[15] Βούλεσθε οὖν τὰ μετὰ ταῦτα πάλιν ἔργα καὶ
ὅσα ἔδρασεν ἡμᾶς ἀγαθὰ καθ´ ἕκαστον λεπτουργοῦντες
ἀπαγγέλλωμεν; ἢ τά γε ἐντεῦθεν ἀθρόως ἑλόντες, καθάπερ
ἔδρασεν αὕτη, πάντα ὁμοῦ διηγησώμεθα; ὁπόσους
μὲν εὖ ἐποίησε τῶν ἐμοὶ γνωρίμων, ὅπως δὲ ἐμοὶ
μετὰ τοῦ βασιλέως τὸν γάμον ἥρμοσεν. Ὑμεῖς δὲ ἴσως
ποθεῖτε καὶ τὸν κατάλογον ἀκούειν τῶν δώρων,
Ἕπτ´ ἀπύρους τρίποδας, δέκα δὲ χρυσοῖο τάλαντα
καὶ λέβητας ἐείκοσιν. Ἀλλ´ οὔ μοι σχολὴ περὶ τῶν τοιούτων
ἀδολεσχεῖν· ἑνὸς δὲ ἴσως τῶν ἐκείνης δώρων τυχὸν οὐκ
ἄχαρι καὶ εἰς ὑμᾶς ἀπομνημονεῦσαι, ᾧ μοι δοκῶ καὶ αὐτὸς
σφόδρα ἡσθῆναι διαφερόντως· βίβλους γὰρ φιλοσόφων καὶ
ξυγγραφέων ἀγαθῶν καὶ ῥητόρων πολλῶν καὶ ποιητῶν,
ἐπειδὴ παντελῶς ὀλίγας οἴκοθεν ἔφερον, ἐλπίδι καὶ πόθῳ
τοῦ πάλιν οἴκαδε ἐπανελθεῖν τὴν ταχίστην ψυχαγωγούμενος,
ἔδωκεν ἀθρόως τοσαύτας, ὥστε ἐμοῦ μὲν ἀποπλῆσαι
τὴν ἐπιθυμίαν σφόδρα ἀκορέστως ἔχοντος τῆς πρὸς ἐκεῖνα
συνουσίας, μουσεῖον δὲ Ἑλληνικῶν ἀποφῆναι βιβλίων ἕκητι
τὴν Γαλατίαν καὶ τὴν Κελτίδα. Τούτοις ἐγὼ προσκαθήμενος
συνεχῶς τοῖς δώροις, εἴ ποτε σχολὴν ἄγοιμι, οὐκ ἔστιν
ὅπως ἐπιλανθάνωμαι τῆς χαρισαμένης· ἀλλὰ καὶ στρατευομένῳ
μοι ἕν γέ τι πάντως ἕπεται οἷον ἐφόδιον τῆς
στρατείας πρὸς αὐτόπτου πάλαι ξυγκείμενον. Πολλὰ γὰρ
δὴ τῆς τῶν παλαιῶν ἔργων ἐμπειρίας ὑπομνήματα ξὺν
τέχνῃ γραφέντα τοῖς ἁμαρτοῦσι διὰ τὴν ἡλικίαν τῆς θέας
ἐναργῆ καὶ λαμπρὰν εἰκόνα φέρει τῶν πάλαι πραχθέντων,
ὑφ´ ἧς ἤδη καὶ νέοι πολλοὶ γερόντων μυρίων πολιὸν μᾶλλον
ἐκτήσαντο τὸν νοῦν καὶ τὰς φρένας, καὶ τὸ δοκοῦν ἀγαθὸν
ἐκ τοῦ γήρως ὑπάρχειν τοῖς ἀνθρώποις μόνον, τὴν ἐμπειρίαν,
δι´ ἣν ὁ πρεσβύτης
Ἔχει τι λέξαι τῶν νέων σοφώτερον,
τοῖς οὐ ῥᾳθύμοις τῶν νέων ἔδωκεν. Ἔστι δὲ οἶμαί τις
ἐν αὐτοῖς καὶ παιδαγωγία πρὸς ἦθος γενναῖον, εἴ τις
ἐπίσταιτο τοὺς ἀρίστους ἄνδρας καὶ λόγους καὶ πράξεις,
οἷον ἀρχέτυπα προτιθέμενος δημιουργός, πλάττειν ἤδη
πρὸς ταῦτα τὴν αὑτοῦ διάνοιαν καὶ ἀφομοιοῦν πρὸς τοὺς
λόγους· ὧν εἰ μὴ πάμπληθες ἀπολειφθείη, τυγχάνοι δὲ καὶ
ἐπ´ ὀλίγον τῆς ὁμοιότητος, οὐ σμικρὰ ἂν ὄναιτο, εὖ ἴστε.
Ὃ δὴ καὶ αὐτὸς πολλάκις ξυννοῶν παιδιάν τε οὐκ ἄμουσον
ἐν αὐτοῖς ποιοῦμαι καὶ στρατευόμενος καθάπερ σιτία
φέρειν ἀναγκαῖα καὶ ταῦτα ἐθέλω· μέτρον δέ ἐστι τοῦ
πλήθους τῶν φερομένων ὁ καιρός.
| [15] Voulez-vous connaître les faits qui suivirent, et
faut-il que j'énumère en détail et par ordre tous les
biens qu'elle m'a faits? Ou les accumulerai-je sans
choix, tous ensemble, comme elle les a répandus
sur moi, et vous en ferai-je le récit? Et les faveurs
dont elle a comblé mes amis? Et l'alliance qu'elle
m'a fait contracter avec la famille de l'empereur ?
peut-être aussi voudriez-vous entendre le
catalogue des présents que j'ai reçus d'elle,
"Sept trépieds qui du feu n'ont pas senti I'atteinte,
Dix talents d'un or pur, vingt bassins tout brillants" ?
Mais je n'ai pas le loisir d'entrer dans ces minuties.
Il est pourtant un de ces présents qu'il m'est doux
de vous rappeler, à cause du plaisir extrême qu'il
m'a causé. Je n'avais apporté de chez moi qu'un
très petit nombre de livres, œuvres de bons
philosophes et de bons historiens avec celles de
plusieurs orateurs et de plusieurs poètes, tant
j'avais au fond de l'âme l'espérance, mêlée de
regret, de retourner promptement à mes foyers!
Eusébie m'en donna une telle quantité, que j'eus
de quoi satisfaire pleinement mon désir, quelque
insatiable que fût mon avidité pour ce commerce
de l'esprit, et que, ainsi, la Gaule et la Germanie
devinrent pour moi un musée de livres grecs.
Sans cesse attaché à ces trésors, dès que j'ai un
instant de loisir, je ne saurais oublier la main qui
me les a donnés. Quand je suis en expédition, un
de ces livres ne manque point de me suivre
comme partie de mon bagage militaire, et c'est
toujours un ouvrage écrit jadis sur un sujet
semblable. En effet, les nombreux monuments de
l'expérience des anciens, écrits avec art, offrent
une image vive et brillante des faits passés à ceux
que leur âge a tenus éloignés de ce spectacle.
Aussi voit-on des jeunes gens avoir la maturité du
génie et la prudence qui manquent à des milliers
de vieillards, et posséder un bien qui n'arrive aux
hommes qu'avec la vieillesse, je veux dire
l'expérience, grâce à laquelle un vieillard "peut tenir
un langage plus sensé qu'un jeune homme, mais
que peut acquérir un jeune homme laborieux".
Les livres sont, en outre, une excellente école de
morale : on y apprend à connaître les hommes
illustres, leurs paroles, leurs actions : ce sont des
modèles qu'un se met sous les yeux, comme fait
un artiste, pour y conformer ses pensées et y
assimiler son langage. A moins de s'en éloigner
absolument, on arrive peu à peu à cette
ressemblance, et ce n'est point un médiocre profit,
sachez-le bien. Pour ma part, après y avoir
souvent réfléchi, j'y puise une instruction solide;
dans mes campagnes, je veux emporter mes
livres comme des vivres nécessaires, et je mesure
la quantité de ceux que j'emporte à la durée de
mes opérations.
|