[15] Προσήκει δὲ πρῶτον ὑπομνῆσαι διὰ βραχέων τίνα τε
ἔφαμεν εἶναι τὸν Ἄττιν καὶ τί τὴν ἐκτομήν, τίνος τε εἶναι
σύμβολα τὰ μετὰ τὴν ἐκτομὴν ἄχρι τῶν Ἱλαρίων γινόμενα
καὶ τί βούλεσθαι τὴν ἁγνείαν. Ὁ μὲν οὖν Ἄττις ἐλέγετο
αἰτία τις οὖσα καὶ θεός, ὁ προσεχῶς δημιουργῶν τὸν ἔνυλον
κόσμον, ὃς μέχρι τῶν ἐσχάτων κατιὼν ἵσταται ὑπὸ τῆς
ἡλίου δημιουργικῆς κινήσεως ὅταν ἐπὶ τῆς ἄκρως ὡρισμένης
τοῦ παντὸς ὁ θεὸς γένηται περιφερείας, οὗ τῆς
ἰσημερίας τοὔνομά ἐστι κατὰ τὸ ἔργον. Ἐκτομὴν δὲ ἐλέγομεν
εἶναι τῆς ἀπειρίας τὴν ἐποχήν, ἣν οὐκ ἄλλως ἢ διὰ τῆς
ἐπὶ τὰς πρεσβυτέρας καὶ ἀρχηγικωτέρας αἰτίας ἀνακλήσεώς
τε καὶ ἀναδύσεως συμβαίνειν. Αὐτῆς δὲ τῆς ἁγνείας
φαμὲν τὸν σκοπὸν ἄνοδον τῶν ψυχῶν.
| [15] Et d'abord il convient de rappeler en peu de mots ce que nous
entendons par Attis et par sa mutilation, puis ce qui se pratique après
cette mutilation jusqu'aux Hilaria, et enfin quel est le but de
l'abstinence. Il a été dit qu'Attis est la cause essentielle, le dieu qui
a procrée immédiatement le monde matériel, et qui, descendant jusqu'aux
dernières extrémités, est arrêté par le mouvement organisateur du Soleil,
au moment où ce dieu arrive au point culminant de la circonférence limitée
de l'univers, point que l'effet qui en résulte fait nommer équinoxial.
Nous avons dit également que la mutilation est la limitation de l'infini,
laquelle s'opère exclusivement par l'attraction des derniers principes
élémentaires vers les causes primordiales et antérieures avec qui elles se
confondent. Enfin, nous disons que le but de l'abstinence est l'élévation
des âmes.
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