HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

HÉLIODORE, Théagène et Chariclée, livre VII

Chapitre 2

  Chapitre 2

[7,2] δὲ Ἀρσάκη τὰ μὲν ἄλλα καλή τε ἦν καὶ μεγάλη καὶ συνεῖναι δραστήριος τό τε φρόνημα ἐξ εὐγενείας ὑπέρογκος καὶ οἷον εἰκὸς τὴν ἀδελφὴν βασιλέως τοῦ μεγάλου γεγονυῖαν, ἄλλως δὲ τὸν βίον ἐπίμωμος καὶ ἡδονῆς παρανόμου καὶ ἀκρατοῦς ἐλάττων· πρὸς γοῦν ἄλλοις καὶ τῷ Θυάμιδι παραιτία τῆς ἐκ Μέμφεώς ποτε φυγῆς ἐγεγόνει. Ἄρτι γὰρ τοῦ μὲν Καλασίριδος διὰ τὰ ἐκ θεῶν αὐτῷ περὶ τῶν παίδων προθεσπισθέντα τῆς Μέμφεως ἑαυτὸν λάθρα πάντων ἐξοικίσαντος καὶ ἀφανοῦς ὄντος καὶ ἀπολωλέναι δοκοῦντος, τοῦ δὲ Θυάμιδος ὡς ἂν πρεσβυτέρου παιδὸς ἐπὶ τὴν προφητείαν κληθέντος καὶ τὰς εἰσιτηρίους θυσίας πανδημεὶ τελοῦντος, ἐντυχοῦσα κατὰ τὸν νεὼν τῆς Ἴσιδος Ἀρσάκη νεανίσκῳ χαρίεντι καὶ ἀκμάζοντι καὶ πρὸς τῆς ἐν χερσὶ πανηγύρεως πλέον ὡραϊσμένῳ ὀφθαλμούς τε ἐπέβαλλεν οὐ σώφρονας καὶ νεύματα τῶν αἰσχροτέρων αἰνίγματα. Καὶ ταῦτα μὲν Θύαμις οὐδὲ κατὰ μικρὸν προσίετο, φύσει τε καὶ ἐκ παίδων εὖ πεφυκὼς τὰ εἰς σωφροσύνην, καὶ τὰ πρὸς ἐκείνης δρώμενα πόρρω τε ἦν ὡς ἐδρᾶτο τοῦ ὑποπτεύειν καὶ τυχὸν ἄλλως πως γίνεσθαι ὑπετίθετο τῶν ἱερῶν ὅλος γινόμενος. γε μὴν ἀδελφὸς αὐτῷ Πετόσιρις καὶ πάλαι ζηλοτυπίαν ἐπ´ αὐτῷ νοσῶν τῆς ἱερωσύνης τάς τε προσβολὰς τῆς Ἀρσάκης παρατηρήσας, ἀφορμὴν εἰς ἐπιβουλὴν τοῦ ἀδελφοῦ τὴν ἐκείνης οὐκ ἔννομον πεῖραν ἐποιήσατο· καὶ τῷ Ὀροονδάτῃ λάθρα προσιὼν κατεμήνυεν οὐ τὴν ἐκείνης ὄρεξιν μόνον ἀλλ´ ἤδη καὶ ὡς Θύαμις συγκατατίθοιτο προσεπιψευδόμενος. δὲ ῥᾳδίως ὑποπεισθεὶς ἐξ ὧν τὴν Ἀρσάκην προϋπώπτευε, τῇ μὲν κατ´ οὐδὲν ἠνώχλει σαφῆ τε ἔλεγχον οὐκ ἔχων καὶ ἅμα φόβῳ καὶ αἰδοῖ τῇ περὶ τὸ βασίλειον γένος εἴ τι καὶ ὑπώπτευεν ἀνέχεσθαι βιαζόμενος. Τῷ μέντοι γε Θυάμιδι θάνατον ἐκ προρρήσεως συνεχῶς διαπειλῶν, οὐ πρότερον ἀνῆκεν ἄχρις οὗ τὸν μὲν ἐφυγάδευσε τὸν Πετόσιριν δὲ εἰς τὴν προφητείαν ἐγκατέστησεν. [7,2] Arsacé était une femme très belle, grande, intelligente et énergique, et très fière de sa naissance, ce qui était naturel, car elle était la soeur du Grand Roi; mais son existence était loin d'être sans reproche, et elle se laissait aller à des plaisirs coupables et sans mesure; elle avait, notamment, contribué autrefois à chasser Thyamis de Memphis. Lorsque Calasiris, prévenu par les dieux de ce qui allait advenir à ses enfants, eut quitté Memphis à l'insu de tous, et eut disparu, chacun le crut mort; alors Thyamis, étant l'aîné de ses enfants, fut appelé au sacerdoce. Et le jour où il célébrait, devant tout le peuple, la cérémonie de son intronisation, Arsacé aperçut dans le temple d'Isis ce jeune charmant, en pleine jeunesse, et magnifiquement paré pour la cérémonie; elle jeta sur lui des yeux concupiscents et lui fit comprendre par signes son désir inconvenant. Thyamis n'y comprit rien, car il était d'un naturel chaste, et l'éducation avait entretenu sa sagesse; il était donc fort loin de soupçonner la vraie raison de son attitude et il crut que cela avait une autre signification, car il était tout entier occupé de son ministère sacré. Mais son frère Pétosiris, jaloux depuis longtemps de son sacerdoce, remarqua les avances d'Arsacé et voulut faire de la coupable tentative de celle-ci le moyen de perdre son frère. Il alla secrètement trouver Oroondatès et lui révéla non seulement la passion de sa femme mais ajouta, faussement, que Thyamis était consentant. Oroondatès se laissa facilement persuader, car il soupçonnait déjà Arsacé, mais il ne l'inquiéta pas car il n'avait aucune preuve contre elle et, en même temps, la crainte et le respect qu'il éprouvait pour la famille royale le contraignirent à supporter sans rien dire ce qu'il pouvait soupçonner. Mais il menaça Thyamis ouvertement de mort, à plusieurs reprises, et sans relâche jusqu'à ce qu'il l'eût obligé à quitter sa patrie et qu'il eût installé dans le sacerdoce Pétosiris à sa place.


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Dernière mise à jour : 8/03/2007