[23] Εἴθε νεκρώσαιμι τὰ μέλη τὰ ἐπὶ τῆς γῆς· εἴθε
πάντα τῷ πνεύματι δαπανήσαιμι, τὴν στενὴν καὶ ὀλίγοις
βατὴν ὁδεύσας, μὴ τὴν πλατεῖαν καὶ ἄνετον· ὡς τά γε
μετὰ τοῦτο λαμπρὰ καὶ μεγάλα, καὶ μείζων ἢ κατὰ
τὴν ἀξίαν ἐλπίς.
»Τί ἐστιν ἄνθρωπος, ὅτι μιμνήσκῃ αὐτοῦ«; Τί τὸ
καινὸν τοῦτο περὶ ἐμὲ μυστήριον; Μικρός εἰμι καὶ μέγας,
ταπεινὸς καὶ ὑψηλός, θνητὸς καὶ ἀθάνατος, ἐπίγειος καὶ
οὐράνιος· ἐκεῖνα μετὰ τοῦ κάτω κόσμου, ταῦτα μετὰ τοῦ
Θεοῦ· ἐκεῖνα μετὰ τῆς σαρκός, ταῦτα μετὰ τοῦ πνεύματος.
Χριστῷ συνταφῆναί με δεῖ, Χριστῷ συναναστῆναι,
συγκληρονομῆσαι Χριστῷ, υἱὸν γενέσθαι Θεοῦ, θεὸν
αὐτόν. Ὁρᾶτε ποῖ προϊὼν ἀνήγαγεν ἡμᾶς ὁ λόγος. Μικροῦ
καὶ χάριν ὁμολογῶ τῷ πάθει, ᾧ τοιαῦτα ἐφιλοσόφησα, καὶ
δι´ ὃ μᾶλλον ἐραστὴς ἐγενόμην τῆς ἐνθένδε ἀπαναστάσεως.
Τοῦτο ἡμῖν τὸ μέγα μυστήριον βούλεται· τοῦτο ἡμῖν
ὁ ἐνανθρωπήσας δι´ ἡμᾶς καὶ πτωχεύσας Θεός, ἵνα ἀναστήσῃ
τὴν σάρκα καὶ ἀνασώσηται τὴν εἰκόνα καὶ ἀναπλάσῃ
τὸν ἄνθρωπον, ἵνα γενώμεθα οἱ πάντες ἓν ἐν Χριστῷ, γενομένῳ
τὰ πάντα ἐν πᾶσιν ἡμῖν τελείως ὅσαπέρ ἐστιν αὐτός,
ἵνα μηκέτι ὦμεν ἄρρεν καὶ θῆλυ, βάρβαρος, Σκύθης, δοῦλος,
ἐλεύθερος, τὰ τῆς σαρκὸς γνωρίσματα, μόνον
δὲ φέρωμεν ἐν ἡμῖν αὐτοῖς τὸν θεῖον χαρακτῆρα, παρ´ οὗ
καὶ εἰς ὃν γεγόναμεν, τοσοῦτον ἀπ´ αὐτοῦ μορφωθέντες
καὶ τυπωθέντες ὥστε καὶ ἀπὸ μόνου γινώσκεσθαι.
| [23] XXIII. Puissé-je mortifier les membres qui sont sur la terre (Coloss., III, 5) !
Puissé-je absorber tout dans l'esprit, et marcher dans la voie étroite et accessible
au petit nombre, non dans la voie large et libre (Matth., VII, 13-14) ! Car ce qui vient
après est brillant et grand, et l'espérance dépasse notre mérite.
<2> Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui (Ps., VIII, 5)? Quel
est sur moi ce nouveau mystère? Je suis petit et grand, humble et élevé, mortel et
immortel, terrestre et céleste; cela avec ce bas monde, ceci avec Dieu ; cela avec
la chair, ceci avec l'esprit. <3> Il faut que je sois enseveli avec le Christ, que je
ressuscite avec le Christ, que je sois héritier avec le Christ, que je devienne fils de
Dieu, Dieu même. Voyez jusqu'où dans sa marche nous a élevé ce discours. Peu
s'en faut que je ne rende grâce au malheur qui m'a suggéré de telles réflexion et
m’a rendu plus désireux d'émigrer d'ici. <4> Voilà ce que nous indique ce grand
mystère ; voilà ce que nous indique le Dieu qui s'est fait homme et pauvre pour
nous afin de relever la chair, de sauver son image, de renouveler l'homme, pour
que tous nous ne fassions qu’un dans le Christ, qui s'est fait en nous absolument
tout ce qu’il est lui-même, pour qu'il n'y ait plus parmi nous ni homme ni femme, ni
barbare ni scythe, ni esclave ni libre (Gal., III, 28), distinctions de la chair ; <5> mais
que nous portions seul en nous-même le caractère divin, par qui et pour qui nous
sommes nés et que sa forme et son empreinte suffisent à elles seules à nous faire
reconnaître.
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