[2,12] XII.
1. Καὶ γὰρ αὐτὸς ἐγώ, τοῖς Πλάτωνος χαίρων διδάγμασι,
διαβαλλομένους ἀκούων Χριστιανούς, ὁρῶν δὲ ἀφόβους πρὸς
θάνατον καὶ πάντα τὰ ἄλλα νομιζόμενα φοβερά, ἐνενόουν ἀδύνατον
εἶναι ἐν κακίᾳ καὶ φιληδονίᾳ ὑπάρχειν αὐτούς.
2. τίς γὰρ φιλήδονος ἢ ἀκρατὴς καὶ ἀνθρωπίνων σαρκῶν βορὰν
ἀγαθὸν ἡγούμενος δύναιτο ἂν θάνατον ἀσπάζεσθαι, ὅπως τῶν
αὐτοῦ ἀγαθῶν στερηθῇ, ἀλλ’ οὐκ ἐκ παντὸς ζῆν μὲν ἀεὶ τὴν ἐνθάδε
βιοτὴν καὶ λανθάνειν τοὺς ἄρχοντας ἐπειρᾶτο, οὐχ ὅτι γε ἑαυτὸν
κατήγγειλε φονευθησόμενον;
3. ἤδη καὶ τοῦτο ἐνήργησαν οἱ φαῦλοι δαίμονες διά τινων
πονηρῶν ἀνθρώπων πραχθῆναι.
4. φονεύοντες γὰρ αὐτοί τινας ἐπὶ συκοφαντίᾳ τῇ εἰς ἡμᾶς καὶ
εἰς βασάνους εἵλκυσαν οἰκέτας τῶν ἡμετέρων ἢ παῖδας ἢ γύναια, καὶ
δι’ αἰκισμῶν φοβερῶν ἐξαναγκάζουσι κατειπεῖν ταῦτα τὰ
μυθολογούμενα, ἃ αὐτοὶ φανερῶς πράττουσιν·
ὧν ἐπειδὴ οὐδὲν πρόσεστιν ἡμῖν, οὐ φροντίζομεν, θεὸν τὸν
ἀγέννητον καὶ ἄρρητον μάρτυρα ἔχοντες τῶν τε λογισμῶν καὶ τῶν
πράξεων.
5. τίνος γὰρ χάριν οὐχὶ καὶ ταῦτα δημοσίᾳ ὡμολογοῦμεν ἀγαθὰ
καὶ φιλοσοφίαν θείαν αὐτὰ ἀπεδείκνυμεν, φάσκοντες Κρόνου μὲν
μυστήρια τελεῖν ἐν τῷ ἀνδροφονεῖν, καὶ ἐν τῷ αἵματος ἐμπίπλασθαι,
ὡς λέγεται, τὰ ἴσα τῷ παρ’ ὑμῖν τιμωμένῳ εἰδώλῳ, ᾧ οὐ μόνον
ἀλόγων ζώων αἵματα προσραίνεται ἀλλὰ καὶ ἀνθρώπεια, διὰ τοῦ
παρ’ ὑμῖν ἐπισημοτάτου καὶ εὐγενεστάτου ἀνδρὸς τὴν πρόσχυσιν τοῦ
τῶν φονευθέντων αἵματος ποιούμενοι, Διὸς δὲ καὶ τῶν ἄλλων θεῶν
μιμηταὶ γενόμενοι ἐν τῷ ἀνδροβατεῖν καὶ γυναιξὶν ἀδεῶς μίγνυσθαι,
Ἐπικούρου μὲν καὶ τὰ τῶν ποιητῶν συγγράμματα ἀπολογίαν
φέροντες;
6. ἐπειδὴ δὲ ταῦτα τὰ μαθήματα καὶ τοὺς ταῦτα πράξαντας καὶ
μιμουμένους φεύγειν πείθομεν, ὡς καὶ νῦν διὰ τῶνδε τῶν λόγων
ἠγωνίσμεθα, ποικίλως πολεμούμεθα· ἀλλ’ οὐ φροντίζομεν, ἐπεὶ θεὸν
τῶν πάντων ἐπόπτην δίκαιον οἴδαμεν.
7. εἴθε καὶ νῦν τις ἂν τραγικῇ φωνῇ ἀνεβόησεν ἐπί τι βῆμα
ὑψηλὸν ἀναβάς· Αἰδέσθητε, αἰδέσθητε ἃ φανερῶς πράττετε εἰς
ἀναιτίους ἀναφέροντες, καὶ τὰ προσόντα καὶ ἑαυτοῖς καὶ τοῖς
ὑμετέροις θεοῖς περιβάλλοντες τούτοις ὧν οὐδὲν οὐδ’ ἐπὶ ποσὸν
μετουσία ἐστί.
8. μετάθεσθε, σωφρονίσθητε.
| [2,12] XII. Moi-même, lorsque j'étais disciple de Platon, entendant les
accusations portées contre les chrétiens et les voyant intrépides en
face de la mort et de ce que les hommes redoutent, je me disais
qu'il était impossible qu'ils vécussent dans le mal et dans l'amour
des plaisirs. <2> Quel homme adonné au plaisir et à la débauche,
aimant à se repaître de la chair humaine, pourrait courir au-devant
de la mort et supporter la privation de ses biens ? Ne chercherait-il
pas à tout prix à jouir toujours de la vie présente, à se soustraire
aux magistrats, bien loin de s'exposer à la mort en se dénonçant
lui-même ? <3> Voici ce qu'ont fait les hommes impies, à
l'instigation des démons. <4> Ils ont condamné à mort plusieurs des
nôtres, sur ces calomnies répandues contre nous ; ils ont mis à la
question nos serviteurs, des enfants, de faibles femmes, et par des
tortures effroyables ils les ont forcés à nous imputer ces crimes
fameux, qu'ils commettent eux-mêmes ouvertement. Que nous
importe, puisque nous sommes innocents? Le Dieu non engendré et
ineffable est témoin de nos pensées et de nos actions. <5> Pourquoi
en effet ne pas confesser en public que tout cela est bien ? Pourquoi
ne pas dire que c'est là une philosophie divine; que nous célébrons
par l'homicide les mystères de Kronos; que, quand nous nous
abreuvons de sang, comme on dit, nous faisons comme l'idole que
vous honorez, qui est arrosée non seulement du sang des animaux,
mais de sang humain, quand vous offrez, par les mains du plus
illustre et du plus noble d'entre vous, une libation du sang des
hommes tués; que nous imitons Zeus et les autres dieux en nous
livrant sans retenue à des crimes contre nature et à l'adultère?
Pourquoi ne pas chercher notre justification dans les écrits d'Épicure
et des poètes ? <6> Nous cherchons au contraire à inspirer l'horreur
de ces choses, nous apprenons à fuir ceux qui les pratiquent et
leurs imitateurs, et c'est encore ce que nous nous efforçons de
faire, dans ce discours, et c'est pour cela qu'on nous poursuit de
tous côtés. Peu nous importe ; nous savons que le Dieu juste voit
tout. <7> Plût au ciel que encore maintenant, du haut d'une tribune
on entendît retentir ces tragiques paroles : « Rougissez, rougissez
de charger des innocents de vos propres crimes, d'imputer vos
fautes, les vôtres et celles de vos dieux, à des hommes qui n'y ont
pas la moindre part. <8> Repentez-vous et changez de conduite. »
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