[13,3] Ὥσπερ τοίνυν τῇ κατὰ σάρκα γενέσει συναπόκειται
πάντως καὶ ἡ διαλύουσα δύναμις τὸ γεννώμενον, οὕτω
δηλαδὴ καὶ τὸ πνεῦμα τοῖς δι´ αὐτοῦ γεννωμένοις τὴν
ζωοποιὸν ἐναποτίθεται δύναμιν. Τί οὖν ἀνακύπτει διὰ
τῶν εἰρημένων; ἀποστάντας ἡμᾶς τῆς κατὰ σάρκα ζωῆς,
ᾗ πάντως ἐπακολουθεῖ καὶ ὁ θάνατος, τοιοῦτον ἐπιζητῆσαι
βίον, ὃς οὐκέτι τοῦ θανάτου τὴν ἀκολουθίαν ἐφέλκεται·
οὗτος δέ ἐστιν ὁ ἐν παρθενίᾳ βίος. Καὶ ὡς ἀληθῆ ταῦτα
μικρῶν προστεθέντων ἔσται καταφανέστερα. Τίς γὰρ οὐκ
οἶδεν, ὅτι τῆς μὲν σωματικῆς συναφείας τὸ ἔργον σωμάτων
θνητῶν ἐστι κατασκευή, τῆς δὲ πρὸς τὸ πνεῦμα κοινωνίας
ζωὴ καὶ ἀφθαρσία τοῖς συναφθεῖσιν ἀντὶ τέκνων προσγίνεται;
Καὶ καλῶς ἐστι τὸ ἀποστολικὸν εἰπεῖν ἐπὶ τούτῳ
ὅτι «σῴζεται διὰ τῆς τεκνογονίας» ταύτης ἡ τῶν τοιούτων
τέκνων μήτηρ εὐφραινομένη, καθὼς ἐν θείοις ὕμνοις ὁ
ψαλμῳδὸς ἀνευφήμησεν εἰπών· «Ὁ κατοικίζων στεῖραν
ἐν οἴκῳ μητέρα ἐπὶ τέκνοις εὐφραινομένην.» Εὐφραίνεται
γὰρ ὡς ἀληθῶς ἡ παρθένος μήτηρ, ἡ τὰ ἀθάνατα τέκνα
κυοφοροῦσα διὰ τοῦ πνεύματος, στεῖρα διὰ τὴν σωφροσύνην
ὑπὸ τοῦ προφήτου ὠνομασμένη.
| [13,3] Ainsi donc, de même que la génération selon la chair tient en réserve dans l'être engendré la
puissance qui travaille à sa dissolution, de même, c'est bien évident, l'Esprit dépose en ceux qui
sont engendrés par sa vertu la puissance qui vivifie. Quelle conclusion se dégage donc de nos
propos? Après nous être écartés de la vie selon la chair que suit nécessairement la mort, il faut
rechercher un genre de vie qui n'entraîne plus la mort à sa suite: or c'est la vie dans la virginité.
Quelques petites considérations supplémentaires rendront ces vérités plus évidentes. Qui ne le sait
en effet, l'union corporelle travaille à produire des corps mortels, mais, dans le cas de la
communion avec l'Esprit, vie et incorruptibilité tiennent lieu d'enfants à ceux qui sont unis. Et il est
bon de citer à ce propos le mot de l'Apôtre: "elle est sauvée par cet enfantement " (1Tm 2,15) la
mère qui se réjouit de tels enfants, comme le Psalmiste aussi l'a célébrée dans ses hymnes divins:
"Il établit une femme stérile en sa maison et en fait une mère qui se réjouit de ses enfants." (Ps 112,9). Car elle se réjouit en toute vérité, cette mère vierge, de porter en son sein, par la vertu de
l'Esprit, ces enfants immortels, elle qui est dite stérile par le prophète, à cause de sa continence.
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