| [13] Ὅπερ δὲ ἔλεγον, ὅτι καὶ τὸν καιρὸν οὐκ ἀλόγως
 ὑποληπτέον, ἀλλ´ ὡς ἔνι μάλιστα μετὰ εἰκότος καὶ ἀληθοῦς 
 λόγου παρὰ τῶν παλαιῶν τῷ θεσμῷ προστεθεῖσθαι, σημεῖον
 δὲ τούτου ὅτι τὸν ἰσημερινὸν κύκλον ἡ θεὸς αὕτη κατενείματο· 
 τελεῖται γὰρ περὶ τὸν Ζυγὸν Δηοῖ καὶ Κόρῃ τὰ σεμνὰ
 καὶ ἀπόρρητα μυστήρια. Καὶ τοῦτο εἰκότως γίνεται· χρὴ γὰρ
 καὶ ἀπιόντι τῷ θεῷ τελεσθῆναι πάλιν, ἵνα μηδὲν ὑπὸ τῆς
 ἀθέου καὶ σκοτεινῆς δυσχερὲς πάθωμεν ἐπικρατούσης
 δυνάμεως Δὶς γοῦν Ἀθηναῖοι τῇ Δηοῖ τελοῦσι τὰ μυστήρια, 
 ἐν αὐτῷ μὲν τῷ Κριῷ τὰ Μικρά, φασί, Μυστήρια, τὰ
 Μεγάλα δὲ περὶ τὰς Χηλὰς ὄντος ἡλίου, δι´ ἃς ἔναγχος
 ἔφην αἰτίας. Μεγάλα δὲ ὠνομάσθαι καὶ Μικρὰ νομίζω καὶ
 ἄλλων ἕνεκα, μάλιστα δέ, ὡς εἰκός, τούτου ἀποχωροῦντος
 τοῦ θεοῦ μᾶλλον ἤπερ προσιόντος· διόπερ ἐν τούτοις ὅσον
 εἰς ὑπόμνησιν μόνον, ἅτε δὴ καὶ παρόντος τοῦ σωτῆρος
 καὶ ἀναγωγοῦ θεοῦ, τὰ προτέλεια κατεβάλλοντο τῆς τελετῆς· 
 εἶτα μικρὸν ὕστερον ἁγνεῖαι συνεχεῖς καὶ τῶν ἱερῶν
 ἁγιστεῖαι. Ἀπιόντος δὲ λοιπὸν τοῦ θεοῦ πρὸς τὴν ἀντίχθονα 
 ζώνην, καὶ φυλακῆς ἕνεκα καὶ σωτηρίας αὐτὸ τὸ
 κεφάλαιον ἐπιτελεῖται τῶν μυστηρίων. Ὅρα δέ· ὥσπερ
 ἐνταῦθα τὸ τῆς γενέσεως αἴτιον ἀποτέμνεται, οὕτω δὲ καὶ
 παρὰ Ἀθηναίοις οἱ τῶν ἀρρήτων ἁπτόμενοι παναγεῖς
 εἰσι, καὶ ὁ τούτων ἐξάρχων ἱεροφάντης ἀπέστραπται πᾶσαν
 τὴν γένεσιν, ὡς οὐ μετὸν αὐτῷ τῆς ἐπ´ ἄπειρον προόδου,
 τῆς ὡρισμένης δὲ καὶ ἀεὶ μενούσης καὶ ἐν τῷ ἑνὶ συνεχομένης 
 οὐσίας ἀκηράτου τε καὶ καθαρᾶς Ὑπὲρ μὲν δὴ τούτων
 ἀπόχρη τοσαῦτα.
 | [13] Je reviens à ce que j'ai déjà dit précédemment que ce n'est point au 
 hasard, mais par des motifs fondés en raison et en réalité, que les 
 anciens ont fixé l'époque de ces cérémonies. La preuve en est que la 
 déesse elle-même a pour domaine le cercle équinoxial. Or, c'est sous le 
 signe de la Balance que s'exécutent les mystères augustes et secrets 
 de Déo et de Cora. Et c'est tout naturel. Il est juste de rendre un 
 culte solennel au dieu qui s'éloigne, et de lui demander qu'il nous 
 préserve de la puissance impie et ténébreuse. Aussi les Athéniens 
 célèbrent-ils deux fois les mystères de Déo : les Petits mystères, lorsque 
 le Soleil est dans le Bélier, et les Grands quand il est dans les Pinces. 
 J'en ai dit la raison tout à l'heure. Quant à la distinction entre les 
 Grands et les Petits mystères, je crois que, entre autres motifs, le plus 
 plausible, c'est qu'il convient d'honorer plus le dieu lorsqu'il s'éloigne 
 que lorsqu'il se rapproche. Aussi les Petits ne sont-ils qu'une sorte de 
 commémoration, attendu que le dieu sauveur et attracteur des aunes étant, 
 pour ainsi dire, présent, on ne peut que préluder à la célébration des 
 rites sacrés, après lesquels viennent, au bout de quelque temps, les 
 purifications continues et les abstinences consacrées; mais, lorsque le 
 dieu. se retire vers la zone antichthone, alors, pour la garde et le 
 salut communs, on célèbre le plus important de tous les mystères. 
 Remarquez que, comme alors s'opère le retranchement de l'organe de la 
 génération, de même chez les Athéniens ceux qui pratiquent ces mystères 
 secrets sont tout à fait purs, et l'hiérophante, leur chef, 
 s'abstient de toute génération, tant pour ne pas contribuer à la 
 progression vers l'infini, que pour maintenir pure et sans altération la 
 substance finie, perpétuelle et enfermée dans l'unité. Mais en voilà 
 suffisamment sur ce sujet.
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