[2,5] V.
1. Εἰ δέ τινα ὑπέλθοι καὶ ἡ ἔννοια αὕτη ὅτι, εἰ θεὸν
ὡμολογοῦμεν βοηθόν, οὐκ ἄν, ὡς λέγομεν, ὑπὸ ἀδίκων ἐκρατούμεθα
καὶ ἐτιμωρούμεθα, καὶ τοῦτο διαλύσω.
2. ὁ θεὸς τὸν πάντα κόσμον ποιήσας καὶ τὰ ἐπίγεια ἀνθρώποις
ὑποτάξας καὶ τὰ οὐράνια στοιχεῖα εἰς αὔξησιν καρπῶν καὶ ὡρῶν
μεταβολὰς κοσμήσας καὶ θεῖον τούτοις νόμον τάξας, ἃ καὶ αὐτὰ δι’
ἀνθρώπους φαίνεται πεποιηκὼς, τὴν μὲν τῶν ἀνθρώπων καὶ τῶν ὑπὸ
τὸν οὐρανὸν πρόνοιαν ἀγγέλοις, οὓς ἐπὶ τούτοις ἔταξε, παρέδωκεν.
3. οἱ δ’ ἄγγελοι, παραβάντες τήνδε τὴν τάξιν, γυναικῶν μίξεσιν
ἡττήθησαν καὶ παῖδας ἐτέκνωσαν, οἵ εἰσιν οἱ λεγόμενοι δαίμονες.
4. καὶ προσέτι λοιπὸν τὸ ἀνθρώπειον γένος ἑαυτοῖς ἐδούλωσαν·
τὰ μὲν διὰ μαγικῶν γραφῶν, τὰ δὲ διὰ φόβων καὶ τιμωριῶν, ὧν
ἐπέφερον, τὰ δὲ διὰ διδαχῆς θυμάτων καὶ θυμιαμάτων καὶ σπονδῶν,
ὧν ἐνδεεῖς γεγόνασι μετὰ τὸ πάθεσιν ἐπιθυμιῶν δουλωθῆναι· καὶ εἰς
ἀνθρώπους φόνους, πολέμους, μοιχείας, ἀκολασίας καὶ πᾶσαν
κακίαν ἔσπειραν.
5. ὅθεν καὶ ποιηταὶ καὶ μυθολόγοι, ἀγνοοῦντες τοὺς ἀγγέλους
καὶ τοὺς ἐξ αὐτῶν γεννηθέντας δαίμονας ταῦτα πρᾶξαι εἰς ἄρρενας
καὶ θηλείας καὶ πόλεις καὶ ἔθνη, ἅπερ συνέγραψαν, εἰς αὐτὸν τὸν
θεὸν καὶ τοὺς ὡς ἀπ’ αὐτοῦ σπορᾷ γενομένους υἱοὺς καὶ τῶν
λεχθέντων ἐκείνου ἀδελφῶν καὶ τέκνων ὁμοίως τῶν ἀπ’ ἐκείνων,
Ποσειδῶνος καὶ Πλούτωνος, ἀνήνεγκαν.
6. ὀνόματι γὰρ ἕκαστον, ὅπερ ἕκαστος ἑαυτῷ τῶν ἀγγέλων καὶ
τοῖς τέκνοις ἔθετο, προσηγόρευσαν.
| [2,5] V. Cette objection pourrait aussi se présenter à l'esprit de
quelqu'un : Si Dieu était secourable, comme nous le disons, il ne
nous laisserait pas asservir et persécuter par les méchants. Je vais
répondre à cette difficulté. <2> Dieu a créé tout le monde, il a
soumis à l’homme tout ce qui est sur terre. Par sa loi divine, les
astres du ciel, qu'il a créés aussi manifestement pour l'homme,
doivent concourir à la croissance des fruits de la terre et au
changement des saisons. Il a confié le soin de veiller sur les
hommes et sur les créatures qui sont sous le ciel aux anges qu'il a
mis à leur tête. <3> Mais les anges, violant cet ordre, ont cherché le
commerce des femmes et ont engendré des enfants que nous
appelons les démons. <4> Dans la suite, ils se sont asservi le genre
humain, soit par la magie, soit par la crainte et les tourments qu'ils
faisaient subir, soit en se faisant offrir des sacrifices, de l'encens et
des libations, toutes choses dont ils sont avides, depuis qu'ils sont
devenus esclaves des passions ; et ils ont semé parmi les hommes
le meurtre, la guerre, l'adultère, l'intempérance et tous les maux.
<5> Les poètes et les mythologues ne savaient pas que c'étaient les
anges et les démons nés d'eux qui avaient commis toutes ces
horreurs qu'ils racontaient ; ces fautes contre nature, ces adultères,
ces crimes contre les cités et les nations : ils les attribuèrent à Dieu
même et aux fils engendrés de lui, à ses prétendus frères, Poséidon
et Pluton, et à leurs enfants. <6> Ils donnèrent à chacun d'eux le
nom que chacun des anges avait choisi pour lui ou ses enfants.
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