[19] XIX.
1 <Καὶ ὁ Τρύφων·> Τοῦτό ἐστιν ὃ ἀπορεῖν ἄξιόν ἐστιν, ὅτι τοιαῦτα
ὑπομένοντες οὐχὶ καὶ τὰ ἄλλα πάντα, περὶ ὧν νῦν ζητοῦμεν, φυλάσσετε.
2 Οὐ γὰρ πᾶσιν ἀναγκαία αὕτη ἡ περιτομή, ἀλλ' ὑμῖν μόνοις, ἵνα, ὡς
προέφην, ταῦτα πάθητε ἃ νῦν ἐν δίκῃ πάσχετε. Οὐδὲ γὰρ τὸ βάπτισμα
ἐκεῖνο τὸ ἀνωφελὲς τὸ τῶν λάκκων προςλαμβάνομεν· οὐδὲν γὰρ πρὸς τὸ
βάπτισμα τοῦτο τὸ τῆς ζωῆς ἐστι. Διὸ καὶ κέκραγεν ὁ θεός, ὅτι
Ἐγκατελίπετε αὐτόν, πηγὴν ζῶσαν, καὶ ὠρύξατε ἑαυτοῖς λάκκους
συντετριμμένους, οἳ οὐ δυνήσονται συνέχειν ὕδωρ. 3 Καὶ ὑμεῖς μέν, οἱ τὴν
σάρκα περιτετμημένοι, χρῄζετε τῆς ἡμετέρας περιτομῆς, ἡμεῖς δέ, ταύτην
ἔχοντες, οὐδὲν ἐκείνης δεόμεθα. Εἰ γὰρ ἦν ἀναγκαία, ὡς δοκεῖτε, οὐκ ἂν
ἀκρόβυστον ὁ θεὸς ἔπλασε τὸν Ἀδάμ, οὐδὲ ἐπέβλεψεν ἐπὶ τοῖς δώροις τοῦ
ἐν ἀκροβυστίᾳ σαρκὸς προσενέγκαντος θυσίας Ἅβελ, οὐδ' ἂν εὐηρέστησεν
ἐν ἀκροβυστίᾳ Ἑνώχ, καὶ οὐκ εὑρίσκετο, διότι μετέθηκεν αὐτὸν ὁ θεός. 4
Λὼτ ἀπερίτμητος ἐκ Σοδόμων ἐσώθη, αὐτῶν ἐκείνων τῶν ἀγγέλων αὐτὸν
καὶ τοῦ κυρίου προπεμψάντων. Νῶε, ἀρχὴ γένους ἄλλου, ἅμα τοῖς τέκνοις
ἀπερίτμητος εἰς τὴν κιβωτὸν εἰσῆλθεν. Ἀπερίτμητος ἦν ὁ ἱερεὺς τοῦ
ὑψίστου Μελχισεδέκ, ᾧ καὶ δεκάτας προσφορὰς ἔδωκεν Ἀβραάμ, ὁ
πρῶτος τὴν κατὰ σάρκα περιτομὴν λαβών, καὶ εὐλόγησεν αὐτόν· οὗ κατὰ
τὴν τάξιν τὸν αἰώνιον ἱερέα ὁ θεὸς καταστήσειν διὰ τοῦ Δαυεὶδ μεμήνυκεν.
5 Ὑμῖν οὖν μόνοις ἀναγκαία ἦν ἡ περιτομὴ αὕτη, ἵνα ὁ λαὸς οὐ λαὸς ᾖ καὶ
τὸ ἔθνος οὐκ ἔθνος, ὡς καὶ Ὠσηέ, εἷς τῶν δώδεκα προφητῶν, φησί. Καὶ
γὰρ μὴ σαββατίσαντες οἱ προωνομασμένοι πάντες δίκαιοι τῷ θεῷ
εὐηρέστησαν καὶ μετ' αὐτοὺς Ἀβραὰμ καὶ οἱ τούτου υἱοὶ ἅπαντες μέχρι
Μωυσέως, ἐφ' οὗ ἄδικος καὶ ἀχάριστος εἰς τὸν θεὸν ὁ λαὸς ὑμῶν ἐφάνη ἐν
τῇ ἐρήμῳ μοσχοποιήσας. 6 Ὅθεν ὁ θεὸς ἁρμοσάμενος πρὸς τὸν λαὸν
ἐκεῖνον καὶ θυσίας φέρειν ὡς πρὸς ὄνομα αὐτοῦ ἐνετείλατο, ἵνα μὴ
εἰδωλολατρῆτε· ὅπερ οὐδὲ ἐφυλάξατε, ἀλλὰ καὶ τὰ τέκνα ὑμῶν ἐθύετε τοῖς
δαιμονίοις. Καὶ σαββατίζειν οὖν ὑμῖν προστέταχεν, ἵνα μνήμην λαμβάνητε
τοῦ θεοῦ· καὶ γὰρ ὁ λόγος αὐτοῦ τοῦτο σημαίνει λέγων· Τοῦ γινώσκειν ὅτι
ἐγώ εἰμι ὁ θεὸς ὁ λυτρωσάμενος ὑμᾶς.
| [19] XIX.
1 Mais comment se fait-il que vous, qui vous soumettez à toutes ces
pratiques, vous ne veuillez pas remplir tous ces autres préceptes dont
nous parlons? Voilà ce que nous ne saurions expliquer.
2 Votre circoncision n'était pas nécessaire aux autres hommes, mais
à vous seulement, qui deviez éprouver les maux que vous souffrez
aujourd'hui. Nous n'admettons pas non plus cet inutile baptême qui se fait
avec l'eau de vos citernes, il n'a rien de commun avec le baptême qui
donne la vie; et voilà pourquoi Dieu s'écrie que vous l'abandonnez, lui
l'unique source vivifiante, pour vous creuser des citernes qui ne retiennent
pas leurs eaux. 3 Vous recevez la circoncision de la chair et vous ne
connaissez pas la plus nécessaire, celle du coeur; pour nous, avec celle-ci,
nous n'avons pas besoin de la vôtre ; car si elle était indispensable,
comme vous le prétendez, Dieu n'aurait pas créé Adam incirconcis; il
n'aurait pas agréé les dons d'Abel, les offrandes d'Hénoch, qui n'étaient
pas plus circoncis qu'Adam. Hénoch n'eût pas été transporté au ciel, sans
laisser aucune trace de lui sur la terre. 4 Loth, tout incirconcis qu'il était,
n'aurait pas été sauvé du feu de Sodome par le Seigneur lui-même et par
ses anges? Noé, ce père d'une race nouvelle, était-il circoncis, quand
Dieu le fit entrer dans l'arche avec ses fils? Était-il circoncis, ce grand
prêtre du Très-Haut, Melchisédech, qui reçut la dîme d'Abraham, le
premier des hommes que Dieu soumit à la loi de la circoncision et que
bénit ensuite ce même Melchisédech, dans lequel Dieu établissait son
sacerdoce éternel, ainsi qu'il le déclare par le prophète David? Je le
répète, cette circoncision de la chair n'était nécessaire qu'a vous seuls,
parce que le peuple de Dieu ne devait plus être son peuple, ni sa nation,
pour me servir ici des paroles d'Osée, l'un des douze prophètes ; 5 car
tous ces justes dont je viens de parler furent agréables à Dieu, bien qu'ils
n'aient pas observé vos sabbats non plus, Abraham et tous ses
descendants jusqu'à Moïse, sous lequel votre peuple signala toute sa
perversité et son ingratitude par ce veau d'or qu'il fit élever dans le désert.
6 C'est alors que Dieu, s'accommodant à sa légèreté, se fit immoler des
victimes pour vous éloigner du culte des idoles; et cette précaution même
vous a si peu préservés de l'idolâtrie, que vous avez été jusqu'à immoler
aux démons vos enfants eux-mêmes. Il a institué le jour du sabbat afin de
vous empêcher de perdre le souvenir du vrai Dieu, et, comme le dit
l'Écriture, pour que vous vous rappeliez sans cesse que c'est le Seigneur
qui vous a sauvés»
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