[350] αὐτῷ τῷ μέτρῳ, καὶ λώιον, αἴ κε δύνηαι,
ὡς ἂν χρηίζων καὶ ἐς ὕστερον ἄρκιον εὕρῃς.
μὴ κακὰ κερδαίνειν· κακὰ κέρδεα ἶσ' ἀάτῃσιν.
τὸν φιλέοντα φιλεῖν, καὶ τῷ προσιόντι προσεῖναι.
καὶ δόμεν, ὅς κεν δῷ, καὶ μὴ δόμεν, ὅς κεν μὴ δῷ.
355 δώτῃ μέν τις ἔδωκεν, ἀδώτῃ δ' οὔτις ἔδωκεν.
δὼς ἀγαθή, ἅρπαξ δὲ κακή, θανάτοιο δότειρα.
ὃς μὲν γάρ κεν ἀνὴρ ἐθέλων, ὅ γε, κεἰ μέγα δοίη,
χαίρει τῷ δώρῳ καὶ τέρπεται ὃν κατὰ θυμόν·
ὃς δέ κεν αὐτὸς ἕληται ἀναιδείηφι πιθήσας,
360 καί τε σμικρὸν ἐόν, τό γ' ἐπάχνωσεν φίλον ἦτορ.
363 ὃς δ' ἐπ' ἐόντι φέρει, ὃ δ' ἀλέξεται αἴθοπα λιμόν·
361 εἰ γάρ κεν καὶ σμικρὸν ἐπὶ σμικρῷ καταθεῖο
362 καὶ θαμὰ τοῦτ' ἔρδοις, τάχα κεν μέγα καὶ τὸ γένοιτο.
οὐδὲ τό γ' ἐν οἴκῳ κατακείμενον ἀνέρα κήδει.
365 οἴκοι βέλτερον εἶναι, ἐπεὶ βλαϐερὸν τὸ θύρηφιν.
ἐσθλὸν μὲν παρεόντος ἑλέσθαι, πῆμα δὲ θυμῷ
χρηίζειν ἀπεόντος, ἅ σε φράζεσθαι ἄνωγα.
Ἀρχομένου δὲ πίθου καὶ λήγοντος κορέσασθαι,
μεσσόθι φείδεσθαι· δειλὴ δ' ἐνὶ πυθμένι φειδώ.
370 μισθὸς δ' ἀνδρὶ φίλῳ εἰρημένος ἄρκιος ἔστω.
καί τε κασιγνήτῳ γελάσας ἐπὶ μάρτυρα θέσθαι.
πίστεις γάρ τοι ὁμῶς καὶ ἀπιστίαι ὤλεσαν ἄνδρας.
μὴ δὲ γυνή σε νόον πυγοστόλος ἐξαπατάτω
αἱμύλα κωτίλλουσα, τεὴν διφῶσα καλιήν.
375 ὃς δὲ γυναικὶ πέποιθε, πέποιθ' ὅ γε φηλήτῃσιν.
μουνογενὴς δὲ πάις εἴη πατρώιον οἶκον
φερϐέμεν ὣς γὰρ πλοῦτος ἀέξεται ἐν μεγάροισιν.
γηραιὸς δὲ θάνοις ἕτερον παῖδ' ἐγκαταλείπων.
ῥεῖα δέ κεν πλεόνεσσι πόροι Ζεὺς ἄσπετον ὄλϐον.
380 πλείων μὲν πλεόνων μελέτη, μείζων δ' ἐπιθήκη.
σοὶ δ' εἰ πλούτου θυμὸς ἐέλδεται ἐν φρεσὶν ᾗσιν,
ὧδ' ἔρδειν, καὶ ἔργον ἐπ' ἔργῳ ἐργάζεσθαι.
Πληιάδων Ἀτλαγενέων ἐπιτελλομενάων
ἄρχεσθ' ἀμήτου, ἀρότοιο δὲ δυσομενάων.
385 αἳ δή τοι νύκτας τε καὶ ἤματα τεσσαράκοντα
κεκρύφαται, αὖτις δὲ περιπλομένου ἐνιαυτοῦ
φαίνονται τὰ πρῶτα χαρασσομένοιο σιδήρου.
οὗτός τοι πεδίων πέλεται νόμος, οἵ τε θαλάσσης
ἐγγύθι ναιετάουσ', οἵ τ' ἄγκεα βησσήεντα,
390 πόντου κυμαίνοντος ἀπόπροθι, πίονα χῶρον
ναίουσιν· γυμνὸν σπείρειν, γυμνὸν δὲ βοωτεῖν,
γυμνὸν δ' ἀμάειν, εἴ χ' ὥρια πάντ' ἐθέλῃσθα
ἔργα κομίζεσθαι Δημήτερος· ὥς τοι ἕκαστα
ὥρι' ἀέξηται, μή πως τὰ μέταζε χατίζων
395 πτώσσῃς ἀλλοτρίους οἴκους καὶ μηδὲν ἀνύσσῃς.
ὡς καὶ νῦν ἐπ' ἔμ' ἦλθες· ἐγὼ δέ τοι οὐκ ἐπιδώσω
οὐδ' ἐπιμετρήσω· ἐργάζευ, νήπιε Πέρση,
ἔργα, τά τ' ἀνθρώποισι θεοὶ διετεκμήραντο,
μή ποτε σὺν παίδεσσι γυναικί τε θυμὸν ἀχεύων
| [350] mais rends-lui autant et davantage si tu le peux, afin que
si un jour tu as besoin de lui, tu le trouves prêt à te secourir.
Ne recherche pas des gains déshonorants ; de tels
bénéfices équivalent à ses pertes. Tu dois chérir qui te
chérit, visiter qui te visite, donner à qui te donne, ne rien
donner à qui ne te donne rien. On rend présent pour
présent et refus pour refus. La libéralité est utile ; la rapine
est funeste et ne cause que la mort. L'homme qui donne
volontairement, quelle que soit la grandeur du bienfait, s'en
réjouit et en est charmé jusqu'au fond de l'âme. Celui qui,
fort de son impudence, commet un larcin, malgré la
modicité du profit, sent le remords déchirer son coeur. 361 Si tu
acquiers peu à peu, mais souvent, tu auras bientôt amassé
une grande fortune qui sait ajouter à ce qu'il possède déjà
évitera la noire famine. Ce qu'on a déposé dans sa maison
ne cause plus d'inquiétude. II vaut mieux garder ses biens
dans l'intérieur de ses foyers, puisque ce qui est dehors
n'est pas en sûreté. S'il est agréable d'user de ce qu'on a
près de soi, il est pénible d'avoir besoin de ce qui est
ailleurs. Je t'engage à y songer. Bois à longs traits le
commencement et la fin du tonneau, mais épargne le milieu.
On le ménage trop tard, quand on ne ménage que le fond.
370 Donne toujours à ton ami le salaire convenu. En riant
même avec ton frère, appelle un témoin : la crédulité et la
défiance perdent également les hommes. Qu'une
femme indécemment parée ne te séduise point en
t'agaçant par son doux babil et en s'informant de ta demeure :
375 c'est se fier au voleur que se fier à la femme.
Qu'un fils unique garde la maison paternelle, ainsi tes
richesses s'accroîtront dans tes foyers. Puisses-tu ne mourir
que vieux en laissant un autre enfant ! C'est aux familles
nombreuses que Jupiter prodigue d'immenses trésors. Plus
des parents nombreux redoublent de soins et plus la
fortune s'augmente. Si ton coeur désire la richesse, suis
mon précepte : ajoute sans cesse le travail au travail.
383 Commence la moisson quand les Pléiades, filles
d'Atlas, se lèvent dans les cieux, et le labourage quand
elles disparaissent ; elles demeurent cachées quarante
jours et quarante nuits, et se montrent de nouveau lorsque
l'année est révolue, à l'époque où s'aiguise le tranchant du
fer. Telle est la loi générale des campagnes pour les colons
qui habitent les bords de la mer ou qui, loin de cette mer
orageuse, cultivent un sol fertile dans les gorges des
profondes vallées. 391 Sois toujours nu quand tu sèmes, nu
quand tu laboures et nu quand tu moissonnes, si tu veux
exécuter à propos tous les travaux de Cérès, voir tes fruits
parvenir à leur maturité et n'être pas forcé, dans ton
indigence de parcourir en mendiant les maisons étrangères
sans rien obtenir. Déjà tu es venu près de moi, mais je ne
te ferai plus ni aucun don ni aucun prêt. Travaille,
imprudent Persès ! travaille à ces ouvrages que les dieux
imposèrent aux hommes ; tremble d'être contraint dans ta
douleur de mendier ta nourriture avec ta femme et tes enfants
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