[6] Ταῦτα ἐπιστάμενον σαφῶς τὸν βασιλέα τὸν σώφρονα
φαίην ἂν εἰκότως πολλάκις βουλευσάμενον ἑλέσθαι τὸν
γάμον, τὰ μὲν οἶμαι πυνθανόμενον ὅσα χρῆν δι´ ἀκοῆς
περὶ αὐτῆς μαθεῖν, τεκμαιρόμενον δὲ ἀπὸ τῆς μητρὸς
τὴν εὐταξίαν· ὑπὲρ ἧς τὰ μὲν ἄλλα τί δεῖ λέγοντας
διατρίβειν, καθάπερ οὐκ ἔχοντας ἴδιον ἐγκώμιον ὑπὲρ ἧς ὁ
λόγος διελθεῖν; Τοσοῦτον δὲ ἴσως οὔτε εἰπεῖν οὔτε ἐπακοῦσαι
πολὺ καὶ ἐργῶδες, ὅτι δὴ γένος μὲν αὐτῇ σφόδρα
Ἑλληνικόν, Ἑλλήνων τῶν πάνυ, καὶ πόλις ἡ μητρόπολις
τῆς Μακεδονίας, σωφροσύνη δὲ ὑπέρ τε Εὐάδνην τὴν
Καπανέως καὶ τὴν Θετταλὴν ἐκείνην Λαοδάμειαν. Αἱ μὲν
γὰρ καλοὺς καὶ νέους καὶ ἔτι νυμφίους τοὺς ἄνδρας ἀφαιρεθεῖσαι
δαιμόνων βίᾳ βασκάνων ἢ μοιρῶν νήμασι, τοῦ ζῆν
ὑπερεῖδον διὰ τὸν ἔρωτα, ἡ δέ, ἐπειδὴ τὸ χρεὼν τὸν κουρίδιον
αὐτῆς ἄνδρα κατέλαβε, τοῖς παισὶ προσκαθημένη
τοσοῦτον ἐπὶ σωφροσύνῃ κλέος αὑτῇ εἰργάσατο, ὥστε τῇ
μὲν Πηνελόπῃ, περιόντος ἔτι καὶ πλανωμένου τοῦ γήμαντος,
προσῄει τὰ μειράκια μνηστευσόμενα ἔκ τε Ἰθάκης καὶ
Σάμου καὶ Δουλιχίου, τῇ δὲ ἀνὴρ μὲν οὐδεὶς καλὸς καὶ
μέγας ἢ ἰσχυρὸς ἢ πλούσιος {ὃς} ὑπὲρ τούτων εἰς λόγους
ἐλθεῖν ὑπέμεινέ ποτε· τὴν θυγατέρα δὲ βασιλεὺς ἑαυτῷ
συνοικεῖν ἀξίαν ἔκρινε, καὶ ἔδρασε τὸν γάμον λαμπρῶς
μετὰ τὰ τρόπαια, ἔθνη καὶ πόλεις καὶ μούσας ἑστιῶν.
| [6] C'est d'après cette conviction et de mûres
réflexions que notre sage monarque, je n'en doute
point, se choisit une épouse : la renommée lui
avait appris, ce semble, tout ce que ses oreilles ne
pouvaient savoir : il en eut la preuve dans les
vertus de sa mère. Mais pourquoi nous arrêter au
mérite de celle ci, comme si nous n'avions pas
une matière suffisante dans l'éloge seul de la
princesse, objet de ce discours? Il me sera facile
de dire, et il sera agréable d'entendre que cette
mère fut de race hellénique et d'origine purement
grecque. Elle eut pour ville natale la métropole de
la Macédoine. Sa vertu la place au-dessus
d'Évadné, femme de Capanée, et de la
Thessalienne Laodamie. Car toutes deux,
privées de leurs jeunes et beaux fiancés par la
cruauté de démons jaloux ou les ciseaux des
Parques, dédaignèrent de survivre à l'objet de leur
tendresse, tandis que la mère d'Éusébie, après
avoir perdu son unique époux, encore à la fleur de
l'âge, se consacra tout entière à ses enfants, et
acquit un tel renom de chasteté que, loin de se
montrer accessible, comme Pénélope, pendant
l'absence de son mari errant, aux jeunes
prétendants d'Ithaque, de Samos et de Dulichium,
nul homme, fût-il beau, grand, puissant et riche,
n'osa jamais lui faire la moindre proposition. C'est
la fille d'une telle femme que l'empereur jugea
digne d'être son épouse; et, après ses triomphes,
il célébra magnifiquement cet hymen, où il convia
les nations, les villes et les muses.
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