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[6,105] καὶ πρῶτα μὲν ἐόντες ἔτι ἐν τῷ ἄστεϊ οἱ στρατηγοὶ ἀποπέμπουσι ἐς Σπάρτην
κήρυκα Φειδιππίδην Ἀθηναῖον μὲν ἄνδρα, ἄλλως δὲ ἡμεροδρόμην τε καὶ τοῦτο
μελετῶντα· τῷ δή, ὡς αὐτός τε ἔλεγε Φειδιππίδης καὶ Ἀθηναίοισι ἀπήγγελλε, περὶ τὸ
Παρθένιον ὄρος τὸ ὑπὲρ Τεγέης ὁ Πὰν περιπίπτει· (2) βώσαντα δὲ τὸ οὔνομα τοῦ
Φειδιππίδεω τὸν Πᾶνα Ἀθηναίοισι κελεῦσαι ἀπαγγεῖλαι, δι᾽ ὅ τι ἑωυτοῦ οὐδεμίαν
ἐπιμελείην ποιεῦνται ἐόντος εὐνόου Ἀθηναίοισι καὶ πολλαχῇ γενομένου σφι ἤδη
χρησίμου, τὰ δ᾽ ἔτι καὶ ἐσομένου. (3) καὶ ταῦτα μὲν Ἀθηναῖοι, καταστάντων σφι εὖ ἤδη
τῶν πρηγμάτων, πιστεύσαντες εἶναι ἀληθέα ἱδρύσαντο ὑπὸ τῇ ἀκροπόλι Πανὸς ἱρόν,
καὶ αὐτὸν ἀπὸ ταύτης τῆς ἀγγελίης θυσίῃσι ἐπετείοισι καὶ λαμπάδι ἱλάσκονται.
| [6,105] Avant de sortir de la ville, les généraux envoyèrent d'abord à
Sparte, en qualité de héraut, Phidippides, Athénien de naissance, et
hémérodrome (courrier de jour) de profession. S'il faut en croire le
rapport que fit à son retour Phidippides lui-même, Pan lui apparut près
du mont Parthénion, au-dessus de Tégée, l'appela à haute voix par son
nom, et lui ordonna de demander aux Athéniens pourquoi ils ne lui
rendaient aucun culte, à lui qui avait pour eux de la bienveillance, qui
leur avait déjà été utile en plusieurs occasions, et qui le serait encore
dans la suite. Les Athéniens ajoutèrent foi au rapport de Phidippides;
et, lorsqu'ils virent leurs affaires prospérer, ils bâtirent une chapelle à
Pan au-dessous de la citadelle. Depuis cette époque, ils se rendent ce
dieu propice par des sacrifices annuels, et par la course des flambeaux.
| [6,106] τότε δὲ πεμφθεὶς ὑπὸ τῶν στρατηγῶν ὁ Φειδιππίδης οὗτος, ὅτε πέρ οἱ ἔφη καὶ
τὸν Πᾶνα φανῆναι, δευτεραῖος ἐκ τοῦ Ἀθηναίων ἄστεος ἦν ἐν Σπάρτῃ, ἀπικόμενος δὲ
ἐπὶ τοὺς ἄρχοντας ἔλεγε (2) “ὦ Λακεδαιμόνιοι, Ἀθηναῖοι ὑμέων δέονται σφίσι
βοηθῆσαι καὶ μὴ περιιδεῖν πόλιν ἀρχαιοτάτην ἐν τοῖσι Ἕλλησι δουλοσύνῃ
περιπεσοῦσαν πρὸς ἀνδρῶν βαρβάρων· καὶ γὰρ νῦν Ἐρέτριά τε ἠνδραπόδισται καὶ
πόλι λογίμῳ ἡ Ἑλλὰς γέγονε ἀσθενεστέρη”. (3) ὃ μὲν δή σφι τὰ ἐντεταλμένα
ἀπήγγελλε, τοῖσι δὲ ἕαδε μὲν βοηθέειν Ἀθηναίοισι, ἀδύνατα δέ σφι ἦν τὸ παραυτίκα
ποιέειν ταῦτα, οὐ βουλομένοισι λύειν τὸν νόμον· ἦν γὰρ ἱσταμένου τοῦ μηνὸς εἰνάτη,
εἰνάτῃ δὲ οὐκ ἐξελεύσεσθαι ἔφασαν μὴ οὐ πλήρεος ἐόντος τοῦ κύκλου.
| [6,106] Ce même Phidippides, que les généraux athéniens avaient envoyé
à Sparte, et qui raconta, à son retour, que Pan lui était apparu, arriva
en cette ville le lendemain de son départ d'Athènes. Aussitôt il se
présenta devant les magistrats, et leur dit : « Lacédémoniens, les
Athéniens vous prient de leur donner du secours, et de ne pas
permettre qu'une des plus anciennes villes de Grèce soit réduite en
esclavage par des barbares. Érétrie a déjà subi leur joug, et la Grèce
se trouve affaiblie par la perte de cette ville célèbre. » Là-dessus, les
Lacédémoniens résolurent de donner du secours aux Athéniens; mais il
leur était impossible de le faire partir sur-le-champ, parce qu'ils ne
voulaient point enfreindre la loi qui leur défendait de se mettre en
marche avant la pleine lune; et l'on n'était alors qu'au 9 du mois.
| [6,107] οὗτοι μέν νυν τὴν πανσέληνον ἔμενον. τοῖσι δὲ βαρβάροισι κατηγέετο Ἱππίης ὁ
Πεισιστράτου ἐς τὸν Μαραθῶνα, τῆς παροιχομένης νυκτὸς ὄψιν ἰδὼν τοιήνδε· ἐδόκεε
ὁ Ἱππίης τῇ μητρὶ τῇ ἑωυτοῦ συνευνηθῆναι. (2) συνεβάλετο ὦν ἐκ τοῦ ὀνείρου
κατελθὼν ἐς τὰς Ἀθήνας καὶ ἀνασωσάμενος τὴν ἀρχὴν τελευτήσειν ἐν τῇ ἑωυτοῦ
γηραιός. ἐκ μὲν δὴ τῆς ὄψιος συνεβάλετο ταῦτα, τότε δὲ κατηγεόμενος τοῦτο μὲν τὰ
ἀνδράποδα τὰ ἐξ Ἐρετρίης ἀπέβησε ἐς τὴν νῆσον τὴν Στυρέων, καλεομένην δὲ
Αἰγλείην, τοῦτο δὲ καταγομένας ἐς τὸν Μαραθῶνα τὰς νέας ὅρμιζε οὗτος, ἐκβάντας
τε ἐς γῆν τοὺς βαρβάρους διέτασσε. (3) καί οἱ ταῦτα διέποντι ἐπῆλθε πταρεῖν τε καὶ
βῆξαι μεζόνως ἢ ὡς ἐώθεε· οἷα δέ οἱ πρεσβυτέρῳ ἐόντι τῶν ὀδόντων οἱ πλεῦνες
ἐσείοντο· τούτων ὦν ἕνα τῶν ὀδόντων ἐκβάλλει ὑπὸ βίης βήξας· ἐκπεσόντος δὲ ἐς τὴν
ψάμμον αὐτοῦ ἐποιέετο σπουδὴν πολλὴν ἐξευρεῖν. (4) ὡς δὲ οὐκ ἐφαίνετό οἱ ὁ ὀδών,
ἀναστενάξας εἶπε πρὸς τοὺς παραστάτας “ἡ γῆ ἥδε οὐκ ἡμετέρη ἐστί, οὐδέ μιν
δυνησόμεθα ὑποχειρίην ποιήσασθαι· ὁκόσον δέ τι μοι μέρος μετῆν, ὁ ὀδὼν μετέχει”.
| [6,107] Pendant qu'ils attendaient la pleine lune, Hippias, fils de
Pisistrate, faisait aborder les barbares à Marathon. La nuit précédente,
il avait eu une vision pendant son sommeil, et s'était imaginé qu'il était
couché avec sa mère. Ce songe lui faisait conjecturer qu'il
retournerait à Athènes, et qu'après avoir recouvré l'autorité
souveraine, il mourrait de vieillesse en son palais. Telles étaient les
inductions qu'il tirait d'après le songe qu'il avait eu. Mais alors il
s'acquittait du devoir de général ; on transportait par son ordre les
prisonniers d'Érétrie dans l’île d' Aegilia, qui était de la dépendance des
Styréens; il faisait placer les vaisseaux à la rade de Marathon à mesure
qu'ils abordaient, et rangeait en bataille les barbares qui étaient
descendus à terre. Pendant qu'il était occupé de ces fonctions, il lui
survint un éternuement, et une toux plus forte qu'à l'ordinaire. Comme
la plupart de ses dents étaient ébranlées par l'âge, la violence de la
toux lui en fit sortir une de la bouche, qui tomba sur le sable. Ayant
donné, mais en vain, tous ses soins pour la retrouver, il dit en
soupirant à ceux qui se trouvaient auprès de lui : Cette terre n'est pas
à nous, et nous ne pourrons point l'assujettir; ma dent occupe tout ce
qui m'en revenait. Cet accident lui fit conjecturer que son songe était accompli.
| [6,108] Ἱππίης μὲν δὴ ταύτῃ τὴν ὄψιν συνεβάλετο ἐξεληλυθέναι. Ἀθηναίοισι δὲ
τεταγμένοισι ἐν τεμένεϊ Ἡρακλέος ἐπῆλθον βοηθέοντες Πλαταιέες πανδημεί. καὶ γὰρ
καὶ ἐδεδώκεσαν σφέας αὐτοὺς τοῖσι Ἀθηναίοισι οἱ Πλαταιέες, καὶ πόνους ὑπὲρ αὐτῶν
οἱ Ἀθηναῖοι συχνοὺς ἤδη ἀναραιρέατο· ἔδοσαν δὲ ὧδε. (2) πιεζεύμενοι ὑπὸ Θηβαίων οἱ
Πλαταιέες ἐδίδοσαν πρῶτα παρατυχοῦσι Κλεομένεΐ τε τῷ Ἀναξανδρίδεω καὶ
Λακεδαιμονίοισι σφέας αὐτούς. οἳ δὲ οὐ δεκόμενοι ἔλεγόν σφι τάδε. “ἡμεῖς μὲν
ἑκαστέρω τε οἰκέομεν, καὶ ὑμῖν τοιήδε τις γίνοιτ᾽ ἂν ἐπικουρίη ψυχρή· φθαίητε γὰρ ἂν
πολλάκις ἐξανδραποδισθέντες ἤ τινα πυθέσθαι ἡμέων. (3) συμβουλεύομεν δὲ ὑμῖν
δοῦναι ὑμέας αὐτοὺς Ἀθηναίοισι, πλησιοχώροισι τε ἀνδράσι καὶ τιμωρέειν ἐοῦσι οὐ
κακοῖσι”. ταῦτα συνεβούλευον οἱ Λακεδαιμόνιοι οὐ κατὰ τὴν εὐνοίην οὕτω τῶν
Πλαταιέων ὡς βουλόμενοι τοὺς Ἀθηναίους ἔχειν πόνους συνεστεῶτας Βοιωτοῖσι. (4)
Λακεδαιμόνιοι μέν νυν Πλαταιεῦσι ταῦτα συνεβούλευον, οἳ δὲ οὐκ ἠπίστησαν, ἀλλ᾽
Ἀθηναίων ἱρὰ ποιεύντων τοῖσι δυώδεκα θεοῖσι ἱκέται ἱζόμενοι ἐπὶ τὸν βωμὸν ἐδίδοσαν
σφέας αὐτούς. Θηβαῖοι δὲ πυθόμενοι ταῦτα ἐστρατεύοντο ἐπὶ τοὺς Πλαταιέας,
Ἀθηναῖοι δέ σφι ἐβοήθεον. (5) μελλόντων δὲ συνάπτειν μάχην Κορίνθιοι οὐ περιεῖδον,
παρατυχόντες δὲ καὶ καταλλάξαντες ἐπιτρεψάντων ἀμφοτέρων οὔρισαν τὴν χώρην
ἐπὶ τοῖσιδε, ἐᾶν Θηβαίους Βοιωτῶν τοὺς μὴ βουλομένους ἐς Βοιωτοὺς τελέειν.
Κορίνθιοι μὲν δὴ ταῦτα γνόντες ἀπαλλάσσοντο, Ἀθηναίοισι δὲ ἀπιοῦσι ἐπεθήκαντο
Βοιωτοί, ἐπιθέμενοι δὲ ἑσσώθησαν τῇ μάχῃ. (6) ὑπερβάντες δὲ οἱ Ἀθηναῖοι τοὺς οἱ
Κορίνθιοι ἔθηκαν Πλαταιεῦσι εἶναι οὔρους, τούτους ὑπερβάντες τὸν Ἀσωπὸν αὐτὸν
ἐποιήσαντο οὖρον Θηβαίοισι πρὸς Πλαταιέας εἶναι καὶ Ὑσιάς. ἔδοσαν μὲν δὴ οἱ
Πλαταιέες σφέας αὐτοὺς Ἀθηναίοισι τρόπῳ τῷ εἰρημένῳ, ἧκον δὲ τότε ἐς Μαραθῶνα
βοηθέοντες.
| [6,108] Pendant que les Athéniens étaient en ordre de bataille dans un
champ consacré à Hercule, les Platéens arrivèrent à leur secours avec
toutes leurs forces. Ces peuples s'étaient donnés aux Athéniens, et
ceux-ci avaient déjà essuyé bien des travaux à leur sujet. Voici à
quelle occasion ils s'étaient mis sous leur protection. Les Platéens,
accablés par les Thébains, avaient d'abord voulu se mettre sous la
sauvegarde de Cléomène, fils d'Anaxandrides, et des Lacédémoniens
qui se trouvaient sur les lieux. Mais ceux-ci, sans accepter leurs offres,
leur dirent : « Nous sommes si éloignés de vous, que le secours que
nous pourrions vous donner serait trop précaire; et vous seriez
souvent réduits en servitude avant qu'aucun de nous l'eût seulement
appris. Nous vous conseillons donc de vous remettre entre les mains
des Athéniens; ils sont vos voisins, et en état, par leur courage, de
vous protéger. » Au reste, les Lacédémoniens donnaient ce conseil aux
Platéens, moins par bienveillance pour eux que parce qu'ils
souhaitaient fatiguer les Athéniens, en les mettant aux prises avec les
Béotiens. Les Platéens suivirent le conseil des Lacédémoniens ; et,
tandis qu'on faisait Athènes un sacrifice aux douze dieux, ils s'assirent
près de l'autel en posture de suppliants, et se donnèrent aux
Athéniens. Sur cette nouvelle, les Thébains marchèrent contre les
Platéens, et les Athéniens volèrent à leur se-cours. Les deux armées
étaient sur le point d'en venir aux mains, mais les Corinthiens ne le
souffrirent pas; ils accoururent en diligence, les réconcilièrent, et
réglèrent les limites, de l'aveu des deux parties, à condition que les
Thébains laisseraient tranquilles ceux d'entre les peuples de Béotie qui
ne voudraient pas être mis au rang des Béotiens. Les Corinthiens se
retirèrent chez eux après cette décision, les Athéniens en firent autant
de leur côté; mais les Béotiens les ayant attaqués dans leur marche, ils
fondirent sur eux et remportèrent la victoire. Ils passèrent les limites
que les Corinthiens avaient fixées au territoire de Platée, et mirent
pour bornes entre les Béotiens et les Platéens l'Asope même et Hysies.
Les Platéens s'étant donc donnés aux Athéniens de la manière que
nous venons de dire, ils vinrent alors à leur secours à Marathon.
| [6,109] τοῖσι δὲ Ἀθηναίων στρατηγοῖσι ἐγίνοντο δίχα αἱ γνῶμαι, τῶν μὲν οὐκ ἐώντων
συμβαλεῖν (ὀλίγους γὰρ εἶναι στρατιῇ τῇ Μήδων συμβάλλειν) τῶν δὲ καὶ Μιλτιάδεω
κελευόντων. (2) ὡς δὲ δίχα τε ἐγίνοντο καὶ ἐνίκα ἡ χείρων τῶν γνωμέων, ἐνθαῦτα, ἦν
γὰρ ἑνδέκατος ψηφιδοφόρος ὁ τῷ κυάμῳ λαχὼν Ἀθηναίων πολεμαρχέειν (τὸ Παλαιὸν
γὰρ Ἀθηναῖοι ὁμόψηφον τὸν πολέμαρχον ἐποιεῦντο τοῖσι στρατηγοῖσι), ἦν δὲ τότε
πολέμαρχος Καλλίμαχος Ἀφιδναῖος· πρὸς τοῦτον ἐλθὼν Μιλτιάδης ἔλεγε τάδε. (3) “ἐν
σοὶ νῦν Καλλίμαχε ἐστὶ ἢ καταδουλῶσαι Ἀθήνας ἢ ἐλευθέρας ποιήσαντα μνημόσυνα
λιπέσθαι ἐς τὸν ἅπαντα ἀνθρώπων βίον οἷα οὐδὲ Ἁρμόδιός τε καὶ Ἀριστογείτων
λείπουσι. νῦν γὰρ δὴ ἐξ οὗ ἐγένοντο Ἀθηναῖοι ἐς κίνδυνον ἥκουσι μέγιστον, καὶ ἢν
μέν γε ὑποκύψωσι τοῖσι Μήδοισι, δέδοκται τὰ πείσονται παραδεδομένοι Ἱππίῃ, ἢν δὲ
περιγένηται αὕτη ἡ πόλις, οἵη τε ἐστὶ πρώτη τῶν Ἑλληνίδων πολίων γενέσθαι. (4) κῶς
ὦν δὴ ταῦτα οἷά τε ἐστὶ γενέσθαι, καὶ κῶς ἐς σέ τοι τούτων ἀνήκει τῶν πρηγμάτων τὸ
κῦρος ἔχειν, νῦν ἔρχομαι φράσων. ἡμέων τῶν στρατηγῶν ἐόντων δέκα δίχα γίνονται
αἱ γνῶμαι, τῶν μὲν κελευόντων τῶν δὲ οὒ συμβάλλειν. (5) ἢν μέν νυν μὴ
συμβάλωμεν, ἔλπομαι τινὰ στάσιν μεγάλην διασείσειν ἐμπεσοῦσαν τὰ Ἀθηναίων
φρονήματα ὥστε μηδίσαι· ἢν δὲ συμβάλωμεν πρίν τι καὶ σαθρὸν Ἀθηναίων
μετεξετέροισι ἐγγενέσθαι, θεῶν τὰ ἴσα νεμόντων οἷοί τε εἰμὲν περιγενέσθαι τῇ
συμβολῇ. (6) ταῦτα ὦν πάντα ἐς σὲ νῦν τείνει καὶ ἐκ σέο ἤρτηται. ἢν γὰρ σὺ γνώμῃ τῇ
ἐμῇ προσθῇ, ἔστι τοι πατρίς τε ἐλευθέρη καὶ πόλις πρώτη τῶν ἐν τῇ Ἑλλάδι· ἢν δὲ τὴν
τῶν ἀποσπευδόντων τὴν συμβολὴν ἕλῃ, ὑπάρξει τοι τῶν ἐγὼ κατέλεξα ἀγαθῶν τὰ
ἐναντία”.
| [6,109] Les généraux athéniens n'étaient point d'accord; les uns ne
voulant pas qu'on combattît, parce qu'ils étaient en trop petit nombre;
les autres et surtout Miltiade, étant d'avis qu'on donnât la bataille. Les
généraux étaient donc partagés, et le pire des deux avis allait prendre
le dessus, lorsque Miltiade. s'adressa au polémarque. Le polémarque
s'élit par le suffrage des fèves; il donne sa voix le onzième, et,
suivant un ancien règlement, elle est d'un poids égal à celle des
généraux. Callimaque d'Aphidnes était alors revêtu de cette dignité.
Miltiade s'adressa donc à lui. « Callimaque, lui dit-il, le sort d'Athènes
est actuellement entre vos mains; il dépend de vous de la mettre dans
les fers, ou d'assurer sa liberté en acquérant une gloire immortelle, et
telle que n'en a jamais approché celle d'Harmodius et d"Aristogiton.
Les Athéniens n'ont jamais couru un si grand danger depuis la
fondation de leur ville. S'ils succombent sous la puissance des Mèdes,
livrés à Hippias, leur supplice est résolu ; s'ils sont victorieux, cette
ville pourra devenir la première de la Grèce. Mais, comment ces choses
peuvent-elles se faire; comment le bonheur ou le malheur de la
république dépendent-ils absolument de vous, c'est ce que je vais
développer. Nous autres généraux, nous sommes partagés de
sentiments: les uns veulent la bataille, les autres sont d'un avis
contraire. Si nous différons de combattre, il est à craindre qu'il ne
s'élève entre les Athéniens des dissensions qui les disposent à
favoriser les Mèdes. Mais si nous livrons le combat avant que d'aussi
lâches pensées entrent dans l'esprit de quelques-uns d'entre nous,
j'espère qu'avec l'aide des dieux nous remporterons la victoire. Ces
choses vous regardent donc actuellement, et dépendent absolument de
vous. Si vous joignez votre suffrage au mien, notre patrie sera libre, et
notre république la première de la Grèce. Si vous vous rangez du parti
de ceux qui ne veulent point de bataille, vous aurez en partage le
contraire des biens dont je viens de vous faire l'énumération. »
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