ὑποστάσεως τῆς ῥητορικῆς ταὐτὰ φαίη τις ἄν· τὸ γὰρ περὶ ἑνὸς προκειμένου ταὐτὰ μὴ λέγειν ἅπαντας, ἀλλὰ μάχην εἶναι φορᾶς ἀντιδόξου, ἀπόδειξις μεγίστη τοῦ μηδὲ ἀρχὴν εἶναι τοῦτο οὗ μία κατάληψις οὐκ ἔστιν· τὸ γὰρ ζητεῖν τό, τί μᾶλλον αὐτό ἐστιν, καὶ τὸ μηδέποτε ὁμολογεῖν ἓν εἶναι, τοῦτο αὐτὴν ἀναιρεῖ τοῦ ζητουμένου τὴν οὐσίαν. [29] On en peut dire autant de la rhétorique et du fond sur lequel elle repose : les diverses manières dont on la définit, et les contradictions engagées sur cet objet sont la preuve la plus manifeste qu'elle n'existe pas, vu l'absence de notions positives. Car les recherches que l'on fait pour savoir où est la meilleure définition de la rhétorique, et le défaut d'accord qu'il y a sur son unité, prouvent contre son existence même.
[30] μέντοι παρασιτικὴ οὐχ οὕτως ἔχει, ἀλλὰ καὶ ἐν Ἕλλησι καὶ βαρβάροις μία ἐστὶν καὶ κατὰ ταὐτὰ καὶ ὡσαύτως, καὶ οὐκ ἂν εἴποι τις ἄλλως μὲν τούσδε, ἑτέρως δὲ τούσδε παρασιτεῖν, οὐδέ εἰσιν ὡς ἔοικεν ἐν παρασίτοις τινες οἷον Στωϊκοὶ Ἐπικούρειοι δόγματα ἔχοντες διάφορα, ἀλλὰ πᾶσι πρὸς ἅπαντας ὁμολογία τίς ἐστιν καὶ συμφωνία τῶν ἔργων καὶ τοῦ τέλους. ὥστε ἔμοιγε δοκεῖ παρασιτικὴ κινδυνεύειν κατά γε τοῦτο καὶ σοφία εἶναι. [30] Il n'en est point ainsi de l'art du parasite : il est unique chez les Grecs et chez les barbares ; il conserve partout son identité absolue. On ne peut pas dire : "Il y a parasites et parasites." On ne voit point parmi nous des sectes différentes, Stoïciens ou Épicuriens, professant des dogmes opposés ; nous tenons tous le même langage , nous sommes tous d'accord sur les actes et sur le but ; et il me semble à cet égard du moins, que l'art du parasite pourrait bien être la vraie sagesse.


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Dernière mise à jour : 18/05/2009