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Du texte à l'hypertexte

HÉLIODORE, Théagène et Chariclée, livre III

Chapitre 8

  Chapitre 8

[3,8] Εἰ δὲ χρή σοι καὶ παραδείγματος ἕνεκα λόγον τινὰ φυσικώτερον παραθέσθαι, βίβλοις ἱεραῖς ταῖς περὶ ζῴων ἀνάγραπτον, χαραδριὸς τοὺς ἰκτεριῶντας ἰᾶται καὶ τοῦτο πάσχων εἰ τῷ ὀρνέῳ προσβλέποι - - - τὸ δὲ φεύγει καὶ ἀποστρέφεται τοὺς ὀφθαλμοὺς ἐπιμῦσαν, οὐ φθονοῦν ὡς οἴονταί τινες τῆς ὠφελείας ἀλλ´ ὅτι θεώμενος ἕλκειν καὶ μετασπᾶν εἰς ἑαυτὸν ὥσπερ ῥεῦμα πέφυκε τὸ πάθος καὶ διὰ τοῦτο ἐκκλίνει καθάπερ τρῶσιν τὴν ὅρασιν. Καὶ ὄφεων δὲ καλούμενος βασιλίσκος ὅτι καὶ πνεύματι μόνον καὶ βλέμματι πᾶν ἀφαυαίνει καὶ λυμαίνεται τὸ ὑποπῖπτον ἴσως ἀκήκοας· εἰ δέ τινες καὶ τοὺς φιλτάτους καὶ οἷς εὖνοι τυγχάνουσι καταβασκαίνουσιν οὐ χρὴ θαυμάζειν, φύσει γὰρ φθονερῶς ἔχοντες οὐχ βούλονται δρῶσιν ἀλλ´ πεφύκασι. [3,8] S'il faut que je te donne encore un exemple, tiré de la nature et figurant dans les livres sacrés traitant des êtres vivants, voici : le loriot guérit les malades atteints de jaunisse. Si un tel malade regarde l'oiseau celui-ci s'enfuit et se détourne en fermant les yeux non pas, comme on le croit, parce qu'il se refuse à faire du bien mais parce que sa nature est telle que, lorsqu'il regarde, il attire le mal en lui-même comme une émanation qui le pénètre, et c'est pourquoi il évite, à l'égal d'une blessure, de jeter les yeux sur ces malades. Parmi les serpents, tu as sans doute entendu dire que celui qu'on appelle le basilic dessèche et détruit, seulement par l'effet de son souffle et de son regard, tout ce qui se présente à lui. Si, donc, certaines personnes jettent le mauvais oeil même à ceux qu'ils aiment le plus, et à qui ils veulent du bien, cela n'est pas étonnant, car c'est la nature qui les rend jaloux et ce n'est pas leur volonté qui agit en cela, mais leur nature.


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Dernière mise à jour : 2/02/2007