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1 Ὅθεν καὶ Ἰακώβ, ὡς προεῖπον, τύπος ὢν καὶ αὐτὸς τοῦ Χριστοῦ, καὶ 
τὰς δύο δούλας τῶν δύο ἐλευθέρων αὐτοῦ γυναικῶν ἐγεγαμήκει, καὶ ἐξ 
αὐτῶν ἐτέκνωσεν υἱούς, εἰς τὸ προμηνυθῆναι ὅτι ὁ Χριστὸς προσλήψεται 
καὶ τοὺς ἐν γένει τοῦ Ἰάφεθ ὄντας ἀπὸ τοῦ Χαναὰν πάντας ὁμοίως τοῖς 
ἐλευθέροις καὶ τέκνα συγκληρονόμα ἕξει· ἅπερ ἡμεῖς ὄντες, συνιέναι ὑμεῖς 
οὐ δύνασθε, διὰ τὸ μὴ δύνασθαι ἀπὸ τῆς τοῦ θεοῦ ζώσης πηγῆς πιεῖν, 
ἀλλὰ ἀπὸ τῶν συντετριμμένων λάκκων καὶ ὕδωρ μὴ δυναμένων συνέχειν, 
ὡς ἡ γραφὴ λέγει. 2 Εἰσὶ δὲ λάκκοι συντετριμμένοι καὶ ὕδωρ μὴ συνέχοντες 
οὓς ὤρυξαν ὑμῖν οἱ διδάσκαλοι ὑμῶν αὐτῶν, ὡς καὶ ἡ γραφὴ διαρρήδην 
λέγει, διδάσκοντες διδασκαλίας ἐντάλματα ἀνθρώπων. Καὶ πρὸς τούτοις 
ἑαυτοὺς καὶ ὑμᾶς βουκολοῦσιν, ὑπολαμβάνοντες ὅτι πάντως τοῖς ἀπὸ τῆς 
σπορᾶς τῆς κατὰ σάρκα τοῦ Ἀβραὰμ οὖσι, κἂν ἁμαρτωλοὶ ὦσι καὶ ἄπιστοι 
καὶ ἀπειθεῖς πρὸς τὸν θεόν, ἡ βασιλεία ἡ αἰώνιος δοθήσεται, ἅπερ 
ἀπέδειξαν αἱ γραφαὶ οὐκ ὄντα. 3 Ἦ γὰρ τοῦτο οὐκ ἂν εἶπεν Ἠσαίας·
« Καὶ εἰ μὴ κύριος Σαβαὼθ ἐγκατέλιπεν ἡμῖν σπέρμα, ὡς Σόδομα ἂν 
καὶ Γόμορρα ἐγενήθημεν·»
καὶ Ἰεζεκιήλ· ὅτι κἂν Νῶε καὶ Ἰακὼβ καὶ Δανιὴλ ἐξαιτήσωνται υἱοὺς ἢ 
θυγατέρας, οὐ μὴ δοθῇ αὐτοῖς· ἀλλ' οὔτε πατὴρ ὑπὲρ υἱοῦ οὔτε υἱὸς ὑπὲρ 
πατρός, ἀλλ' ἕκαστος τῇ ἁμαρτίᾳ αὐτοῦ ἀπολεῖται καὶ ἕκαστος τῇ ἑαυτοῦ 
δικαιοπραξίᾳ σωθήσεται· καὶ πάλιν Ἠσαίας· 
Ὄψονται τὰ κῶλα τῶν παραβεβηκότων· ὁ σκώληξ αὐτῶν οὐ 
παύσεται, καὶ τὸ πῦρ αὐτῶν οὐ σβεσθήσεται, καὶ ἔσονται εἰς ὅρασιν πάσῃ 
σαρκί. 
4 Καὶ ὁ κύριος ἡμῶν κατὰ τὸ θέλημα τοῦ πέμψαντος αὐτὸν πατρὸς καὶ 
δεσπότου τῶν ὅλων οὐκ ἂν εἶπεν· 
«Ἥξουσιν ἀπὸ δυσμῶν καὶ ἀνατολῶν, καὶ ἀνακλιθήσονται μετὰ 
Ἀβραὰμ καὶ Ἰσαὰκ καὶ Ἰακὼβ ἐν τῇ βασιλείᾳ τῶν οὐρανῶν· οἱ δὲ υἱοὶ τῆς 
βασιλείας ἐκβληθήσονται εἰς τὸ σκότος τὸ ἐξώτερον.»
Ἀλλὰ καὶ ὅτι οὐκ αἰτίᾳ τοῦ θεοῦ οἱ προγινωσκόμενοι καὶ γενησόμενοι 
ἄδικοι, εἴτε ἄγγελοι εἴτε ἄνθρωποι, γίνονται φαῦλοι, ἀλλὰ τῇ ἑαυτῶν 
ἕκαστος αἰτίᾳ τοιοῦτοί εἰσιν ὁποῖος ἕκαστος φανήσεται, ἀπέδειξα καὶ ἐν τοῖς 
ἔμπροσθεν.
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1 Et c'est encore pour cette raison que Jacob, qui était, ainsi que je 
vous l'ai dit, la figure du Christ, épousa les servantes de ces deux femmes 
libres, et eut d'elles des enfants. Par là, l'esprit prophétique nous 
annonçait que le Christ recevrait également les descendants de Japhet et 
ceux de Chanaan, et qu'ils seraient tous des enfants appelés au même 
héritage. Nous sommes ces enfants, héritiers des mêmes biens : voilà ce 
que vous ne pouvez comprendre, parce qui vous ne buvez pas à la 
source vive qui est en Dieu, et que vous préférez puiser à des citernes 
entr'ouvertes qui ne peuvent contenir leurs eaux, pour me servir des 
expressions même de l'Écriture. 2 Or, ces citernes, qui les a creusées, 
sinon vos docteurs qui enseignent leur propre doctrine, doctrine toute 
humaine, comme le déclarent formellement les livres saints ? Ils vous 
trompent, ils se trompent eux-mêmes, quant ils s'imaginent que tous ceux 
qui sont nés d'Abraham, selon la chair, eussent-ils été pécheurs, 
incrédules, rebelles à Dieu auront part au royaume éternel, bien que 
l'Écriture assure le contraire; 3 et, s'il en était autrement, est-ce qu'Isaïe 
aurai dit : 
« Si le Dieu des armées ne nous eût donné son fils, nous serions 
devenus comme Sodome et Gomorrhe. » 
Est-ce qu'Ezéchiel se serait écrié : 
« Quand Noé, Jacob, Daniel, interviendraient pour leurs fils, pour 
leurs filles, il ne leur serait point fait grâce? » 
Ainsi le père ne mourra point à cause de son fils, ni le fils à cause de 
son père, mais chacun portera la peine de son péché, comme aussi 
chacun sera sauvé d'après le bien qu'il aura fait. Ecoutez encore ce que 
dit ailleurs Isaïe : « Ils verront les cadavres des prévaricateurs de la loi, le 
ver qui les ronge ne mourra pas, le feu qui les dévore ne doit pas 
s'éteindre, et toute chair les verra dans cet état.
4 Je le répète, s'il en était autrement, notre maître ne nous aurait pas 
dit au nom de Dieu le père, du souverain arbitre de toutes choses qui l'a 
envoyé :
«Ils viendront d'Orient et d'Occident; ils seront assis auprès 
d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, dans le royaume des cieux, tandis que 
les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. » 
Mais ceux d'entre les anges et les hommes que l'Esprit saint nous 
montre d'avance comme des prévaricateurs, ne deviennent pas méchants 
par la faute de Dieu ; leur coupable disposition seule les rend ce qu'ils 
paraîtront un jour, ainsi que je l'ai déjà dit plus haut.
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