[29] XXIX.
1 Δοξάσωμεν τὸν θεόν, ἅμα τὰ ἔθνη συνελθόντα, ὅτι καὶ ἡμᾶς
ἐπεσκέψατο· δοξάσωμεν αὐτὸν διὰ τοῦ βασιλέως τῆς δόξης, διὰ τοῦ
κυρίου τῶν δυνάμεων. Εὐδόκησε γὰρ καὶ εἰς τὰ ἔθνη, καὶ τὰς θυσίας ἥδιον
παρ' ἡμῶν ἢ παρ' ὑμῶν λαμβάνει. Τίς οὖν ἔτι μοι περιτομῆς λόγος ὑπὸ τοῦ
θεοῦ μαρτυρηθέντι; Τίς ἐκείνου τοῦ βαπτίσματος χρεία ἁγίῳ πνεύματι
βεβαπτισμένῳ; 2 Ταῦτα οἶμαι λέγων πείσειν καὶ τοὺς βραχὺν νοῦν
κεκτημένους. Οὐ γὰρ ὑπ' ἐμοῦ συνεσκευασμένοι εἰσὶν οἱ λόγοι οὐδὲ τέχνῃ
ἀνθρωπίνῃ κεκαλλωπισμένοι, ἀλλὰ τούτους Δαυεὶδ μὲν ἔψαλλεν, Ἠσαίας
δὲ εὐηγγελίζετο, Ζαχαρίας δὲ ἐκήρυξε, Μωυσῆς δὲ ἀνέγραψεν.
Ἐπιγινώσκεις αὐτούς, Τρύφων; Ἐν τοῖς ὑμετέροις ἀπόκεινται γράμμασι,
μᾶλλον δὲ οὐχ ὑμετέροις ἀλλ' ἡμετέροις· ἡμεῖς γὰρ αὐτοῖς πειθόμεθα, ὑμεῖς
δὲ ἀναγινώσκοντες οὐ νοεῖτε τὸν ἐν αὐτοῖς νοῦν. 3 Μὴ οὖν ἄχθεσθε, μηδὲ
ὀνειδίζετε ἡμῖν τὴν τοῦ σώματος ἀκροβυστίαν, ἣν αὐτὸς ὁ θεὸς ἔπλασε,
μηδέ, ὅτι θερμὸν πίνομεν ἐν τοῖς σάββασι, δεινὸν ἡγεῖσθε· ἐπειδὴ καὶ ὁ
θεὸς τὴν αὐτὴν διοίκησιν τοῦ κόσμου ὁμοίως καὶ ἐν ταύτῃ τῇ ἡμέρᾳ
πεποίηται καθάπερ καὶ ἐν ταῖς ἄλλαις ἁπάσαις, καὶ οἱ ἀρχιερεῖς τὰς
προσφορὰς καθὰ καὶ ταῖς ἄλλαις ἡμέραις καὶ ἐν ταύτῃ κεκελευσμένοι ἦσαν
ποιεῖσθαι, καὶ οἱ τοσοῦτοι δίκαιοι μηδὲν τούτων τῶν νομίμων πράξαντες
μεμαρτύρηνται ὑπὸ τοῦ θεοῦ αὐτοῦ.
| [29] XXIX.
1 Que toutes les nations réunies bénissent ensemble le Seigneur qui
nous a visité; glorifions-le par son fils, le roi de gloire, le Dieu des vertus. Il
a témoigné son amour aux nations : nos sacrifices lui ont été plus
agréables que ceux d'Israël. Qu'ai-je donc besoin de votre circoncision, si
j'ai le témoignage de Dieu même? A quoi bon votre baptême, si j'ai reçu
celui de l'Esprit saint? 2 Il me semble que ce langage est de nature à
persuader ceux qui ont le moins d'intelligence; et ce langage ne vient pas
de moi. Ce n'est point ici la parole de l'homme; l'art ne l'a point arrangée.
Voilà ce que chantait David, ce qu'annonçait Isaïe, ce que publiait
Zacharie, ce qui fut écrit par Moïse. Le reconnaissez-vous avec moi,
Tryphon? Ces paroles ne sont-elles pas consignées dans vos livres, ou
plutôt dans les nôtres? Car nous nous attachons à l'esprit de ces livres; et
vous, vous les lisez sans les comprendre. Si nous sommes incirconcis,
c'est qu'ainsi Dieu nous a faits; 3 pourquoi nous le reprocher, pourquoi
regarder cet état comme un opprobre? et pour avoir fait tiédir de l'eau un
jour de sabbat, a-t-on commis un crime affreux? Est-ce que Dieu ne
gouverne pas le monde ce jour-là comme les autres jours? Est-ce que les
pontifes ne sont pas obligés le jour du sabbat, ainsi que les autres jours
de la semaine, de s'occuper du soin des sacrifices ? Encore une fois,
cette multitude de justes qui n'avaient observé aucune des pratiques
prescrites par la loi n'ont-ils pas été loués par le Seigneur et honorés de
son témoignage?
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